(voyage) La Tania une charmante station des 3 Vallées

Les vacances de février commençant pour la première Zone scolaire, et étant donné la neige qui est tombée sur toute la France, je ne saurais que vous conseiller de faire un tour à la montagne histoire de bien vous oxygéner et pourquoi pas à La Tania une charmante station que j'ai pu découvrir il y a bientôt un mois lors d'un voyage de presse.
Pour vous rendre à La Tania les possibilités qui s'offrent à vous sont nombreuses : la voiture, en avion (aéroport Lyon St Exupéry, Genève, Chambéry, Grenoble), ou encore le train comme nous l'avons fait.

Vous arrivez en gare de Moutiers. De là, vous pourrez rejoindre en taxi, ou via une navette, la station qui est située, suivant les conditions climatiques, à peu près à 45 minutes de Moutiers.
Je veux tout de suite vous parler d'un bon plan que je n'avais encore jamais vu, ni testé, et qui est un distributeur de beaufort. En effet, qui dit montagne, dit bon fromage et bien entendu Beaufort. Pour ma part, je voulais en rapporter et le temps est passé tellement vite que je n'ai pas eu l'occasion. Si c'est le cas pour vous, sachez que juste à la sortie de la gare et près de l'entrée du café des 3 Vallées, un distributeur a été installé par la Coopérative Laitière de Moutiers et entre nous vous le paierez soit en arrivant, soit en repartant, moins cher que dans certains commerces.
La pause à faire à votre arrivée, si vous attendez le bus, ou en repartant si votre train n'est pas encore à quai, est au 3 Vallées Café.

Cet endroit propose une restauration rapide et correcte avec notamment leur spécialité "Le Hunger" un énorme sandwich (un conseil prenez-en que la moitié car il est proposé entier ou en demi). Il est composé de pain bio aux flocons d'avoine, de légumes de saison que vous choisissez car vous composez vous même votre sandwich, de steak-haché (ou non) et de différents fromages fondus de Savoie, là aussi à sélectionner. Leur soupe est très appréciable également surtout lorsqu'il fait bien froid !!!!

Ouvert depuis décembre 2017, et idéalement placé car à 2 pas de la gare, j'ai trouvé cet endroit très convivial.

Avec un design de style moderne, tout en privilégiant une immersion montagnarde. De grands espaces vitrés en forme de flocons sont ouverts sur la ville et l’architecture intérieure est particulièrement soignée. 
Pour les familles, des jeux de sociétés sont proposés pour que l’attente  passe plus vite et bien-sûr le WiFi est accessible et gratuit. Une boutique officielle les 3 Vallées® est aussi proposée.
Ce café valorise la production locale et régionale aussi bien pour les produits à déguster que pour la bière qui sera celle des 3 vallées.
LES 3 VALLEES CAFE
Esplanade de la Gare
73600 MOUTIERS
Tel : +33 (0)9 78 06 38 00

Partons pour La Tania qui est l'objet principal de ce billet. Comme à l'ordinaire je vais tâcher de vous faire vivre ce séjour comme je l'ai vécu, et surtout vous donner envie de vous y rendre.
La station de La Tania est située entre Courchevel et Méribel à une altitude de 1400m. Cette dernière née des 3 vallées a su créer et conserver un esprit familial, convivial et authentique. Petit cocon boisé et préservé, La Tania s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement depuis sa construction.
Nous étions logés au Chalet Chocolat qui fait partie du groupe Ski Magic Chalet. Ce site est Anglais, créé en 1996, le concept est de proposer des chalets familiaux où vous serez reçus par un couple qui vous accueillera, fera tout pour vous être agréable et s'occupera de la restauration (service catering) et d'une certaine logistique.
Ce chalet se trouve situé parmi d'autres, ils sont au nombre de 8 sur La Tania. Tous aussi beaux les uns que les autres. Dans un endroit proche du centre, mais dans un lieu au calme.


Nous avons été accueillis par Alison et Simon et qui ont mis tout en oeuvre afin de nous faire passer un bon moment.
Un couple au petit soin pour nous et qui ont su rendre ces 3 jours très agréables. Merci à eux !!!!
Le chalet sera à vous pour une durée que vous aurez décidé préalablement, et vos hôtes s'occuperont de votre petit-déjeuner, du goûter et d'un repas composé de 3 plats.

Le chalet Chocolat, est situé au coeur du vieux village de La Tania, très proche de la télécabine, des boutiques, des bars et des restaurants.

Un chalet traditionnel Savoyard, avec une atmosphère chaleureuse et accueillante.  

Le salon est centré autour d'un poêle à bois qui crée une atmosphère conviviale après une journée sur les pistes. Équipé avec une connexion wi-fi gratuite, une télévision par satellite, un lecteur DVD et une station pour Ipod, ainsi qu'une sélection de jeux de société.
 
 
Le décor alpin typique en fait une véritable retraite de montagne.
Le chalet peut accueillir 10 personnes dans des chambres doubles ou lits jumeaux. Des lits-bébé ou des lits supplémentaires peuvent être ajoutés dans certaines chambres pour bébés ou enfants. 

Toutes les chambres ont une salle de bains avec lavabo, toilettes et douche. Le linge de maison est fourni dans la location.

La terrasse ensoleillée est un endroit idéal pour profiter de la vue imprenable, par contre j'aurai peu de photos car durant notre séjour il a énormément neigé....
Le premier soir, comme le second, nous n'avons pas bénéficié du dîner prévu par Ski Magic, car c'est le réputé restaurant Le Farcon, installé à La Tania même et tenu par le Chef étoilé Julien Machet, qui propose des repas à domicile, qui est venu à nous.



Le chef propose des menus gastronomiques. Toutes les prestations incluent la présence d'un chef, d'un maître d'hôtel ainsi que le matériel de services et art de la table. 

Le cuisinier est donc arrivé assez tôt dans la soirée afin de finir la préparation du repas d'exception élaboré par Julien Machet  et commencé à être cuisiné dans son restaurant.
 
La maîtresse d'hôtel a dressé une table raffinée
Les vins ont été choisis par le sommelier du Farcon. C'est autour d'un feu de cheminée que nous avons pris l'apéritif composé d'un kir royal de Seyssel aux saveurs de foin, accompagné de morceaux de beaufort des alpages du Ritord et de jambon San Daniele 18 mois
Nous sommes ensuite passés à table. 
Le chef et son cuisinier s'étaient surpassés, et nous avons pu vivre un réel moment gastronomique. Une cuisine subtile, inventive tout en gardant les saveurs de la région. 

Le repas était composé de

- Escargots rôtis à la tête de veau et mousse de vin de savoie
- La Saint-Jacques façon carbonara
- Le Saint-Pierre nappé au bleu de Bonneval et poireaux
- Le Boeuf en croûte d'herbes, carottes et réduction de béarnaise
- La tarte chocolat, glace caramel et sorbet au lait des alpages
- Mignardises

Le tout accompagné au niveau des vins de

- Vin de Savoie Jongieux du domaine Eugène Carrel
- Mondeuse blanche du domaine Dupasquié
- VDV "Ma douce" du domaine Giacchino
 
Des mariages de goûts qui font voyager dans la région, dans la tête et dans les saveurs gustatives . Une succulente cuisine.

Le chef est venu nous rejoindre à la fin du repas. Ce dernier a grandi en Savoie et plus exactement à Bourg St Maurice. Il vous accueille désormais dans son restaurant le Farcon à 1400 mètres d'altitude dans un cadre savoyard. Le restaurant est étoilé Michelin depuis 2006.
Un restaurant où il faut se rendre où faire venir à vous. Une jolie façon de transformer votre table de vacances en table gastronomique.

Immeuble Kalinka
73120 La Tania
Tel : +33 479 088 034
Ouvert tous les jours de 12 h à 13  h 30
et de 19 h 30 à 21 h 30

Revenons maintenant au village de La Tania.

A l'origine, un petit hameau à mi-chemin entre Courchevel et Méribel : La Tagna. Son nom signifiait « la tanière de l'ours » en patois savoyard. Jusqu'au début du XXème siècle, les forêts de Tarentaise étaient peuplées d'ours. Puis, l'ours disparaît de la vallée, chassé par les habitants qui le percevaient comme une menace.    

A la fin des années 1980, la commune de la Perrière choisit d'implanter une station de sports d'hiver à proximité du hameau. L'architecte Jacques Labro (Equerre d'argent 1968  pour la station d'Avoriaz) se charge de préserver ce lieu magique en intégrant des constructions en bois. Quand le 22 décembre 1990, la station ouvre ses portes, un nom s'impose de lui-même : La Tania.

Un an plus tard, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville, La Tania est choisie comme village olympique annexe pour accueillir journalistes et athlètes.

Aujourd'hui, la dernière-née des 3 Vallées compte 4 000 lits touristiques et a su garder une taille humaine, au coeur du plus grand domaine skiable du monde.

En vous promenant vous pourrez d'ailleurs voir l'une des plus vieilles maisons de ce hameau encore existante.

La Tania offre  la garantie d’une neige abondante et de qualité ce que j'ai pu  constater durant mes 3 jours

Tous les bâtiments sont revêtus de bois, matériau qui contribue à la qualité environnementale, et à l'intégration dans le paysage. Les chalets de type traditionnel se sont développés en intégrant l'architecture locale des hameaux savoyards
 
La station est située à flanc de montagne avec une hauteur de végétation importante, l'urbanisation reste donc relativement dissimulée. 

 
La station est ainsi particulièrement intégrée au patrimoine architectural et paysager de la vallée

Elle bénéficie aussi d'un environnement grandiose : nichée au cœur d'une forêt d'épicéas (dont la partie ouest est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique), aux franges du Parc National de la Vanoise. La Tania offre un panorama splendide permettant, l'été, d'effectuer des randonnées en toute liberté, sur des sentiers balisés.

Enfin, tout au long de l'année, La Tania organise de multiples activités pour les enfants et leur famille avec toutes sortes de spectacles et de jeux. 

Si l'on parle montagne on parle de sports qu'ils soient en ski, en raquettes, randonnées, luge ou autres.

Commençons avec le ski de fond, car La Tania c'est 25 km d'itinéraires balisés, mais aussi pour les raquettes ou à  pieds. En altitude, en forêt afin de découvrir la station différemment et s'aérer tout en douceur au plus près de la nature.

Pour ma part j'ai pu emprunter le chemin des Teppes. Ce fut un moment magique. Il neigeait mais qu'importe, le calme, les animaux, j'ai pu apercevoir un écureuil. Le bon air qui fait que vous avez envie d'aller toujours plus haut, plus loin.
*
Vous pouvez bien entendu partir en randonnée raquettes accompagnés d'un moniteur, et vous découvrirez des espaces sauvages. 

Quant au ski alpin, en vous rendant à La Tania, vous vous rendrez sur le plus grand domaine skiable puisqu'il est relié au 3 Vallées. 

**
Idéalement placé, en deux remontées vous accédez au col de la Loze et vous basculez sur Courchevel, Méribel et l'ensemble des 3 Vallées. 
99 pistes sont proposées dans la vallée de Courchevel soit 150 km de pistes, et 334 sur les 3 Vallées avec 600 km de descentes !!!!

Un des plus de la Tania, c'est qu'une piste pour débutant est gratuite afin de voir si vous êtes faits pour ce sport et pour les touts petits.
 
Au départ de la télécabine de la Tania, même si vous ne faîtes pas de ski, vous pourrez rejoindre le restaurant d'altitude, très réputé et très fréquenté, j'ai nommé le Bouc Blanc, ou vous pourrez manger et profiter de la vue si celle-ci est dégagée. 
 
 
 
Je n'aurai malheureusement pas de photos à cette altitude, car tout était bouché, mais j'imagine les clichés que l'on doit pouvoir prendre et la beauté des paysages....
 

Vous pouvez également faire du ski de randonnée et Kéliski, du parapente, du vol panoramique en avion, du motoneige, ariboard, snake gliss..... 

L'office de Tourisme, placé en plein centre de La Tania, pourra vous renseigner pour toutes questions que vous pourrez vous poser. 

Bon à savoir :

Dans les évènements à venir 

- du 17 février au 3 mars aura lieu la quinzaine des enfants
- En février/mars le festival international d'art Pyrotechnique
- Le 1er avril 3 Vallées Enduro
- Du 1er au 15 avril la quinzaine déconnectée

Une station à taille humaine que j'ai apprécié découvrir.


Une station très fréquentée par les Anglais, mais également prisée par les Français.

Une station pour les enfants, avec une garderie, le club des pious pious, des pistes de luge, une aire de jeux, les animaux, la ferme et pour tous une descente aux lampions et flambeaux.
Une station bien animée, avec un esprit très familial et qui possède tous les services (sauf une pharmacie) et commerces pour vous faire passer de bonnes vacances
Une station avec beaucoup de charme, même si elle est petite, et que vous ne faîtes rien, vous pourrez vous promener tranquillement sur les chemins enneigés, parmi les différents chalets, charmants avec leurs décorations, leurs détails, alors que la neige tombe, et aller vous réchauffer par la suite autour d'une bonne boisson chaude.
Je reviendrai prochainement vous parler des autres stations avoisinantes, pas forcément aussi familiales, mais qui proposent d'autres animations, et qui sont desservis par des navettes gratuites.

La Tania une autre façon de penser La Montagne.

+ 33 (0)4 79 08 40 40
#latania 
#latania3vallees
Facebook 
Twitter
Instagram
 
 Merci aux différentes personnes des offices du Tourisme pour leur accueil et qui ont rendu ce séjour magique

Crédits photos : Dame Skarlette - Sauf *Office du Tourisme La Tania - **ESF Français
(Photos prises avec l'appareil Panasonic Lumix FZ300)

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Une station à découvrir et proche de toutes les autres grosses stations

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui ça fait du bien de s'aérer ces trois jours m'ont fait du bien mais ça me manque cruellement cette année de ne pas y aller surtout qu'il y a beaucoup de neige

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci