Cinéma, Une pluie sans fin un film de Dong Yue - Critique

Une pluie sans fin est un film attendu par une certaine catégorie de spectateurs.

Dong Yue à la réalisation propose ici son premier film que l'on pourrait croire en noir et blanc car il se déroule dans un environnement bien sombre et quasiment tout le long du film sous la pluie. Le réalisateur raconte : "J'ai désaturé les couleurs pour me rapprocher de ma vision de la Chine des années 90".
Un film chinois, ou l'histoire se déroule en Chine en 1997 et qui a été tourné dans la province du Hunan. L'histoire est celle d'une jeune femme que l'on retrouve assassinée et qui est celle d'une longue série. Yu, responsable sécurité d'une usine, va se lancer dans une quête éperdue de l'assassin qui va tourner à l'obsession.
Bien que ce film soit à classer dans la catégorie thriller il est très lent et l'atmosphère pesante de par la noirceur des paysages, la tristesse des usines et cette pluie incessante.

Ce long métrage est très particulier. L'affiche est sombre, pourtant jolie et attirante. La pluie donne une atmosphère particulière au film.  Le réalisateur a pris le parti de plus parier sur la réalisation et l'ambiance de ce long métrage, que par l'intrigue elle même.
Des longueurs, le film aurait mérité tout de même d'être plus court, car Dong Yue s'embourbe parfois, mais pour un premier film ce réalisateur se montre prometteur.

La Chine s'éveille de plus en plus. Le choix de situer l'histoire à cette époque est résolument voulu par le réalisateur qui évoque avec précision l'atmosphère de cette période de transition, juste avant l'avènement de la "tempête sociale", comme il le dit lui même.
Ce film avec beaucoup d'hommes, et peu de femmes, mais essentielles, aborde le thriller différemment de ce que l'on connaît. Une pluie sans fin peut être déroutant mais il a su conquérir le Festival du film policier de Beaune 2018 en y obtenant le Grand Prix.
On ne sait pas toujours trop ou l'histoire va nous mener et la fin est vraiment surprenante !!!
UNE PLUIE SANS FIN
Titre original : BAO XUE JIANG ZHI
Réalisé par Dong Ye
Avec : Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan, Zheng Wei, Zheng Chuyi, Zhang Lin, Liu Tao, Chen Gang
Distribué par : Wild Bunch Distribution
Genre : Thriller
Nationalité : Chinois
Durée : 1 h 59
En salle le 25 juillet 208

Le synopsis :

1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

 

  Crédits photos et vidéo : Copyright Wild Bunch Distribution

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci