Cinéma, Guantanamera le film ressort en version restaurée - critique

Guantanamera est un film un peu particulier car déjà sorti en 1996, il ressort en version restaurée le 17 octobre prochain.

Des réalisateurs Tomas Gutierrez Alea pour qui ce sera le dernier film, et Juan Carlos Tabio, ce long métrage est une comédie dans laquelle on ne s'ennuie pas.
La trame de l'histoire est de suivre le trajet d'une défunte et de tous ceux qui l'accompagne sur fond de musique cubaine et plus spécialement sur le fameux titre "Guantanamera".
Ce film a certes vieilli car le pays a changé ces dernières années, mais quel plaisir de retrouver Cuba comme je l'ai connu et de traverser l'île avec le cortège.

Des situations improbables, des personnages drôles, et d'autres moins, on découvre un régime avec marché noir, pénurie de denrées, d'exode, et un bureaucrate qui croit avoir une idée de génie pour transporter les corps alors que celle-ci est des plus absurdes.

Les réalisateurs a qui l'on doit le fameux Fraise et Chocolat nous offrent une oeuvre réaliste sur le climat de l'époque.
Les acteurs sont formidables, de Jorge Perrugoria (Mariano) le séducteur de service, à Carlos Cruz (Adolfo) le petit bureaucrate qui veut servir au mieux le parti, Raul Eguren (Candido) le vieil homme posé, mais qui avec ses visions de petite fille au noeud à un rôle beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Et puis il y a la belle et grande actrice Mirtha Ibarra (Georgina) vu dans maintes films comme Fraise et Chocolat.

Sans oublier tous ceux qui gravitent autour : Luis Alberto Garcia, Pedro Fernandez, Conchita Brando...
On suit les péripéties des personnages et certains sont vraiment caricaturaux. Un film riche en couleurs comme savent l'être les Cubains.
Il est presque incroyable que ce film ait pu être tourné à une époque charnière où Cuba ne permettait pas tout.
Ce road-movie nous entraîne d'Ouest en Est, avec des personnages attachants. Des histoires d'amour, de magouillages, sur fond de mort. Un film rythmé, amusant, mais pas que, car si l'on gratte ce film a de réels messages à faire passer, le tout sur une musique entraînante qui nous rappelle que Cuba est une île envoûtante.

Un régal !!! A voir ou revoir....
GUANTANAMERA
Réalisé par Tomas Gutierrez Alea  et Juan Carlos Tabio
Avec : Carlos Cruz, Mirtha Ibarra, Jorge Perugorria,  Raul Eguren, Luis Alberto Garcia, Conchita Brando
Distribué par Karmafilms Distribution
Nationalité : Espagne, Cuba, Allemagne
Genre : Comédie
Durée : 1 h41
Sortie initiale le 24 juillet 1996
Sortie en version restaurée : le 17 octobre 2018

Le synopsis :

Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure. Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson «  Guantanamera  ». La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres...



Crédits photos et vidéo : Copyright Karmafilms Distribution

 

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci