Les vins de Château Loudenne

 *
Après les chocolats, des idées de cadeaux, bien normal que je vous parle de vin pour accompagner vos repas de fin d'année.

Ne cherchez plus, j'ai trouvé ce qu'il vous faut. Du bon à des prix parfaitement corrects.

Ne me reste plus qu'à vous présenter le Château Loudenne et ses cuvées.

Château Loudenne revient avec une nouvelle identité. Le nouveau logotype de Loudenne – un bouton de rose travaillé en or à chaud, avec sa signature “I will always remember” - se veut donc à la fois le symbole des roses anciennes cueillies dans les jardins de Loudenne et l’évocation d’un certain art de vivre, comme une fleur fraîche à la boutonnière, réminiscence des Dandys et des Élégantes.

Évocatrice des Années Folles, et des fêtes mémorables organisées au Château, la nouvelle image de Loudenne est un hommage à l’art Rétro et à la grande époque des gazettes illustrées.

Élégantes et stylisées, les étiquettes reprennent les codes graphiques des années 1920. 
*
La naissance de Loudenne remonte à 1670 avec la construction du Château et la création du vignoble. Situé en bordure de l’Estuaire de la Gironde, sur la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, le prestigieux Château Loudenne bénéficie d’un cadre exceptionnel. Il comprend une chartreuse restaurée du XVIIème siècle, un extraordinaire parc paysagé, plusieurs dépendances aménagées, un chai et des caves de 10.000 m2. Loudenne est la seule propriété du Médoc à posséder son port privé.

Avec sa silhouette d’une autre époque et sa grâce romantique, le Château touche ses visiteurs d’une nostalgie particulière. La vue extraordinaire sur les jardins et les bateaux de l’Estuaire laissent un souvenir mémorable.

Le domaine s’étend sur 132 Ha dont 62 Ha de vignes : 46 Ha de Médoc (50% Cabernet et 50% Merlot), 12 Ha de blanc (75% Sauvignon et 25% Sémillon) et 4 Ha de Bordeaux rouge. Créé en 1880, Loudenne est le plus ancien vignoble en blanc du Médoc

Le vignoble du Médoc est l’un des plus passionnants qui existent et avec Loudenne nous avons affaire à un terroir exceptionnel. Les deux croupes de graves descendent en pente douce en bordure de l’Estuaire : grâce à la réverbération du soleil, le risque de gel diminue, et la croissance des vignes est favorisée.
Loudenne est un terroir privilégié, qui donne des vins à la fois complexes et d’une grande finesse. Le défi était de redonner vie à ce magnifique domaine, qui a su traverser les époques malgré une histoire mouvementée.

Loudenne a été reconstruit à l'identique pour lui rendre sa gloire passée ; des travaux sont en cours dans les vignes et pour la rénovation des Chais historiques.
Vous l'aurez compris, Loudenne reprend vie, et j'ai eu la chance de pouvoir tester deux vins : un rouge et un blanc.

- LOUDENNE “LE CHÂTEAU” ROUGE

Un Médoc rouge puissant et harmonieux Cabernet-Sauvignon & Merlot

Notes de dégustation du Maître de Chai de Loudenne :

Dans sa jeunesse, le Médoc de Loudenne présente une robe de couleur pourpre, un nez puissant, complexe, avec des notes de fruits noirs (cerises, mûres, cassis), de pain grillé et plus légers de vanille. Certains millésimes présentent également d’élégantes notes fraîches de menthe.

La bouche est dense, concentrée et fruitée, avec une jolie trame tannique, du gras, et une grande allonge. C’est un vin qui présente à la fois un beau potentiel de garde et des tanins suffisamment
agréables pour être dégusté dans ses années de jeunesse.

En vieillissant, les arômes de fruits s’estompent et sont remplacés progressivement par des arômes évolués de sous-bois. Le vin gagne en complexité et ses tannins deviennent plus veloutés”.
Je n'ai pas un palais expert comme le maître de Chai mais je vais tâcher de vous retranscrire les émotions que ce vin m'a procurées. 

Ce vin se boit en apéritif ou au cours d'un repas.

En regardant le vin on se rend compte que le rouge est profond et qu'il va sûrement être fort et avoir du corps.
 *
Puis viens le moment de le sentir. Un bouchon en liège, teinté de vin. Le moment de la dégustation approche. Là encore on sent la puissance du vin que l'on va déguster.

En bouche, on sait que c'est un bon vin, dense, fort en goût et tonique, charpenté, et quelque peu velouté, tout en restant fruité. Il reste présent en bouche un long moment après la dégustation. Ce vin nous propose un joli bouquet.

Très agréable en bouche il se déguste facilement (mais avec modération) surtout avec ses 13.5 degrés.

Le tanin est bien présent et on peut le retrouver dans le verre quand vient le moment de finir la bouteille.

Ce Médoc est parfait pour accompagner de la charcuterie, des plats de viandes ou un fromage déjà bien corsé. Ce peut être un vin de garde.

LOUDENNE LE CHATEAU ROUGE
Médoc Cru Bourgeois 2012
Compter 22.90 euros prix de vente du Château Loudenne


 *

- LOUDENNE “LE CHÂTEAU” blanc 

Une signature singulière dans le Médoc, un Bordeaux Blanc rare, sec et fruité Sauvignon Blanc/Sémillon

Notes de dégustation du Maître de Chai de Loudenne :

Rares sont les blancs secs produits en Médoc... Celui du Château, fermenté et élevé en fûts de chêne, est caractéristique du terroir de Loudenne depuis 1880. D’une grande complexité, il se distingue par sa couleur jaune pâle aux reflets verts et son nez très expressif. Si son attaque est vive et équilibrée avec des arômes d’agrumes, il présente aussi beaucoup de volume et une belle longueur en bouche. Sa note finale, fruitée, permet d’apprécier ses arômes de pêche, de raisin confit et de noisette.

Doté d’une bonne capacité de garde, sa couleur prend des teintes dorées avec l’âge. Les arômes évoluent faisant ressortir les notes boisées et de fruits confits”.
 
Surprenant ce vin blanc l'est car il n'est pas commun de trouver un tel jaune si pâle, limite couleur or doré.

En bouche ce vin est fort. 13.5 degrés lui aussi il est intense, avec des notes vives il se boit aussi bien à l'apéritif ou durant le repas.

 *
Un vin très équilibré, sec, il a une belle longueur et se marie bien avec le poisson ou les crustacés. Son côté fruité est très agréable.

LOUDENNE LE CHATEAU BLANC
Bordeaux blanc 2015
Compter 22.90 euros prix de vente du Château Loudenne 
Vous l'aurez compris j'ai apprécié ces dégustations et je suis ravie de connaître ces vins qui m'étaient inconnus jusqu'alors.

J'aime aussi l'habillage des bouteilles qui ont une certaine classe et ce côté rétro va parfaitement avec le château.

 *
Pour tout achat ou plus d'infos rendez-vous au Château ou sur leur site :

Château Loudenne
33340 SAINT-YZANS-DE-MÉDOC
T. +33 (0)5 56 73 17 88 / 80
contact@chateau-loudenne.com

Êtes-vous amateurs de vin et connaissez-vous ces cépages ?
*

Crédits photos : Château Loudenne - *Autres Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci