Avis, film Mia et le lion blanc avec Mélanie Laurent

Mia et le lion blanc est un film qui va sortir en salle le 26 décembre prochain, et il est parfait pour les enfants mais aussi les grands.

Réalisé par Gilles de Maistre, son dernier film était un documentaire sur Alain Ducasse. Changement de style avec ce long métrage d'aventure.

L'histoire : Une famille part s'établir en Afrique. La naissance d'un lion blanc dans leur ferme va bouleverser leur vie et celle de Charlie le lion. On va découvrir un horrible commerce touristique de chasseurs....
Le protagoniste principal est bien entendu le lion blanc, mais dans les premiers rôles on trouve Daniah De Villiers qui interprète Mia et qui va grandir avec le lion Charlie. En effet, le réalisateur a fait le choix de sélectionner à l'issu de son casting des enfants que l'on verrait devenir adolescents. Le tournage aura donc duré 3 ans. Tous les ans les comédiens se réunissaient afin de tourner la suite de l'histoire.

Gilles de Maistre voulait le plus possible d'authenticité et raconter l'histoire de cette fille qui se lie d'amitié avec un lion. Il a donc mis un dispositif exceptionnel. Comme il le dit :

"Ces félins sauvages ne « s’apprivoisent » qu’au terme d’un long processus d’imprégnation, comme celui expérimenté par le comportementaliste animalier Kevin Richardson. Il fallait donc pour incarner cette histoire que les jeunes acteurs Daniah de Villiers (Mia) et Ryan Mac Lennan (Mick) grandissent
véritablement avec le lion choisi au berceau pour partager l’écran avec eux. Tout au long des trois ans sur lesquels s’est étalé le tournage, ils ont suivi un entraînement spécifique (supervisé par Kevin Richardson lui-même), quasi quotidien, qui leur a permis de créer et de maintenir cette relation privilégiée avec le lion.

C’est ce dispositif qui a permis à Gilles de Maistre de réaliser Mia et Le Lion Blanc sans aucun trucage, et qui donne son authenticité à ce film à la méthode inédite. On retrouve un principe vieux comme le septième art, théorisé par le grand critique André Bazin : malgré toutes les possibilités
offertes par le montage et le trucage, le cinéma reste un art d’enregistrement du réel. Il y a ainsi quelque chose de fascinant dans Mia et Le Lion Blanc à regarder des enfants côtoyer un lion d’aussi près. Mais au-delà de cette performance inédite, le film tire une grande vérité émotionnelle de cette
relation au long cours : on voit grandir Mia, Mick et Charlie « pour de vrai » à travers les acteurs qui les incarnent, on perçoit la réalité du lien amical qui s’est créé entre Daniah et Thor (le lion qui joue Charlie)
."

De ce fait, la jeune comédienne Daniah est d'un naturel désarmant. Bien que ce soit son premier rôle elle réussit à nous transporter dans cette histoire.
 Copyright  Emmanuel GuionetGalatée Films-Outside Films

A ses côtés le jeune Ryan McLennan, le frère de Mia dans le film, qui a vécu la même expérience. Très crédible également.


  Copyright  Emmanuel GuionetGalatée Films-Outside Films

Dans le rôle des parents Mélanie Laurent et Langley Kirkwood.
 Copyright  Coert WiechersGalatée Films-Outside Films

On les retrouve dans des milieux magnifiques, dans des situations parfois périlleuses et à noter que le film a été tourné sans trucages.
 Copyright  Coert WiechersGalatée Films-Outside Films

Cette belle histoire d'amitié est bien entendu parfois clichée, mais j'ai apprécié qu'au travers de ce film le réalisateur dénonce l'élevage des animaux en vue d'être abattus par des personnages lâches, cupides, et abjectes.

 Copyright  Patrick ToselliGalatée Films-Outside Films

Le réalisateur s'est extrêmement bien documenté pour faire ce long métrage,  et nous propose à la fois une histoire d'amitié, de beaux paysages d'Afrique mais tout en nous distrayant, car l'histoire entre Mia et Charlie est attendrissante, il livre un réquisitoire contre la chasse, surtout celle-ci, où les animaux ne peuvent nullement se défendre et sont lâchement abattus.
 Copyright  Coert WiechersGalatée Films-Outside Films

Ce film d'aventures ne pourra qu'enchanter les enfants qui en apprendront d'avantage sur le massacre des animaux qui sont désormais en voie de disparation. Parents soyez rassurés, ils ne ressortiront pas spécialement tristes mais seront tenus au courant de ce qui se passe dans le monde.

J'ai été outrée de voir certaines scènes, véridiques dans la vraie vie, et qui se déroulent désormais de plus en plus souvent. Des personnes riches ne savent plus quoi faire de leur argent et s'amusent à massacrer des bêtes sauvages, car c'est bien de massacre qu'il s'agit. 

On peut donc comprendre également que Mélanie Laurent se soit engagée dans ce film, étant donné qu'elle lutte pour pour la planète.
 Copyright  Coert WiechersGalatée Films-Outside Films

Ce film a pour but de nous divertir mais également de nous montrer une triste réalité. Il est bien et nécessaire, que les enfants, dès leur plus jeune âge soit avertis de ce qui se passe  et  qu'ils essaient de combattre ces gens, tellement idiots, qui valent moins que les animaux qu'ils abattent.
Je suis certaine que les spectateurs ne s'arrêteront pas à l'histoire de Mia et le lion blanc, mais qu'ils sauront comprendre le message que fait passer le réalisateur.

D'ailleurs lors de la projection privée des enfants étaient présents et étaient captivés.
 Copyright  Emmanuel GuionetGalatée Films-Outside Films

Malgré cette colère que j'ai en moi après avoir visionné ce film, et cette haine que j'ai vis à vis de ces chasseurs qui n'ont que pour but d'exhiber un trophée, ce film a tout de même pour but de divertir et nous permettre d'observer les bienfaits de la nature.

Le réalisateur se met réellement au service de l'histoire, des animaux et du film et Mia et le lion blanc, fait partie des films à voir en cette fin d'année.
  Copyright  Emmanuel GuionetGalatée Films-Outside Films

MIA ET LE LION BLANC
Réalisé par Gilles de Maistre
Avec : Daniah de Villiers, Mélanie Laurent, Langley Kirkwood, Ryan MacLennan, Lionel Newton, Lillian Dube, Brandon Auret
Distribué par Studio Canal
Genre : Famille, aventure
Nationalité : Franco-germano-sud-africaine
Durée : 1 h 38
En salle le 26 décembre 2018 

Synopsis :

Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées ». Mia n’aura désormais qu’une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

 

Crédits photos et vidéo : Copyright  Emmanuel GuionetGalatée Films-Outside Films -
Coert WiechersGalatée Films-Outside Films -
Patrick ToselliGalatée Films-Outside Films



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Ah ça, tuer des animaux c'est révoltant (on attend le même film sur les abattoirs). La bande annonce ne m'a pas trop donné envie, mais à te lire, et notamment les secrets de tournage, les paysages sublimes, je me dis pourquoi pas. Peut être que je pourrai y emmener ma petite nièce !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci