Avis, film Le chant du loup avec François Civil, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Omar Sy

 *

Ce film, Le Chant du Loup, je l'avais repéré depuis le showeb de rentrée au mois d'Octobre 2018, et après avoir pu visionner une bonne quinzaine de minutes, je savais que ce serait un grand film. Pour ma part c'est le cas.
J'ai eu la chance d'être conviée à une avant-première en présence du réalisateur Antonin Baudry, et des comédiens François Civil et Reda Kateb.

Dire que c'est le premier film d'Antonin Baudry, on a peine à y croire car c'est une réussite. Ce dernier a été scénariste sur de le très bon film Quai d'Orsay, mais de là à nous livrer ce long métrage, il fait une belle entrée dans le cinéma Français.

L'histoire : Sans vouloir spoiler, on se retrouve à bord d'un sous-marin et l'on découvre ce que vit l'équipage et on apprend des termes comme celui de l'oreille d'or qui représente un homme qui peut entendre de nombreux bruits et faire la différence entre une centaine. L'histoire va nous mener dans les profondeurs et nous faire découvrir le métier de sous marinier. Un film d'aventures et tout ce que cela comporte.
Un casting de choix avec en tête François Civil. Qu'il est loin le temps où il faisait le pitre dans Five. Après avoir fait ses armes dans des films plus murs comme avec Burn Out, le voici en tête d'affiche et ça lui va bien. Un charisme indéniable, un acteur que les réalisateurs devraient engager plus souvent.
A ses côté, Reda Kateb, toujours aussi à l'aise quel que soit son rôle, Mathieu Kassovitz que l'on prend plaisir à revoir même si certains de ses dialogues sont quelque peu hors sujet, mais qui apportent une touche d'humour au film. Également Omar Sy ainsi que Paula Beer, repérée dans Frantz,  qui est la touche féminine à ce long métrage, qui n'en n'avait peut être pas forcément besoin.
 Dès la scène d'ouverture, on est plongés dans le bain, c'est le cas de le dire !!!

Cette super production a demandé du temps au réalisateur. Il lui a fallu apprendre le langage des sous-mariniers, passer du temps avec eux et dans un sous-marin, comprendre leur façon de travailler, les procédures dans un submersible, afin d'être au plus juste pour nous proposer ce film. Les acteurs aussi se sont imprégnés de la vie à bord et au casting du film on retrouve de vrais sous-mariniers qui ont aidé pendant le tournage.

Une partie du film a été tourné dans un sous-marin, mais une autre a été faite dans des décors reconstitués et ceux-ci sont parfaits. Que dire du son qui est incroyable. Antonin Baudry a apporté beaucoup de soin a ce que tout soit réaliste.
A plusieurs reprises on retient son souffle, en apnée, on visionne les scènes d'actions et malgré, il faut l'avouer, certaines scènes improbables ou qui auraient pu être évitées, je me suis laisser submerger par l'histoire.
 
J'ai trouvé que pour un premier film Antonin Baudry s'en sort haut la main et nous propose un excellent film d'aventures et ce n'est pas courant. A l'heure actuelle, où l'on demande du renouveau, de l'inédit et bien on peut avouer que le réalisateur nous l'offre. Pour ma part je ne crache pas dessus. Le chant du loup, j'en suis certaine trouvera son public.

Un film ambitieux, qui nous fait découvrir un monde méconnu  de la mer et de ses profondeurs ainsi que des sous-mariniers.

j'ai été happée par l'histoire. Un film immersif dans un milieu parfois hostile et une histoire à laquelle on se s'attend pas. Un long métrage tellement réaliste.

Abyssal, Le chant du loup l'est, et n'a vraiment rien à envier aux grosses productions américaines jusqu'alors maîtresses en la matière.
LE CHANT DU LOUP
Réalisé par Antonin Baudry
Avec : François Civil, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Omar Sy, Paula Beer, Arthur Choisnet
Distribué par Pathé
Genre : Aventure, drame
Nationalité : Français
Durée : 1 h 55
En salle le 20 février 2019

Synopsis :

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.



BONUS

Nous avons pu rencontrer une partie de l'équipe à la fin de la projection et échanger avec eux. Je vous propose quelques clichés.













 *
Crédits photos et vidéo #lechantduloup : Pathé  - Copyright Julien Panié  - *Autres DameSkarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci