Cinéma, Coeurs ennemis avec Keira Knightley, Alexander Skarsgard, Jason Clarke - Critique

Coeurs ennemis, est un long métrage se situant juste après la fin de la guerre en 1946. Il a été réalisé par James Kent qui nous propose souvent de grandes histoires comme pour "Mémoires de Jeunesse". Il a été produit par Ridley Scott et adapté du livre de Rhidian Brook -  The Aftermath (Dans la maison de l'autre) - cet auteur a également collaboré au scénario. 

L'histoire : Un officier anglais basé à Hambourg, au sortir de la guerre, fait venir sa femme, ils vont réquisitionner une maison chez un allemand et sa fille, et devoir cohabiter avec eux.
Sublime Keira Knightley qui nous propose souvent des rôles en costumes. Dans ce long métrage elle a une des tenues qui reflètent bien l'époque, dont une robe de bal magnifique et l'on ne peut que féliciter Bojana Nikitovic et son équipe pour le travail accompli. Rachel dans le film, est  une femme volontaire, tiraillée entre 2 hommes, quelque peu perdue dans un pays qui a été en guerre contre le sien et où elle n'a pas ses repères. Un passé qui la hante, et un besoin d'être aimée. Un jeu très nuancé, comme l'actrice sait si bien le faire.

Son mari est interprété par Jason Clarke qui a déjà été son époux dans "Everest". A l'écran également en ce moment dans "Simetierre", il est Lewis, cet homme qui se réfugie dans son travail pour l'armée. De ce fait on ressent la tension qui s'installe dans son couple, ce dernier étant souvent absent pour mieux fuir des souvenirs qu'il veut occulter.

Alexander Skarsgard est plus réservé. Il est stephan Lubert l'allemand chez qui le couple britannique va élire domicile A la fois en retrait, cet homme cultivé, sophistiqué, de bonne famille, va petit à petit se rapprocher du couple. Il est tout en retenu et sa prestation d'homme brisé, ayant fermé les yeux sur les horreurs de la guerre, est subtilite.
Les premiers plans, avec une ville de Hambourg dévastée par les bombardements, nous plongent dans l'ambiance. James Kent, avec le sujet d'après guerre, nous propose un sujet beaucoup moins abordé que celui de la seconde guerre mondiale. 

J'ai pu y découvrir que le chiffre "88" correspondait à Heil Hitler (salut à Hitler) et l'on y voit des groupes de résistants aux Alliés.

Ce long métrage aborde plusieurs thématiques dont celui du pardon. En effet, vivants sous le même toit, Anglais et Allemands doivent cohabiter ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Au sortir du conflit il n'est pas évident de ne pas avoir de mauvais souvenirs de l'envahisseur et comment ne pas en vouloir à ceux qui ont tué un proche. 

Des deux côtés un être cher a disparu, et il faut vivre avec ce souvenir et continuer d'avancer et arriver à faire le deuil.

Un autre sujet est celui de la fin de la guerre qui est plus en toile de fond. Les décors sont grandioses et nous montrent les ravages d'une ville bombardée, un paysage de désolation, des gens qui cherchent encore leurs proches et à manger pour survivre.

Et puis il y a l'amour que se porte le couple Rachel et Lewis, si amour il y a encore. Mais aussi, celui de Stephan par rapport à sa fille Freda et bien entendu cette rencontre charnelle, presque impossible, et pourtant inévitable qui va avoir lieu entre Rachel et Stephan.  Évidemment l'histoire est attendue et l'on se doute que ces deux personnages, étant donné le contexte et la promiscuité,  vont se rapprocher durant le film, car tous deux ont besoin d'amour. On adhère complètement à cette fusion de ces  êtres. 
 
Un beau film, sobre, mais fort par moments, par rapport aux sujets abordés. On peut le  classer en drame mais aussi en romance.

Ce qui est certain avec Coeurs ennemis, c'est que l'on peut voir à quel point la guerre peut détruire aussi bien physiquement que moralement un être humain.

J'aime ce genre de long métrage historique, malgré une histoire inventée. On regarde avec plaisir, les trois protagonistes principaux qui doivent panser de nombreuses blessures morales. Ces derniers nous procurent beaucoup de sentiments tout au long du film et l'on a de l'empathie pour chacun d'eux. 

Coeurs ennemis a l'intelligence de ne prendre partie pour personne et de prouver que tous les allemands n'étaient pas ralliés à la cause du Führer et nous montre les horreurs que peut causer une guerre d'un côté comme de l autre.
COEURS ENNEMIS
Titre original : The Aftermath
Adapté du livre de Rhidian Brook
Réalisé par  James Kent 
Avec :  Keira Knightley, Alexander Skarsgard, Jason Clarke, Kate Philipps, Flora Li Thiemann, Martin Compston, Jannik Schümann, Fionn O'Shea
Distribué par Condor Distribution
Genre  : Drame, Romance
Nationalité : Anglais
Durée : 1 h 48
En salle le 1er mai 2019

Synopsis :

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu’ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité́ forcée avec l’ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.
casting



Crédits photos et vidéo : Twentieth Century Fox - Condor Distribution - David Appleby

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. J'aime l'histoire, et comme toi, je suis passionnée par les costumes de films. Hâte de voir ce film.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci