Cinéma, Greta de Neil Jordan avec Isabelle Huppert et Chloë Grace Moretz - Critique

Isabelle Huppert revient sur les écrans dans le rôle d'une psychopathe dans le film de Neil Jordan "GRETA" qui sera sur les écrans le 12 juin prochain.

On doit au réalisateur des oeuvres telles que l'homme de la Riviera, Ondine et plus récemment Byzantium et les séries The Borgias.

L'histoire : Frances (Chloë Grace Moretz), trouve dans le métro un sac qui a été oublié. Elle le rapporte à sa propriétaire Greta (Isabelle Huppert) et vont devenir amies. La relation va se dégrader et Frances va découvrir le vrai visage de Greta et ses vieux démons.
Deux premiers grands rôles féminins avec Isabelle Huppert. Sa filmographie est grande, ses récompenses ne se comptent plus et cette actrice n'a plus de preuve à faire. Machiavélique, sa folie va aller crescendo et la scène où elle danse sur du Chopin est assez unique.
Chloë Grace Moretz revient sur les écrans après Come as you are. Cette valeur du cinéma américain est quelque peu  crédule dans ce long métrage et va gober beaucoup de choses avant de s'apercevoir de qui est vraiment Greta. On pourrait lui reprocher son côté oie blanche.
On peut apprécier que le réalisateur ait basé l'histoire essentiellement dans un monde de femmes car il ne faut pas oublier Maika Monroe (Erica) qui est parfaite dans le rôle de la meilleure amie de Frances. L'idée de départ était bonne et il aurait fallu persévérer dans cette lignée.

Le réalisateur s'est certainement donné du mal, avec Ray Wright, pour écrire le scénario, comme pour certains détails, notamment pour le nom de famille de Greta qui est Hideg est qui veut dire froid en Hongrois, mais trop d'irrégularités.

On peut réellement regretter la bande annonce qui dévoile pas mal d'éléments - trop - du film ce qui enlève au suspens qu'il peut y avoir.
Ce film parle bien évidemment de sujets forts comme la mort d'un proche, de la solitude, mais le scénario ne tient pas la route et le film est peu crédible et avec trop de clichés.

Dire que je me suis ennuyée, serait mentir, mais je m'attendais à nettement mieux en me rendant à la projection.

Il est à classer dans les thrillers à regarder un dimanche soir à la télévision
Si Neil Jordan avait réussi à nous interpeller et à jouer avec nos nerfs avec le long métrage "A vif" avec Jody Foster, c'est un coup pour rien cette fois ci. On lui pardonnera son retour sur grand écran avec un film non abouti et attendons le prochain pour faire oublier celui-ci.
GRETA
Réalisé par Neil Jordan
Avec : Isabelle Huppert, Chloë Moretz, Maika Monroe, Stephen Rea, Zawe Ashton, Colm Feore, Graeme King, Parker Sawyers, Jane Parry
Distribué par Metropolitan Films Export 
Genre : Thriller
Nationalité : Irlande
Durée : 1 h 38
Date de sortie : 12 juin 2019

Synopsis

Avertissement : Interdit aux - de 12 ans
 

Quand Frances (Chloë Grace Moretz) trouve un sac à main égaré dans le métro de New York, elle trouve naturel de le rapporter à sa propriétaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Greta (Isabelle Huppert), veuve esseulée aussi excentrique que mystérieuse. L’une ne demandant qu’à se faire une amie et l’autre fragilisée par la mort récente de sa mère, les deux femmes vont vite se lier d’amitié comblant ainsi les manques de leurs existences. Mais Frances n’aurait-elle pas mordu trop vite à l’hameçon ?


#greta
#gretalefilm

Crédits photos et vidéo : Metropolitan FilmExport



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Oh mince, j'ai vu la BA hier il me disait bien mais ta critique me fait revoir ma copie. Si la BA dévoile tout ( c'est vrai qu'elle en dit bcp), et que le film est incohérent, j'y réfléchirai, d'autant que je ne suis pas une grande fan de Chloé Grâce Moretz.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci