Cinéma, critique film Ricordi ? les souvenirs de Valerio Mieli

Ricordi ? est un film sur l'amour mais tout à fait spécial. Réalisé par Valerio Mieli, dont le dernier long métrage remonte en 2012

L'histoire : Une histoire d'amour qui s'étale sur plusieurs années et racontée de manière différente, en deux versions, l'une par la femme et l'autre par l'homme qui l'ont vécue.
L'interprète principale - ELLE - est jouée par Linda Caridi. Cette jeune femme est splendide et dégage un je ne sais quoi auquel on ne peut rester insensible. Fraîche, souriante, elle irradie le film.
LUI, est interprété par Luca Marinelli, déjà vu dans de nombreux films comme "Una Questione Privata", "Trust", beau gosse il va vivre la passion avec Elle.
Ce film est compliqué à comprendre au départ, du moins il le fut pour ma part, et il faut de suite adhérer au fait que Ricordi va être conté par deux personnages, avec deux points de vue, et deux souvenirs fort différents.
Dans ce long métrage rien n'est chronologique, les deux protagonistes principaux n'ont pas de prénom et se nomment ELLE et LUI, à moins de faire très attention au début du film où ils se disent leurs prénoms. Une histoire d'amour mais tourmentée. LUI est sombre alors qu'ELLE est solaire.
Bien que très différents, ELLE et LUI tombent instantanément amoureux mais avec le temps, ce fameux temps, leur amour évolue, change et la passion aussi.
Le réalisateur montre bien qu'au fil des mois, des années, ce que l'on a aimé chez l'un peut évoluer, changer, et que l'on peut se mettre à détester ce qui nous plaisait. 

Valerio Mieli prouve au travers de son film que l'on ne conserve pas ses souvenirs de la même manière et que chaque individu à une manière différente. Parfois on peut les embellir, ou non, et même inventer des choses qui n'ont pas été.

La mémoire est subjective et garde ce qu'elle veut bien garder.
Comme le dit le réalisateur : "Bien que tout le film oscille entre le présent et le passé, il n’y a en réalité ni flash-back ni flash-forward, car le parti pris est de ne pas proposer de plans du présent «objectif » sur lequel se grefferaient des allers et retours".

Esthétiquement très beau, on ne peut pas nier que ce film a dû être très travaillé avec un superbe montage.
Ricordi ? Est un film empli de sensualité, de superbes images, je dois avouer avoir eu du mal à m'adapter à ces versions livrés par ELLE et LUI et à m'attacher au film et aux acteurs bien que très bons.

Comme précisé par Valéro Mieil : "En Italien, « ricordi ? » peut vouloir dire : « te souviens-tu ? » ou « souvenirs ? ». Il questionne, de fait, la notion même de souvenir : ce que l’on y voit est-il une réminiscence associée au réel ou une invention de l’imaginaire ? Le point d’interrogation du titre vient jeter le doute sur notre perception de la réalité".

Et vous, vous souvenez-vous de votre ou vos histoires d'amour et de quelle manière ?
RICORDI ? Les souvenirs
Réalisé par Valerio Mieli
Avec :  Luca Marinelli, Linda Caridi, Giovanni Anzaldo, Camilla Diana
Distribué par Le Pacte
Genre : Romance
Nationalité : Italien, Français
Durée : 1 h 47
En salle le 31 juillet 2019

A noter

Ce film a obtenu 3 prix au Festival de Venise - Giornate degli autori : Prix du Public, Mention spéciale et Meilleure actrice pour Linda Caridi

Synopsis

Ils se sont rencontrés à une fête et se sont aimés tout de suite. C’est une belle et grande histoire
d’amour, racontée à travers les souvenirs du jeune couple - des souvenirs altérés par le temps, leurs
états d’âme, leurs différents points de vue. Des souvenirs qui finiront par influer sur leur relation.



     Crédits photos et vidéo : Copyright Sara Petraglia - Le Pacte



    Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
    Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

    Share this:

    , , , , , , , ,

    CONVERSATION

    2 commentaires:

    1. Hello, ce film a l'air vraiment très beau. Ton avis m'a donné envie de me plonger dedans. À voir, si je le regarde à sa sortie au cinéma ou si j'attends sa sortie en dvd. Merci pour cette belle découverte. Bonne continuation

      RépondreSupprimer
    2. Il me dit bien, c'est un thème universel. Je me le note !

      RépondreSupprimer

    Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci