Cinéma, Una Questione Privata de Paolo et Vittorio Taviani - Critique

Un film hommage en quelque sorte. En effet Una Questione Privata est le dernier film tourné ensemble par les Frères Taviani, car entre la fin du tournage et la sortie du film, Vittorio est décédé.

Ce long métrage est adapté du roman de Beppe Fenoglio, una questione Privata (une affaire personnelle). 

Le thème de l'amour est sur fond de guerre et de résistance. Milton, un partisan, interprété par Luca Marinelli, va vouloir revoir son amour d'avant guerre et de chercher à connaître la vérité sur ce qui a pu se passer entre un son meilleur ami Giorgio (joué par Lorenzo Richelmy) et Fulvia (la ravissante Valentina Bellè).
Le jeune homme épris d'amour pour la belle, va oublier la guerre durant un instant, et se lancer dans une quête éperdue de la vérité.


Les scènes avec Fulvia sont à l'opposé du thème du film. Toujours belle, vivante, gaie, ce sera toujours via le biais de flash-back qu'on la retrouvera. Elle apporte beaucoup de fraîcheur au film grâce à son interprétation.
Ce long métrage, outre les scènes d'avant-guerre, a un univers qui se passe beaucoup dans les montagnes, froid, avec énormément de brouillard ce qui donne une certaine atmosphère et avec le fascisme qui gronde et la bataille qui fait rage.

Luca Marinelli, est un acteur avec un charisme fou, une force dans le regard et une interprétation sans faille.
La célèbre chanson "Somewhere Over the rainbow" chantée par Judy Garland, vient adoucir le film et rappelle à Milton le temps passé, les doux moments de bonheur. 
La désolation est omniprésente dans ce film. Un film fort, comme celui où Milton aperçoit ses parents. Via le biais de ce film, les Frères Taviani voulaient mettre en garde contre un retour du fascisme, au travers de ce film, le message est passé. L'amour est là et sera toujours là, comme seront toujours présents les Frères Taviani même si il ne reste que Paolo qui continuera pour son frère.
UNA QUESTIONE PRIVATA 
D'après le roman de Beppe Fenoglio : Une affaire personnelle
Réalisé par : Paolo et Vittorio Taviani
Avec : Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellé, Francesca Agostini, Giulio Beranek, Andrea Di Maria
Distribué par Pyramide Distribution
Genre : Drame, guerre
Nationalité : Italie
Durée : 1h24
En salle le 6 juin 2018

Ce film était nominé au Festival de Toronto 2017 dans la sélection Masters

Le synopsis

Été 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard... Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.



Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution

Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icones :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci