Cinéma, Le book club de Bill Holderman - critique

Le book club, malgré l'affiche, n'est pas un film sur une réunion de femmes du troisième âge, voire du quatrième âge, mais plus un film qui parle d'hommes, de sexe, d'alcool et de bien de sujets que peuvent aborder des jeunes filles de 20 ou 30 ans.

On pense toujours qu'une fois arrivée à la quarantaine, disons la cinquantaine, la vie d'une femme est terminée et qu'elle n'a plus qu'à crocheter, faire les travaux ménagers et que le monde moderne ne lui appartient plus. Que nenni ce film nous prouve le contraire.

C'est grâce au réalisateur Bill Hollderman, pour qui c'est le premier long métrage, que l'on peut suivre les pérégrinations de ces septuagénaires. Il est même étonnant de trouver un tel sujet traité par une personne beaucoup plus jeune et qui a tout compris aux gens vieillissants.

Dans le Book Club, on va suivre l'histoire de 4 femmes d'un âge mur, qui aiment se retrouver afin, comme le titre indique, de participer une fois par mois à un club de lecture entre elles. Elles se donnent le même livre,  et le fait que soit imposé un jour "50 nuances de Grey" va leur faire comprendre que rien n'est jamais terminé.

Ces 4 femmes aiment rire, parler sexe, boire un coup (beaucoup d'ailleurs car il y a peu de scènes où elles n'ont pas un verre de vin à la main) !!!

Dans les différents rôles on retrouve Candice Bergen, qui a certes changé physiquement, mais cette dernière assume son âge et ses rondeurs. Dans le film elle est divorcée, juge fédérale et pensant que sa vie de femme est finie, le livre va lui permettre d'ouvrir les yeux !!!

Diane Keaton, qui vieillit tellement bien est fidèle à son image, à son look, les cheveux blancs lui vont tellement bien que l'on aimerait lui ressembler plus tard !!! Quelle classe....

Mary Steenburgen, la plus jeune du groupe, est mariée dans le film. Elle se pose mille questions car bien qu'en couple, elle peut se demander si son mari la préfère elle ou sa moto ? 

Quant à la très célèbre Jane Fonda, pour ma part j'ai trouvé qu'elle détonnait dans ce groupe. Elle est la plus âgée mais en fait j'ai trouvé qu'elle était trop tout. Trop fardée, trop libérée, trop apprêtée, trop jeune, car oui on lui donne 20 ans de moins et on dirait qu'elle n'assume pas son âge. Elle veut faire 20 ans de moins mais on se rend compte que tout est faux, un peu plus de naturel pour ma part aurait été la bienvenue de sa part. 

Certes son rôle veut cela, mais tout est un peu forcée et elle me dérangeait parfois par rapport à ses copines.

On retrouve, en second rôle, non sans un certain plaisir, Andy Garcia assez séduisant, ainsi que Don Johnson et Richard Dreyfuss bien trop absent sur les écrans, oui mais voilà il n'a plus 20 ans lui non plus... heureusement que ce film sort sur les écrans pour nous permettre de le revoir
On pourrait reprocher au film d'être trop cliché, un peu trop fleur bleue, que tout le monde soit riche, comme toujours dans ce genre de long métrage, que le scénario soit un peu mince, mais les féministes et d'autres femmes s'y retrouveront.

Avis mitigé pour la trame du film qui est cousu de film blanc, mais bravo au réalisateur d'avoir osé mettre ce sujet sur le devant de la scène.
Je dirai que Le Book Club est sympathique et sans prétention. Il n'a rien d'un chef d'oeuvre mais certaines scènes m'ont parfois fait rigoler. En fait, je remercie le réalisateur, car même si ce long métrage n'a rien d'un grand film, au moins il nous fait nous questionner sur les personnes âgées toujours mises à l'écart. Peu importe son âge car la vie ne s'arrête pas comme le dit si bien Candice Bergen. Et puis celles et ceux qui ont 20 ans aujourd'hui, si ils ou elles ont la chance de vieillir, auront l'âge des ces personnages un jour également !!!!

Le film fait bien voir que lorsque l'on prend des années rien n'est terminé, que même âgés nous restons des êtres humains avec de l'importance, que l' on a toujours envie de choses et que l'amour est éternel et l'envie de profiter de la vie aussi.
LE BOOK CLUB
Réalisé par : Bill Holderman
Avec :  Diane Keaton, Jane Fonda, Mary Steenburgen , Candice Bergen, Andy Garcia, Don Johnson, Richard Dreyfuss, Craig T. Nelson
Distribué par : Paramount France
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 37
En salle le 6 juin 2018


Le Synopsis :

Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ !
Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences !
Célibataire depuis peu, Diane (Diane Keaton) va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian (Jane Fonda) retrouve un amour passé. Sharon (Candice Bergen) découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol (Mary Steenburgen) essaie de redonner du piment à son couple.
En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie.
Peut-être le meilleur…



 Crédits photos et vidéo : Paramount France

Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icones :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci