Cinéma, critique rêves de jeunesse d'Alain Raoust

Rêves de jeunesse est un long métrage d'Alain Raoust qui a proposé son premier long métrage en 2002 avec "La Cage", puis il proposera "L'été Indien".

Avec rêves de jeunesse le réalisateur aborde le sujet de la jeunesse et des problèmes rencontrés.
Dans le rôle titre, Salomé Richard, une actrice belge, déjà vue dans "Baden Baden" et "La douleur". Elle est l'Actrice - avec un grand A - du film, de tous les plans. Cette actrice joue tout en retenue en ne laissant rien paraître de ses sentiments.Ses silences et ses regards suffisent à faire comprendre son mal être et son désarroi.

A ses côtés, Yoann Zimmer, déjà repéré dernièrement dans "Les Fauves". Il trouve ici un rôle sur mesure. On pourrait penser que Clément, le garçon qu'il interprète a été écrit pour lui et il s'approprie parfaitement son personnage.

Perso, juste un petit bémol, j'ai moins aimé l’interprétation de Estelle Meyer, qui joue Jessica. Cette dernière m'a plus donné l'impression de réciter son texte plutôt que de se l'approprier.  

Le film surprend par son décor puisque la majeur partie du film se déroule dans une déchetterie, dans un lieu retiré de la ville où malgré tout, il se passe beaucoup de choses, au gré des rencontres de Salomé. Cet endroit aura une grande signification visuelle, il n'y a qu'à regarder les bennes qui sont bleue, blanche et rouge. Peut-on y voir un clin d'oeil à la France ou de symbolique ? Ce qui est certain c'est que cet endroit a une importance capitale dans ce movie.

Rêves de jeunesse traduit le mal de la société actuelle et démontre que l'individualisme est devenu monnaie courante, surtout au début du film. 
 
L'héroïne du film semble vouloir oublier le passé, tout en cherchant à le revivre, ou plutôt à poursuivre un rêve de jeunesse, un amour passé, au travers des personnages qui vont se trouver sur sa route.  Salomé est sans cesse en questionnement.

Au travers de ce long métrage on ressent bien le questionnement que les jeunes peuvent avoir par rapport à la société actuelle, avec en trame de fond le mal de vivre en collectivité. 

Le passé et les souvenirs ne sont jamais bien loin. Le réalisateur a délibérément voulu faire passer un message et nous montre aussi le cinéma qu'il aime, comme le style western, avec une musique du groupe Dead Combo et certains plans qui ne sont pas sans rappeler les codes de ce genre.

Ce film est quelque part politique, et la révolte gronde au fond de ces jeunes qui se demandent quel sera leur devenir.

Ce film très contrasté, parle d'amour, de combat, de résistance et nous prouve qu'il faut croire en ses rêves, ses idées et continuer à se battre pour arriver à ses fins.
REVES DE JEUNESSE
Réalisé par Alain Raoust
Avec : Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer, Jacques Bonnaffé, Christine Citti
Distribué par Shellac
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h32
En salle le 31 juillet 2019

A noter :

Ce film a fait l'ouverture de la programmation de l'ACID à Cannes 2019 et a eu une nomination au Festival du film de Cabourg

Synopsis :


Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.




Rêves de jeunesse - Film annonce from Shellac films on Vimeo.



 Crédits photos et vidéo : |Copyright Shellac Distribution


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci