Cinéma, Tout est possible (The Biggest Little Farm) de John Chester - Critique

Tout est possible, (The Biggest Little Farm), est un film parfaitement d'actualité et qui m'a réellement beaucoup touchée. Je ne suis pas comme certains, ou certaines, fortement engagée au niveau de l'écologie. Je fais attention à certaines choses mais ce documentaire m'a fait voir des choses différemment et montre bien la façon que la nature a elle-seule peut se reproduire et qu'elle aura toujours le dessus, même sur l'être humain.

Réalisé par John Chester, l'un des protagonistes du film, cameraman et photographe animalier, cet homme engagé va nous emmener dans sa ferme et nous faire faire un beau voyage.
Synopsis :

John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.
L'histoire débute à Los Angeles. John et Molly sont en couple et mène leur vie dans un appartement mais sont écologistes. Le rêve de Molly avoir une ferme, mais pas n'importe laquelle. Un animal va les mener vers celle-ci, Todd, un fantastique chien que le hasard va mettre sur leur route.

On va suivre tout le parcours du moment où ils achètent un terrain sec comme de la trique, jusqu'à ce que leur domaine deviennent un véritable jardin d'Eden.

Aidé en cela par Alan York, spécialiste de la biodynamie, durant près de 7 ans on va voir leurs déboires, les achats de bêtes, les premières plantations, les premières cueillettes, les animaux qui naissent, mais également tous les problèmes qu'ils vont rencontrer et qui vont être légion tout au long du film.
Ils vont s'armer de patience, de courage et aidés par des volontaires, des stagiaires, ils vont tâcher de réaliser leur rêve, mais le chemin va être très long et semé d'embûches.

Ce documentaire, nous prouve effectivement que tout est possible si l'on s'en donne la peine.  Tout le long de ce film on peut voir l'évolution de la nature et qu'en fait elle n'a pas besoin de l'homme car elle se suffit à elle même. 

Il faudra du temps avant le retour d'une flore sauvage essentielle, qu'une variété d'espèces d'insectes qui faisaient office de prédateurs, contribuent à réguler les infestations de nuisibles. 

C'est en voyant la faune, la flore s'éveiller, ou plutôt revenir à leurs origines, que John Chester a eu cette ambition folle de filmer afin de nous livrer ce témoignage au travers de ce film et nous prouver qu'en ce démenant, on peut y arriver.
Ce documentaire, en plus d'être touchant, nous offre des moments rares et est extrêmement bien filmé. On voit des scènes incroyables ou la nature s'éveille, où les animaux, même les plus petits, sont montrés d'une superbe façon. Les couleurs sont incroyables et on est charmé par la naissance des porcelets, tristes dans d'autres séquences, mais jamais blasés de visionner ce qui se passe à la ferme.

Arriver à obtenir une tel endroit demande énormément de travail, garder le moral, et surmonter des embûches car elles sont nombreuses, mais je pense que John et Molly, ainsi que ceux qui travaillent avec eux, doivent être fiers de pouvoir montrer ce qu'à force de dur labeur ils ont pu obtenir et vendre avec fierté le fruit de leurs récoltes sans aucun engrais chimiques.

Tout est possible, ou The biggest little Farm, est empli d'espoir et devrait être visionné par le plus grand nombre. Il serait d'ailleurs judicieux qu'il soit projeté dans les écoles.

Le conteur de ce documentaire est Cyril Dion pour la voix française. Ce dernier est un écologiste qui lutte pour une transition énergétique pour la protection de l'environnement. Il a co-réalisé avec Mélanie Laurent le documentaire "Demain". 

La musique de Jeff Beal nous fait, suivant les situations, ressentir diverses émotions.
 
Une des questions qui a été posé à Molly par rapport à sa ferme est, quels sont vos espoirs pour la sortie de "The Biggest little farm" ? 

Celle-ci a répondu : "j’espère que le monde entier en tombera amoureux. J’espère que le film rappellera aux gens que la terre est un endroit magnifique et magique, et qu’il les incitera à prendre soin de cette chose si précieuse."
Ce fascinant film ne peut pas laisser de marbre. Il amène à encore plus réfléchir et se poser des questions. Je dois dire que ce documentaire m'a touchée, plus que je ne l'aurais pensé, et je ne peux que le recommander.
TOUT EST POSSIBLE
Titre original : The Biggest Little Farm
Réalisé par John Chester
Distribué par Le Pacte
Genre : Documentaire
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 31
En salle le 9 octobre 2019

A noter que ce film a été sélectionné dans de nombreux festivals







Crédits photos et vidéo :  FarmLore Films - John Chester

#toutestpossible
#thebiggestlittlefarm

 
Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci