Cinéma, La belle époque de Nicolas Bedos - Critique

Nicolas Bedos nous avait déjà conquis avec "Monsieur et Madame Adelman". avec "La Belle Epoque" il confirme, et nous livre un film de toute beauté.

Synopsis

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine un brillant entrepreneur lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour.

 © Julien PANIÉ

Que dire du casting, celui-ci est haut de gamme. Excusez du peu mais au générique : Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet, Denis Podalydès, Michaël Cohen, Pierre Arditi.....
Nicolas Bedos a fait le choix de ne pas se mettre en scène par contre ses acteurs sont mis en valeur et criants d'authenticité.

Qui préférer ? Daniel Auteuil qui est contre le système, en homme d'âge mûr aigri, qui va devoir refaire un tour dans le passé pour évoluer et renaître.... Fanny Ardant, toujours aussi belle. Bien dans son temps, mais peut être pas aussi bien dans sa peau qu'elle veut bien le faire croire... Guillaume Canet impatient, vif, braillard et pourtant qui se cherche.... Doria Tillier sensuelle, fragile et qui se veut libre... et tous les autres !!!
 © 2019 - LES FILMS DU KIOSQUE

En plus de filmer, en amont Nicolas Bedos a écrit un scénario original et pourtant compliqué car il faut arriver à suivre tous ces personnages.

Il a cette patte bien reconnaissable, une écriture avec un scénario parfois sarcastique mais aussi empli de touches d'humour.

Pour le citer il livre beaucoup de lui dans son film :

Sans me prendre pour Marcel Proust, depuis tout petit je développe surtout une peur pathologique de l’érosion des sentiments, l’effacement des souvenirs, tout ça. Il y a une trouille du désamour qui se balade dans mes trois pièces et mes deux films. Je cherche – en vain – des solutions à travers la fiction qui permettraient de recouvrer l’intensité du souvenir. Des astuces susceptibles de réconcilier ces fragments de vie dont nous sommes sous constitués" 

Cette façon de filmer qui lui est propre nous transporte. Au travers de ces images on comprend que Nicolas Bedos est un nostalgique, un être sensible et sentimental et qu'il a une grande part de féminité en lui épris d'amour envers les autres.
 © Julien PANIÉ

Une aspiration à retourner dans le passé pour revivre des années en arrière, parce que "c'était mieux avant" nous renvoie à des situations vécues. Sans jamais tomber dans le mélo Nicolas Bedos nous transporte ailleurs et ça fait un bien fou.

L'atmosphère qui règne sur le faux décor dans le film, ainsi que les anciens costumes ne sont pas sans nous rappeler d'autres temps et l'on s'y sent bien. La musique finit d'apporter l'émotion nécessaire à ce long métrage.

On comprend après avoir visionné ce film, pourquoi il a reçu une standing ovation de plus de 8 minutes au dernier festival de Cannes.
 © Julien PANIÉ

Pour ma part gros coup de coeur et j'avoue y être allée de ma petite larme à la fin de la projection. Arriver à procurer des émotions n'est-ce pas déjà avoir réussi son film ?

Un long métrage inattendu, mais un genre attendu depuis longtemps. Nicolas Bedos nous livre une oeuvre magistrale et l'on ne serait pas surpris de le voir nommé aux prochains César 2020.
 
 © 2019 - LES FILMS DU KIOSQUE

LA BELLE ÉPOQUE
Réalisé par Nicolas Bedos
Avec : Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Doria Tillier, Guillaume Canet, Denis Podalydès, Michaël Cohen, Pierre Arditi, Jeanne Arènes
Distribué par Pathé et Orange Studio
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 55
En salle le 6 novembre 2019







 Crédits photos :© 2019 - LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - ORANGE STUDIO - © Julien PANIÉ - Crédit vidéo : Pathé Films

#labelleepoque

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi, je ne m'y attendais pas, ce film est un joli bonbon,très sensible. Une belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aimer mais à ce point là. La nostalgie est de mise. J'ai adoré

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci