Cinéma, Le mans 66 avec Matt Damon et Christian Bale - Critique

Ce film réalisé par James Mangold (Logan, Wolverine : le combat de l'immortel, Night and Day), est un biopic inspiré d'une histoire vraie.

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, LE MANS 66 relate l’incroyable aventure humaine et sportive qui a conduit l’ingénieur automobile visionnaire américain Caroll Shelby (Matt Damon) à faire équipe avec le pilote de course britannique surdoué Ken Miles (Christian Bale). Bravant l’ordre établi, défiant les lois de la physique et luttant contre leurs propres démons, les deux hommes n’avaient qu’un seul but : construire pour le compte de Ford Motor Company un bolide révolutionnaire capable de renverser la suprématie de l’écurie d’Enzo Ferrari sur le mythique circuit des 24 heures du Mans en 1966…


Les deux interprètes principaux que sont Matt Damon et Christian Bale, forment un impeccable duo.
Mention spéciale à Christian Bale qui joue avec le feu tout au long du film, et qui avouons le est une tête brûlée.
Une vraie amitié liait les deux hommes et c'est ce que fait bien ressortir le réalisateur. Cette partie là est réellement intéressante, car on y découvre deux humains, amoureux des voitures et de manière différente.

En fait les 3/4 du film porte sur la rivalité de Ford Motor Company et Ferrari.

Je suis allée complètement novice à la projection et il est vrai que je m'attendais plus à un film portant sur la course par elle-même que cette confrontation entre deux constructeurs.

La majorité du long métrage nous montre les dessous de la "guerre" où l'on voit s'affronter les deux constructeurs et beaucoup de politiquement correct et d'incorrect et c'est à qui inventera  le meilleur véhicule. Technologie de pointe, inventivité, gain de temps et de poids, de vitesse seront la clé du succès.

N'étant pas particulièrement attirée par le monde de l'automobile, j'ai apprécié de voir les relations que peuvent avoir Matt Damon et Christian Bale, un peu moins par le bras de fer que se livrent les deux géants, un peu trop technique pour moi. 
 
Bien que très bien réalisé, et qui change de ce que l'on peut voir à l'ordinaire. En effet, ce conflit, cette lutte acharnée que se livrent et Ford et Fiat est intéressante, mais il faut sans doute être amateurs d'automobile pour y trouver un grand intérêt. J'ai apprécié connaître ce pan d'histoire mais trop long à mon goût.

Pour ma part, c'est surtout la dernière demi-heure du film qui m'a emballée car c'est là que se livre aussi le vrai combat sur la piste du Mans.

Le réalisateur a très certainement bien retranscrit la rivalité entre Ford et Fiat, mais il aurait fallu peut être penser à faire un peu plus court ou part égale entre la rivalité dans la vie et sur le circuit. 

LE MANS 66
Titre original : Ford V. Ferrari
Réalisé par James Mangold
Avec : Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal, Caitriona Balfe, Tracy Letts, Josh Lucas
Distribué par Twentieth Century Fox France
Genre : Drame, biopic
Nationalité : américain
Durée : 2 h 33
En salle le 13 novembre 2019






Crédits photos et vidéo : Twentieth Century Fox France

#lemans66
#fordvferrari

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci