Cinéma, La dernière vie de Simon - Critique

C'est au Showeb de rentrée que j'ai pu découvrir une première fois LA DERNIERE VIE DE SIMON et le revoir en projection presse il y a quelques jours.

Réalisé par Léo Karmann, qui a déjà présenté le court métrage Jumble Up ! ce dernier nous propose un film fantastique fort original, déjà récompensé.
Synopsis :

Simon a 8 ans, il est orphelin. Son rêve est de trouver une famille prête à l'accueillir. Mais Simon n'est pas un enfant comme les autres, il a un pouvoir secret : il est capable de prendre l'apparence de chaque personne qu'il a déjà touchée...
Et vous, qui seriez-vous si vous pouviez vous transformer ?
Différents interprètes avec au début du film de jeunes comédiens frais, naturels, plein d'entrain très bien choisis au moment du casting.
Pas de "stars" dans ce long métrage et pourtant des artistes de talent : Benjamin Bonvoisin (vu dans Bonne pomme, the happy prince, je sais tomber), Camille Claris (qui a fait tenu de nombreux rôles à la télévision, et que l'on a pu découvrir au cinéma dans Respire, Les étoiles restantes, et plus récemment dans Mon bébé).
Martin Karmann, qui interprète Thomas, a été vu dans Les Bracelets rouges. Il était dans le court métrage Jumble Up ! Ce dernier n'est autre que le frère du réalisateur.
Ce film, bien que fantastique, est à situer également dans la catégorie dramatique. L'histoire bien construite, surtout pour un premier film, qui traite de l'identité, ne peut laisser indifférent.

Quand Simon se transforme il ne fallait pas tomber dans le piège en offrant une mauvaise illusion et en cela le réalisateur offre un effet morphing très bien fait.

On peut également signaler une jolie lumière, ainsi qu'une bonne musique qui accompagne parfaitement la dernière vie de Simon en lui apportant un certain rythme
Ce long métrage navigue entre les genres et procure de nombreuses sensations et émotions. Un film rondement mené, avec une histoire surnaturelle - que l'on voit peu dans le cinéma français. Le réalisateur nous tient en haleine et pour un premier film, malgré quelques moment peu plausibles, ose s'attaquer à ce genre et l'on tient là un réalisateur prometteur.

LA DERNIERE VIE DE SIMON
Réalisé par Léo Karmann
Avec : Camille Claris, Benjamin Voisin, Martin Karmann, Julie-Anne Roth, Nicolas Wanczycki, Florence Muller, Albert Geffrier, Vicki Andren, Simon Susset
Distribué par Jour2Fête
Genre : Fantastique
Origine : France
Tous publics
Durée : 1 h 43
En salle le 5 février 2020







A noter :

Prix du public - Festival d'automne de Gardanne 2019
Prix du public - Mon premier festival 2019
Prix du public - Festival de Brides-les-bains 2019



Bande-annonce LA DERNIERE VIE DE SIMON - En salle le 5 février 2020 from jour2fete on Vimeo.

Quelques visuels de l'équipe pris durant le showeb de rentrée

 *
 *
 *Léo Karmann
*Martin Karmann

Crédits photos et vidéo : Ciné Sud - Jour2Fête - Autres *Dame Skarlette


#laderniereviedesimon

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Il est sorti her mais je l'ai pas vu dans beaucoup de salle j'ai l’impression, ou j'ai fait l’impasse. Je suis curieuse de le voir à lire ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais pour une fois qu'un français ose ce genre de films

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci