Cinéma, L'ordre Moral - Critique

 


L'ORDRE MORAL est le troisième long métrage de Mario Barroso, qui est tour à tour acteur, Directeur de la Photographie et cette fois ci réalisateur.

Ce film est adaptée de faits réels. Ceux de Maria Adelaide Coelho da Cunha, une femme libre.

 
Synopsis


En 1918, Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière et propriétaire du journal Diário de Notícias, abandonne le luxe social et culturel familial dans lequel elle vit, pour s'enfuir avec un insignifiant chauffeur, de 22 ans plus jeune qu'elle. Les conséquences de cette décision vont être douloureuses et moralement dévastatrices.

 
Cette femme libre est interprétée par Maria De Medeiros que l'on ne présente plus. Toujours aussi menue, frêle, elle dégage une force incroyable dans son rôle et son interprétation. Elle est plus vraie que nature dans la peau de  Maria Adelaide Coelho da Cunha.


Ce projet est né d'un désir : filmer une actrice. Les expressions d'une actrice. Le regard d'une actrice. Le visage, les mains, la peau d'une actrice. Le corps, surtout le corps d'une actrice. L'actrice Maria de Medeiros, comme le cite le réalisateur et il ne s'y est pas trompé. 


Les hommes qui l'entourent sont nombreux, mais que ce soient Marcello Urgeghe, João Pedro, Mamede João Arrais,  Albano Jerónimo, bien qu'excellents dans leur jeu, ils sont là pour mettre encore plus en valeur l'héroïne de ce long métrage.



L'histoire, sur fond de grippe espagnole, est d'autant plus intéressante, que bien que voulant faire passer cette femme pour folle, on va voir la force de caractère de la protagoniste principale. L'amour, le théâtre seront ses moteurs pour avancer et triompher.

Les mésaventures s'enchainent pour Maria Adelaide Coelho da Cunha mais jamais elle ne baissera les bras où ne courbera le dos. Une femme volontaire, une féministe avant l'heure.

La reconstitution de l'époque, de l'histoire, sont excellentes et nous suivons avec intérêt le combat d'une femme qui m'était jusqu'alors inconnue.


Une admirable lumière, le réalisateur n'est pas Directeur de Photographie pour rien, de magnifiques costumes, les décors remarquables, une réalisation soignée et une interprète qu'est Maria De Medeiros dans l'un de ses plus beaux rôles, nous offre un film portugais de qualité.


L'ORDRE MORAL
Titre original : Ordem Moral
Réalisé par Mario Barroso
Avec :  Maria De Medeiros, Marcello Urgeghe, João Pedro Mamede, João Arrais, Albano Jerónimo, Júlia Palha, Ana Padrão, Vera Moura, Dinarte Branco
Distribué par Alfama Films
Genre : Drame, Romance, Biographie
Origine : Portugal
Durée : 1 h 41
En salle le 30 septembre 2020







Crédits photos et vidéo : Alfama Films - Mario Barroso

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci