Cinéma, Rocks - Critique



Rocks est un film dont je n'attendais sans doute pas une aussi bonne surprise. Réalisé par Sarah Gavron,  cette dernière filme les femmes de belle manière ou dans le cas présent des adolescentes. Elle nous avait déjà ravit avec "Les Suffragettes".



Synopsis  :


Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.


Le rôle principal est interprété par Bukky Bakray impressionnante dans ce film. Elle est Shola mais a été rebaptisée Rocks par ses amies. Ce surnom lui colle à la peau par rapport à son tempérament.

L'actrice est époustouflante. Une forte personnalité, elle doit assumer à la fois le rôle de sœur, de mère de substitution et porte tellement de responsabilités que celles-ci deviennent écrasantes pour elle.



Les autres adolescentes qui l'entourent sont excellentes. Qu'elles se nomment Sumaya, Khadijah, Sabina, Yawa, Roshé, elles sont toutes nouvelles dans le milieu cinématographique. Elles viennent d'origines, de milieux, de cultures différentes, mais apportent chacune à sa manière, énormément à ce long métrage. La seule ayant déjà un peu tourné est Ruby Stokes, qui tient le rôle d'Agnès.




La réalisatrice a eu l'intelligence pour le scénario de faire un film collaboratif. Elle a mis en place des ateliers où les jeunes filles livraient leurs idées pour ce long métrage ce qui fait qu'un lien fort s'est déjà noué entre les comédiennes. "Rock"s transpire la vraie vie grâce à une authenticité que les adolescentes vivent au quotidien.

Ces dernières sont tellement attachantes par l'amitié qui les lie. Une réelle solidarité émane aussi bien au niveau des images que des dialogues.

"Rocks" c'est un film de filles, qui prennent leur destin en main. Solidaires elles le sont et malgré un destin qui s'annonce peut être pas simple pour certaines d'entre elles. Elles vont grandir, à cause, où grâce aux embûches qu'elles vont devoir surmonter.

Sans temps mort, la réalisatrice a souvent tourné à hauteur des visages des adolescentes, et des moments filmés avec le téléphone portable, ou avec une caméra, s'alternent tout au long du long métrage.



Sarah Gavron passe des scènes parlées, avec d'autres de danses ou de chants, ce qui apporte un peu de légèreté. 

Le fait qu'elle ait fait le choix de filmer Londres dans de vrais décors et dans des lieux pas toujours mis en avant, est aussi un plus.

Ces jeunes filles ont une place centrale dans ce film, surtout Rocks qui prend en charge son petit frère ainsi que sa vie en main, même si elle n'a parfois pas conscience de la réalité. Un film très hétéroclite aussi bien au niveau des personnages, des lieux, et des styles de vie. La jolie surprise de la rentrée.




ROCKS
Réalisé par Sarah Gavron
Avec :  Bukky Bakray, Kosar Ali, D’Angelou Osei Kissiedu, Shaneigha-Monik Greyson, Ruby Stokes, Tawheda Begum, Anastasia Dymitrow, Afi Okaidja, Sarah Niles 
Distribué par Haut et Court
Genre : Drame 
Origine : Grande-Bretagne
Durée : 1 h 33
En salle le 9 septembre 2020








Crédits photos et vidéo : Haut et Court - Charlotte Croft - Aimee Spinks Girls - Jo Farrugia


Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci