Beauté, les soins Cosmydor

 

J'aborde ce soir le thème de la beauté avec une marque qui m'était encore inconnue il y a quelques jours : COSMYDOR

 L'historique de Cosmydor :

Créée en 1877, Cosmydor se spécialisa dans la fabrication de savons premium et d’eaux de toilette, et connut un immense succès pendant près d’un siècle grâce à la qualité de ses produits, à l’originalité de ses fragrances et de ses packagings, et à la beauté de ses illustrations publicitaires – notamment l’iconique femme réalisée en 1891 par Jules Chéret, célèbre artiste de l’époque. La marque, récompensée lors des expositions universelles de Paris en 1889 et 1900, disparut à la fin des années 1960 en raison d’une crise de succession.
 

En 2015 un entrepreneur français fasciné par les marques historiques, et un créatif passionné de naturopathie, redécouvrent Cosmydor et sont frappés par son incroyable esthétique, sa personnalité originale et ses racines botaniques. Ils décident de la faire renaître à travers des produits cosmétiques d’une qualité exceptionnelle en accord avec les nouvelles attentes et les nouveaux besoins de naturalité et d’authenticité du public. Ils écrivent un cahier des charges extrêmement exigeant et font une année de recherches afin de trouver le meilleur moyen de fabriquer en France leurs produits de manière 100% artisanale, à partir d’actifs 100% naturels pour atteindre l’exigence du «bio» la plus stricte, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental.

La raison d’être de Cosmydor se fonde sur une conviction simple : la nature pourvoit en tout, et c’est tout ce dont nous avons besoin. Depuis des décennies, pour répondre à des besoins de production de masse, les industriels de la cosmétique nous ont survendu l’intérêt et les performances quasi-magiques de formules réalisées à partir de produits synthétiques. Nous sommes habitués à utiliser des savons, des shampoings et des soins contenant trop d’ingrédients inutiles et souvent nocifs pour notre épiderme et pour l’environnement, ou des produits dits «naturels» qui ne le sont pas.
 

Qu’il s’agisse de leur aspect uniforme, des parfums artificiels, des couleurs trafiquées, des textures boostées en agents de texture, ou des ingrédients dits «naturels» en quantités infimes pour cautionner une naturalité trompeuse, tout a été fait pour nous déconnecter de nos sens, des véritables senteurs des plantes et des fleurs ainsi que de leurs bienfaits.
 

Plutôt que de faire la liste des produits nocifs absents de leurs produits, puisqu’ils n’en contiennent aucun, la marque préfère vous dire ce qu’ils contiennent réellement et vous fournir les pourcentages exacts des actifs végétaux de nos formules, 3 à 20 fois supérieurs à ceux de la cosmétique conventionnelle, et qui sont les seuls garants d’une efficacité maximale. De même que les parfums de leurs produits de soins et de leurs produits lavants qui proviennent exclusivement des actifs végétaux qu'ils utilisent, la marque n’ajoute aucun corps gras inutile et non actif pour enrichir leur texture.

 

*

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une alternative crédible, et dont l’exigence légitime demande des ingrédients, des procédés de fabrication artisanaux exemplaires, une mention biologique intransigeante ainsi que des packagings minimisant l’impact environnemental, Cosmydor élabore des produits vivants, simples et sains. Les produits sont naturels au sens propre (avec le moins de transformations possibles) et sans aucune matière animale (vegan), à l’exception de cire d’abeille (bio) dans quelques produits.

En moins de deux ans, Cosmydor a réussi à développer des produits, trouver des approvisionnements, choisir des processus de fabrication, qui respectent les ingrédients naturels et l’environnement (au travers de processus artisanaux) et assurent une biodégradabilité de leurs produits à 100%

Cette gamme de soins pour le visage est spécialement étudiée pour fournir une efficacité maximum grâce à des formulations utilisant le meilleur de la botanique et de l’aromathérapie modernes, avec les meilleurs ingrédients biologiques, et des textures et odeurs agréables et obtenues naturellement.
 

La gamme Soins Intenses inclut crèmes, masque, exfoliant, sérums et nettoyants, qui contiennent tous le maximum d’ingrédients actifs de haute qualité. Elle est adaptée à tout type de peau (normale, grasse, desséchée, homme et femme, couleur, etc.). Plus de 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle, principes actifs végétaux entre 9,5% et 97,2%. Ne contiennent aucun parfum ajouté.

Après cette présentation, passons à la description des produits que j'ai pu tester parmi la gamme proposée :  

 

  •  GRAND BAUME RESCUE
 
*
 
Idéal pour les lèvres, le visage, le corps, les pieds ou les mains, le Grand Baume Rescue, avec sa nouvelle texture type “crème fouettée”, est l’hydratant réparateur universel à laisser dans la salle de bains à disposition de toute la famille.
 

La concentration exceptionnelle du Grand Baume Rescue en aloe vera et beurre de karité, renforcée par l’huile de noyau d’abricot et la poudre de carragheen, en fait un compagnon idéal pour hydrater et régénérer votre peau quotidiennement ou dans des situations extrêmes.

Il répond parfaitement aux besoins d’une peau fatiguée ou desséchée par l’exposition au soleil, au froid, au vent, à la pollution ou aux gels hydro-alcooliques.

Ingrédients

Aloe barbadensis leaf juice (jus de feuille d'aloe vera)*, butyrospermum parkii butter (beurre de karité)*, prunus armeniaca kernel oil (huile de noyau d'abricot)*, chondrus crispus powder (poudre de carrageen)*, glycerin (glycérine)*, benzyl alcohol (alcool benzylique), parfum, citric acid (acide citrique), sodium benzoate, potassium sorbate, dehydroacetic acid (acide déhydroacétique), aqua (eau).

* Ingrédient bio
Huile/beurre vierge/obtenu(e) par pression à froid
A conserver dans un endroit frais.

 

 Mon avis

La boîte est simple mais raffinée tout de même. Ce baume est surprenant déjà par son aspect et par un petit effet granuleux lorsqu'on l'applique. Malgré le soleil, me trouvant à la montagne, il fait tout de même froid le matin et le soir, et cette crème genre fouettée, apporte une véritable hydratation à ma peau. Rapidement elle a agit et le véritable plus est qu'elle est non seulement absorbée très vite, mais peut s'appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps ainsi que les lèvres. Un produit qui hydrate vite et bien. Avec une délicate odeur assez agréable, ce produit pour les personnes étant adepte du bio,végan, les satisfera pleinement. Une date d'utilisation ainsi que les ingrédients sont collés sur le produit.

GRAND BAUME RESCUE - 200 ML - PRIX DE VENTE : 54 EUROS

   


  • SERUM UNIFIANT A L'EXTRAIT DE GRAINE DE CAFE

Ce sérum apporte ses effets tenseurs et unifiants grâce à la poudre de grain de café et à la caféine, des ingrédients particulièrement puissants. Les extraits de feuilles de pêchers, pommes et framboises aident à lutter contre le processus de vieillissement et contribuent à illuminer la peau et unifier le teint.

L’hydratation est assurée par la glycérine et l’huile de sésame

*

Ingrédients

aqua, glycerin, c14-22 alcohols, sesamum indicum seed oil, astragalus gummifer gum, coffea arabica seed powder, c12-20 alkyl glucoside, caffeine, oryza sativa starch, benzyl alcohol, alcohol, dehydroacetic acid, prunus persica leaf extract, pyrus malus fruit extract, rubus idaeus fruit extract.

"Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire." 

 
 Mon avis

Toujours dans les tons noirs, ce sérum illumine rapidement la peau et à un effet tenseur. L'hydratation est dense. Le produit est distribué en petite quantité avec le bouchon doseur, donc pas de perte. La couleur du produit n'est pas blanche mais ce sérum étant à base de café il est légèrement teinté. Ce que j'apprécierai le moins est son odeur mais qui s'estompe rapidement. Tout comme pour le baume, la date d'utilisation et les ingrédients sont indiqués sous le flacon.

SÉRUM UNIFIANT A L'EXTRAIT DE GRAINE DE CAFÉ - 30 ML - PRIX DE VENTE : 78 EUROS

  • E/4 SOIN ESSENTIEL LAVANDE

La crème E/4, adaptée pour tous les types de peau - y compris les peaux sèches - est un véritable soin hydratant. La forte concentration en huile de noyau d’abricot, beurre de karité et huile de jojoba permet une hydratation et un adoucissement en profondeur de la peau.
 


La présence d’eau florale de lavande et d’huile essentielle de lavande donne à cette crème son puissant effet apaisant.
 

Vous serez étonnés par la sensorialité de la crème E/4 Soin Essentiel Lavande, idéale pour une utilisation quotidienne pour le visage et les mains

 

Ingrédients

Lavandula angustifolia water, prunus armeniaca kernel oil, butyrospermum parkii butter, glycerin, arachidyl alcohol, simmondsia chinensis seed oil, coco-glucoside, behenyl alcohol, coconut alcohol, lavandula angustifolia oil (huile essentielle de lavande), arachidyl glucoside, titanium dioxide, benzyl alcohol, xanthan gum, ci 77007, dehydroacetic acid, aqua, geraniol, limonene, linalool.

Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire. Usage réservé à l'adulte. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante." 

 

*

Mon avis

J'ai trouvé le tube amusant car il a un aspect froissé qui lui apporte un plus par rapport à ceux que l'on connait. La couleur quelque peu mauve prouve que la lavande est bien présente. Par contre je ne vais pas être très objective car je déteste cette odeur, qui pour n'importe quel produit m’incommode. J'ai cependant, avant de donner le produit à tester à quelqu'un d'autre, essayé ce soin mais uniquement sur mes mains. Il est vrai qu'il faut très peu de crème pour hydrater, une noisette suffit. Le produit agit rapidement, et les mains deviennent plus douces, la crème étant très riche. J'ai trouvé l'odeur trop entêtante et ne supportant pas du tout la lavande, il est vrai que je me serais plus rabattue sur le même produit, mais avec l'odeur de vanille qui fait partie de la gamme tout comme le citron, le romarin ou encore le tonka. 

E/4 SOIN ESSENTIEL LAVANDE - 75 ML - PRIX DE VENTE : 39 EUROS


 

La fraîcheur des cosmétiques est garantie par une date limite d’utilisation optimale (“DLUO”) de 12 mois après fabrication. Dès que vous achetez ces produits il faut s'en servir rapidement.
 

Une information complète sur les ingrédients choisis (incluant leur traduction et leur raison d’être), les pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle, et les pourcentages d’actifs végétaux présents dans chaque produit sont disponibles sur le site internet de la marque qui ne propose que du MADE IN FRANCE.

Au cœur du relancement de la marque Cosmydor se trouve la volonté de faire les choses « au mieux », ce qui dans le contexte d’une marque de cosmétiques signifie créer les meilleurs produits pour la peau, mais aussi les plus respectueux de l’environnement

Vous pouvez vous procurer les soins Cosmydor sur la boutique de la marque et dans les points de vente indiqués sur le site

Ravie d'avoir pu découvrir cette marque et ce genre de produits, que j'utilise peu en fait et qui sont moins connus que certains mais tout aussi performants, sinon plus, tout en restant avec une éthique comme nous devrions tous adopter de nos jours.

 

Crédits photos : *Cosmydor - Autres Dame Skarlette

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci