Cinéma, Il Varco - Critique

 

IL VARCO est un film très particulier qui plaira à une certaine catégorie. Réalisé par deux personnes, en l’occurrence Federico Ferrone et Michele Manzoli qui travaillent ensemble depuis 2007, ces derniers utilisent fréquemment des images d'archives et c'est le cas ici.

Synopsis :

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée aux allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés en Éthiopie, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais du retour, d’un repas, d’un lit bien chaud. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

 

En cette période trouble on ne peut pas vraiment dire que j'ai adhéré à ce documentaire. Les images d'archives sont vraiment très anciennes, l'ambiance est triste, grise, et viennent se mêler quelques photographies ou films plus récents avec des touches de couleurs.

Certes les réalisateurs nous montrent les horreurs de la guerre, la musique qui accompagne ce documentaire est puissante, mais il faut réellement avoir un moral d'acier pour apprécier réellement ce film ainsi qu'une concentration extrême ce qui ne fut pas toujours mon cas.

Commençant en russe, les dialogues et la voix off est aussi en italien. Durant la narration, j'ai trouvé spécialement long l'arrivée d'un soldat qui arrive en train.

Je n'ai pas réussi à trouver de la justesse et de la cohérence dans ce documentaire qui analyse le colonialisme, l'Italie fasciste, la désertion.

 
 
IL VARCO
Réalisé par  Federico Ferrone & Michele Manzolini
Distribué par Norte Distribution
Narrateur : Emidio Clementi
Genre : Documentaire
Origine : Italie, Russie
Durée :  1 h 10
En salle le 1er septembre 2021




IL VARCO - FILM ANNONCE - EN SALLE LE 1er SEPTEMBRE from Norte Productions on Vimeo.

 

Crédits photos et vidéo : Norte Distribution - Tous droits réservés

 

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci