Lecture, BD l'or du bout du monde et Diego, l'enfant de la balle

 

Crédits couverture : Grand Angle 
 

L'Or du bout du monde de Jérôme Félix et Xavier Delaporte

 

Jérôme Félix (scénariste) et Xavier Delaporte (dessinateur) sortent en février 2021 le 1er tome de la série BD « L’or du bout du monde ».

On relate l’histoire de Laureen, jeune fille prolétaire qui suite à un héritage légué par son père va découvrir toute la légende autour du trésor d’Atahualpa.

Résumé : 

1532- En échange de sa libération, Atahualpa l'empereur des Incas promet au conquistador Pizzaro de le couvrir d'or. Les richesses affluent de tous les côtés de l’empire, mais Pizzaro ne tient pas promesse et tue Atahualpa juste avant qu’un dernier convoi dor arrive. À la tête de ce dernier chargement, le général Rumiñahui décide de cacher ces plus de 700 tonnes dor dans une grotte des Llanganatis, une chaîne de montagnes quasiment inaccessible.

Au début du XXe siècle, Laureen hérite d’un père qu’elle n’a jamais connu. L’héritage contient un tube en ivoire qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol du XIVe et un magnifique collier. L’historien et explorateur Edgar Dumarquez comprend qu’elle détient le moyen de parvenir à la cachette de Rumiñahui. Pour Laureen, ce trésor c'est l’assurance de pouvoir récupérer son fils qu’elle a dû abandonner à l’orphelinat. Mais Dumarquez s’empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l’or d’Atahualpa. Laureen n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite jusqu’au cœur des forêts de l’Equateur et de tous les dangers qui s’y tapissent.

Jérome Felix ( Jusqu’au dernier chez Grand Angle) s’est entretenu avec Philippe Esnos de longueurs heures pour mettre au point ce scénario qui par le biais d’un récit fictionnel raconte l’histoire de l’or disparu des Incas.

Une aventure passionnante mise en lumière par Xavier Delaporte ( La nuit de l’Empereur chez Grand Angle).

La fin de l’album est enrichit d’un cahier supplémentaire présentant la vie de Philippe Esnos, ses aventures, ses découvertes.

 

L'OR DU BOUT DU MONDE 

  1. Laureen

De Jérôme Félix (scénariste) et Xavier Delaporte (Dessinateur)

EDITIONS GRAND ANGLE

EN VENTE LE 3 FEVRIER 2021

 

********* 

Crédit : Librinova / Editions Jules Rimet
 

Depuis quelques jours en ligne gratuitement - Association Jules Rimet Sport et Culture - Diego, l'enfant de la balle.


Publication de Diego, l’enfant de la balleLibrinova / Editions Jules Rimet

 

 Deux mois après la mort de Maradona, le 25 novembre 2020, les auteurs et amis du Prix de littérature sportive Jules Rimet publient un recueil intitulé: «Diego, l’enfant de la balle».

Réunissant les contributions de personnalités aussi diverses que Paul Fournel, Nicolas Baverez, Guy Boley, Denis Jeambar, François-Guillaume Lorrain, Dario Levantino, Jean-Emmanuel Ducoin, Alain Gillot, Raymond Domenech, Jérôme Hallier ou Laurence Fischer,cet opus est dès aujourd’hui disponible gratuitement,en numérique, sur tous les sites des libraires: librairies indépendantes, Fnac.com, Kobo, Amazon, iBooks (Apple), Cultura.com

«Diego, l’enfant de la balle» propose un portrait, tour à tour, amoureux et mordant,de Diego Maradona. Des anecdotes, des chroniques et des micro-fictions qui éclairent la personnalité d’une des plus grandes stars du football mondial et racontent la place particulière que l’argentin occupait dans le cœur du public.

Président de l’association Jules Rimet Sport et Culture, Renaud Leblond souligne la dimension éducative du projet: «Ce recueil servira de support aux ateliers d’écriture que nous proposons aux jeunes des centres de formation,notamment à l’OL et à l’OM.Pour qu’à leur tour, ils écrivent sur leurs idoles, et surtout sur eux-mêmes...». 

L’ensemble des contributeurs : Hafid Aggoune, Charles Amson, Bruno Barbier, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Guy Boley, Jean-Emmanuel Ducoin, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Jérôme Hallier, Alain Gillot, Paul Fournel, Denis Jeambar, Olivier Leblond, Renaud Leblond, Dario Levantino,François-Guillaume Lorrain, Yves Stavridès.

 

Diego, l’enfant de la balle 

Librinova / Editions Jules Rimet 

88 pages  

Disponible gratuitement sur les plateformes de livres numériques.    


À propos de l’association Jules Rimet Sport et Culture :

 Créateur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet est aussi le fondateur du Red Star. Au sein de «l’Etoile rouge», ce fou de poésie avait lancé une «section littéraire» et conviait des écrivains à refaire le match. Pour lui, le sport était un moyen formidable de s’ouvrirà la culture.

Depuis 2012, le Prix Jules Rimet, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardèreet le Red Star,rend hommage à cet homme de conviction. Parallèlement au Prix, qui distingue chaque année un ouvrage de littérature sportive, l’association organise des ateliers d’écriture pour les jeunes des clubs de football.


Crédits couverture : Grand Angle 

 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci