Recettes : Frittata et Tortilla

 

Nous sommes désormais au Printemps, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir envie de plats bien consistants car le froid peut encore être présent pour quelques jours encore. C'est pourquoi je vous propose deux recettes qui réchauffent le corps, le coeur et notre palais.


RECETTE FRITTATA ET TORTILLA : IDEALES PAR TEMPS FROID

 

L’une, la Frittata, a traversé les Alpes et capturé notre Reblochon au passage... L’autre, la Tortilla, ce sont les Pyrénées dont elle a emprunté les chemins de muletiers pour passer peut-être le Col de Roncevaux et adopter notre Tomme de Montagne. 

Nos «captures» de plats emblématiques venus de nos voisins méditerranéens nous donnent deux plats économiques, savoureux et nourrissants qui sont les bienvenus en ces mois froids de début d’année nouvelle.  

Réalisés avec des oeufs de France, nos légumes anciens locaux, ces plats sympas ne demandent pas de grandes connaissances culinaires ni beaucoup de temps passé au-dessus de la plaque de cuisson.

Quelles sont leurs différences ? La Frittata Italiana est réalisée dans une poêle... oui, mais ? La Tortilla Espagnola est cuisinée dans une poêle... oui et encore

Frittata et Tortilla à la française

Les idées de Frittata et de Tortilla à la française sont cuisinées avec des légumes anciens et avec des fromages de nos montagnes, le Reblochon pour l’une et la Tomme de Montagne pour l’autre... mais en France, où que nous soyons, avec plus de 300 fromages nous devrions trouver celui typique de notre région qui va nous permettre d’étonnerla famille.

  • Un peu d’histoire concernant la Frittata Italiana    

 La Frittata est un plat paysan cuisiné dans toute l’Italie. Des œufs, des pommes de terre, des oignons tout ce que l’on avait plus ou moins à volonté dans la cour de ferme, avec les poules (pour leurs œufs) et proche de la ferme, avecle jardin potager. Au fil du temps,la Frittata que l’on réalise d’abord à la poêle puis que l’on enfourne pour poursuivre la cuisson a été complétéeavec du parmesan et tous autres éléments consommables que l’on a dans sa cuisine. Nul besoin de préciser qu’il s’agissait à l’origine d’un plat de pauvres... Mais au fil du temps, ce plat si bon et tellement facile à réaliser est devenu très tendance un peu partout dans le monde.

À noter qu’une part de Frittata entre deux tranches de pain constitue un formidable sandwich froid que l’on peut tirer de sa lunch-box pour dégustationau déjeuner

  • Petite histoire à propos de la tortilla de patata espagnola

La Tortilla tire son nom d’une galette mexicaine, mais que toute l’Espagne réalise avec des œufs bien sûr et des pommes de terre. Au fil du temps, les oignons ont été ajoutés et font partie de cette réalisation si savoureuse que l’on consomme aussi au Pays basque (des deux côtés des Pyrénées) sous le nom de Pintxo.  

La Tortilla est en fait une omelette épaisse que l’on préparedans une poêle et que l’on retourne à un moment de sa cuisson en s’aidant d’une assiette. Accompagnée d’une salade, elle constitue un repas complet. La Tortilla découpée en petits carrés est proposée aussi en Tapas ou sur des petites tranches de pain, pour un moment apéro très agréable.

RECETTES

 

  • LA FRITTATA ITALIENNE AUX LÉGUMES ET REBLOCHON  

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

12 œufs 

1 brocoli 

100g de pousses d’épinards

8 tomates cerises

½ reblochon fermier

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel

Poivre du moulin ou mélange 5 baies 

Préparation :

Séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs. Verser les blancs dans une jatte et les fouetter 20 secondes. Ajouter les 3 jaunes et 9 œufs entiers. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer au moulin et continuer de battre en omelette. Réserver à température ambiante. 

Séparer le brocoli en petites têtes puis les faire cuire 5 min dans une petite casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et réserver. 

Faire suer les pousses d’épinards 2 minutes dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

Couper les tomates cerises en 2 et le ½ reblochon en fines tranches.

Préchauffer le four en position gril à 220°C.  

Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. Ajouter les œufs battus et les légumes. Faire cuire 10 min à feu doux en couvrant la poêle avec un couvercle.

Quand l’omelette est ferme, mais pas trop, déposer les tranches de fromage dessus puis enfourner 2 à 3 mn sous le gril du four en surveillant la cuisson.

Servir aussitôt la poêle sur table avec une salade de mesclun


  •  LA TORTILLA AUX LÉGUMES ANCIENS
 
Préparation : 15 min 
Cuisson : 30 min 
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
  10 œufs
  500 gr de pommes de terre à chair ferme 
300 gr de potiron
1 oignon 
200 g de cerfeuil tubéreux 
200 gr de panais 
100 gr de lardons fumés 
100 gr de tomme de montagne
3 cuillères à soupe d’huile d’olive 
Sel
Poivre du moulin
 
Préparation :
 
Éplucher les légumes.Les couper en rondelles de 2mm d’épaisseur et le potiron en très fines tranches.
 
Les faire cuire doucement dans une poêle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe d’huile et un verre d’eau pendant 10 min jusqu’à évaporation du liquide. Saler, poivrer et réserver. 
 
Faire dorer les lardons 3 min dans la même poêle et les réserver. 
 
Casser les œufs dans une jatte, saler, poivrer et les battre en omelette. 
 
Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Disposer les légumes et verser les œufs battus. 
 
Ajouter quelques tranches de fromage puis faire cuire l’omelette à feu doux 10 min à couvert. 
 
Préchauffer le four à 180°C. 
 
Placer alors la poêle au four et continuer la cuisson pendant 10 min. Servir aussitôt la poêle sur table avec une salade verte. 
 
 
 
Bon appétit !!!
 
 
Crédits photos : CNPO -Ph. Asset - Adocom-RP



Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci