Palmarès Victoires de la Beauté 2020-2021

 

A une autre époque je vous parlais du palmarès des Victoires de la Beauté après avoir assisté à la remise des prix. Je vous invite à revoir les dernières éditions de 2017-2018, 2018-20192019-2020,

Depuis le début de l'épidémie, comme beaucoup d'autres évènements, celui-ci n'a pas été  présenté comme il se fait à l'ordinaire.

Les Victoires de la Beauté évoluent change de cap et invitent à une cosmétique durable.

Alors que la récompense a pris l'engagement de présenter des palmarès 100% responsables au plus tard en 2025, le millésime 2021, qui vient d'être dévoilé, est parfaitement aligné avec ce nouveau cap : 75% des produits du palmarès sont Bio, Naturels ou Responsables ! 

Une récompense comme nulle autre, dont la raison d'être est de récompenser l'excellence dans l'industrie cosmétique :

  • Elle récompense l'ADN des produits de beauté : l'efficacité et le plaisir qui y sont associés.
  • Elle prend appui sur la force de l'expression populaire, encadrée de la façon la plus sérieuse et reproductible.
  • Elle est attribuée via la méthode la plus pertinente dans la recherche des produits cosmétiques les plus efficaces : celle des tests consommateurs, réalisés à l'aveugle et sous contrôle de laboratoires d'analyse sensorielle.

Une récompense résolument tournée vers l'avenir, prenant en compte dorénavant les enjeux environnementaux via deux nouvelles versions : Victoires de la Beauté « Clean » et Victoires de la Beauté « Responsable ».


 

La 1ère récompense beauté qui s’engage pour une cosmétique responsable

Depuis deux ans, la récompense investit et s'investit afin de tenir avec vigueur et rigueur, son rôle dans la valorisation des produits de demain ; avec pour leitmotiv de faire office de vigie en indiquant aux consommateurs les marques qui montrent la voie du progrès. Et pour réussir, la récompense a passé des accords avec 2 nouveaux partenaires techniques référents : L'appliquation INCI BEAUTY pour l'analyse des formulations et avec CITEO, pour évaluer l'éco-conception des emballages.

Les Victoires de la Beauté font ainsi le pari que le succès des produits récompensés, contribuera à valoriser les engagements des marques et à leur donner les moyens de continuer d'investir ces voies indispensables pour l'avenir des nouvelles générations.


Focus sur les Victoires de la Beauté « CLEAN » : Efficacité + Formulation

Pour être récompensé ici, outre les tests d'efficacité réalisés par des jurys de consommateurs à l'aveugle, sous contrôle de laboratoire, et sur une période comprise entre 2 et 12 semaines, le produit ne doit pas contenir d'ingrédient controversé, à risque pour la santé (irritants, allergènes, cancérogènes ou perturbateurs endocriniens…), d'ingrédient de synthèse ou d'ingrédient issu de la pétrochimie. Les analyses des produits sont réalisées par les experts de l'appli INCI BEAUTY. 

Focus sur les Victoires de la Beauté « Responsable » : Efficacité + Composition + Emballage

Pour cette version, la note repose sur la combinaison : efficacité + formulation + taux de recyclabilité de l'emballage.

Même si le champ des critères pour l'emballage a pour vocation de s'élargir dans les années à venir, nous avons choisi de commencer par évaluer le taux de recyclabilité. Il faut savoir que pour les consommateurs, ce qui définit le mieux un emballage respectueux de l'environnement c’est son caractère recyclable : 63% d'entre eux classent spontanément la recyclabilité comme le 1er critère de respect de l'environnement.

Pour calculer ce taux de recyclabilité, Citeo prend en compte : le matériau majoritaire de l'emballage principal avec ses éléments associés, l'existence d’une filière de recyclage en France pour cette typologie d'emballage et la compatibilité des éléments associés à l'emballage principal avec la filière de recyclage. Enfin, il est calculé le taux de matière de l'emballage qui, dans l’idéal, est récupéré dans la filière de recyclage. Et tout ça débouche sur un niveau de recyclabilité dont le résultat est pris en compte dans la note finale du produit candidat. Celui-ci doit obtenir le seuil d'excellence de 16/20. Pour chaque critère, le produit doit cependant franchir les seuils éliminatoires. 

Au final, un palmarès qui fédère de grandes marques, des marques d'enseignes, des marques étrangères et de jeunes marques disruptives ! Des marques qui ont, malgré un contexte difficile, capté les projecteurs de la récompense, pour mettre dans la lumière leurs innovations.

Je vous incite à vous rendre sur le site en ligne afin de découvrir les articles primés (ici). 

Espérons retrouver rapidement le chemin de cette soirée qui nous ravit toutes.

Vous pouvez également voir la vidéo digitale de la remise des trophées.

 


 

Crédits photos et vidéo : Victoires de la Beauté - Monadia

 

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci