Cinéma, critique film Libertad

 

critique film Libertad

LIBERTAD

Synopsis

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

 critique film Libertad

Ce premier film de Clara Roquet nous propose une histoire avec un passage à l'âge adulte coloré tourné vers la jeunesse, la féminité et l'amitié.

Cette scénariste de renom, puisqu'elle a co-écrit de nombreux films comme 10 000 Km, Petra, También esto Pasara, la vierge rouge..... nous livre un joli premier long-métrage.

critique film Libertad

De nombreux acteurs et actrices, mais les deux jeunes filles Nora et Libertad sont les deux principales protagonistes.

Maria Morera est Nora, issue d'une famille riche elle vient passer ses vacances avec sa famille. Elle rencontre des problèmes, et en la présence de Libertad, va voir le cours de ses journées bouleversé.

Magnifique jeune fille avec un regard foudroyant, un jeu subtil, une performance haut de gamme avec ce seulement deuxième long métrage elle est un des espoirs prometteurs du cinéma espagnol. 

critique film Libertad

Libertad est interprétée par Nicolle Garcia. Colombienne, c'est son premier rôle au cinéma. Typée, jolie également, juste, elle a été nommée au Goya 2022 dans la catégorie meilleur espoir féminin.

critique film Libertad

A leurs côtés Carol Hurtado, Vicky Pëna et Nora Navas. Libertard est surtout un film de femmes mais où les hommes sont loin d'être exclus.

Nora Navas a remporté le Goya de la meilleure actrice dans un rôle secondaire en 2022.

critique film Libertad
 
Ce long métrage fait suite à El Adios, le court-métrage de Claudia de 2015. Libertad est donc une continuation à ce court.
 
La réalisatrice aborde de nombreux sujets comme la famille, les immigrés d'Amérique Latine venant travailler en Espagne, l'adolescence, les personnes plus âgées atteints de maladie, la vie de couple. En fait ce film entremêle diverses thématiques.
 
On y découvre diverses cultures et l'on suit avec un certain plaisir le parcours de ces jeunes filles de l'adolescence vers l'âge adulte tout en devant affronter leur famille.

Nora qui vit aisément, se bat contre son monde en perdition et au cours de ses vacances, sent naître une amitié certaine envers Libertad et sa façon de vivre, de croquer la vie à pleine dents, l'attire et elle va la suivre afin que cette dernière devienne son amie.

Libertad quant à elle est déracinée en Espagne et cherche par tous moyens à rejoindre la Colombie. Libérée à tous points de vue, elle n'est cependant pas heureuse et se cherche. En compagnie de Nora elle va découvrir un autre mode de vie et va trouver sa voix et la quête qu'elle recherche. Elle se bat quant à elle contre une société de classe.
 
Les sentiments vont bon train dans Libertad, qui outre nous montrer de belles images ensoleillées de la Costa Brava, nous offre une jolie histoire sur l'identité et la famille, qui mêle amour, amitié, jalousie, trahison, etc...

La chaleur ressentie par les protagonistes se ressent tout au long du film et apporte une ambiance particulière. 
 
Ce long-métrage porte bien son titre avec Libertad car la liberté est l'un des maître mots de ce que l'on découvre durant 1 h 45.
 
Ce n'est pas pour rien que ce premier long-métrage a obtenu le Goya 2022 du Meilleur premier film car il explore en  profondeur la relation entre deux jeunes adolescentes et leurs familles de milieux sociaux très différents et offre une œuvre intime de premier choix.

critique film Libertad
 
LIBERTAD
Réalisé par Clara Roquet
Avec :  Maria Morera, Nicolle Garcia, Vicky Pena, Nora Navas, Carol Hurtado, Carlos Arcaide, David Selvas.
Distribué par Epicentre Films 
Genre : Drame
Origine : Espagne/Belgique
Durée : 1 h 44
En salle le 6 avril 2022


Prix et festivals :

 

 
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci