Critique film Méduse de Sophie Lévy

 

Critique film Méduse

MÉDUSE

Synopsis

Romane rentre tard chez elle en compagnie de Guillaume dont elle tombe rapidement amoureuse. Le lendemain matin, Guillaume découvre une fille dans le salon. C'est Clémence, la sœur de Romane, restée hémiplégique et privée de la parole des suites d’un accident. Guillaume se sent alors investi d’une mission : redonner corps et vie à Clémence.

 Critique film Méduse

A la réalisation de ce très joli film, Sophie Levy. Cette dernière débute comme assistante réalisatrice début 2000 sur des publicités et des longs-métrages. Après avoir réalisé deux courts-métrages, elle se lance dans la réalisation de clips au milieu des années 2000 et de films publicitaires, régulièrement primés. Méduse est son premier long-métrage. Elle l’a écrit, réalisé, monté, avec un budget minimaliste mais en exigeant que tout le monde soit payé quitte à avoir très peu d’équipes. 

 Critique film Méduse

Les deux actrices principales, qui sont sœurs à l'écran (Romane et Clémence) sont tellement justes, captivantes et investies dans leurs rôles. Qui préférer dans son jeu ? Impossible à dire.

Roxane Mesquida prend soin de Romane autant qu'elle le peut, et l'on conçoit qu'elle a, à côté, envie d'avoir une vie de femme et de vivre sa vie librement. Vue ces dernières années dans Nos Futurs, Malgré la nuit, Méduse la consacre réellement. 

Romane qui est handicapée, est interprétée par la révélation de l’Évènement : Anamaria Vartolomei. D'une beauté fraîche, avec un teint diaphane, cette jeune actrice, vue dans la Bonne épouse, fait une fois de plus exploser son talent.

 Critique film Méduse 

L'interprète principal du côté homme est Arnaud Valois (Guillaume), qui va venir bouleverser la vie des deux jeunes femmes. 

A noter la participation de Léo Dussollier, Pierre Nisse et Maxime Gleizes.

Critique film Méduse

L'histoire débute dans une immense maison, où deux jeunes femmes vivent avec leurs habitudes et leurs lassitudes. L'une, la plus âgée, est épuisée moralement de devoir s'occuper de sa sœur handicapée, la plus jeune est lasse d'attendre quelque chose qui ne vient pas.

Un soir Romane rentre avec un homme - Guillaume - celui-ci va chambouler leur quotidien. Ce dernier se met en tête d'aider Clémence, qui boîte, ne parle plus après l'accident dont elles sont ressorties vivantes toutes les deux, mais une handicapée physiquement. 

C'est la première fois qu'un homme s'intéresse de la sorte à Romane. Celle-ci flattée se laisse aller, ce que déteste Romane, qui jalouse, va vite se sentir délaissée par les deux autres protagonistes. Elle fabule jusqu'à en devenir hystérique.

Telles les méduses Romane et clémence sont deux solitaires, l'une tout comme cet invertébré vivant dans la mer va occuper pleinement son espace vital et trouver un équilibre**. D'ailleurs, lorsqu'une méduse étend ses tentacule, elle devient dangereuse, et dans un sens figuré, Clémence va devenir l'adversaire de Romane.

Critique film Méduse

 *Crédit : Ph. Lebruman

La réalisatrice offre de la bienveillance dans ses scènes, et malgré la tension qui monte, dans ce lieu que Romane déteste, avec une maison construite sur plusieurs étages, les sœurs s'épient, se cherchent, et une atmosphère spéciale est ressentie tout au long de ce long métrage.

Avec une réalisation extrêmement bien soignée, une jolie photographie, on retrouve beaucoup d’œuvres de la mythologie et on ne peut pas, voir la référence faîte à Méduse (Médousa en Grec ancien) dont ses yeux avaient pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard**, et les yeux de Romane sont plus qu’hypnotisants. 

Comme le cite la réalisatrice

"...A l’arrière-plan se trame le mythe de Méduse. Même si mon film n’en est pas l’adaptation littérale, certains de ses thèmes principaux émergent dans mon histoire. Il y est dépeint par exemple la même mécanique psychologique : au moment où le sujet est frappé par le sort, il devient une victime et simultanément un bourreau potentiel. Ainsi, le mythe raconte comment la trop belle Méduse devient à la fois victime (quand elle est transformée en monstre avec des serpents sur la tête par Athéna) et en même temps bourreau (puisqu’elle a la malédiction de transformer en pierre quiconque croise son regard) ce qui l’oblige donc à rester cachée. Dans mon histoire, Clémence et sa sœur sont les deux faces de Méduse, qui vivent recluses dans leur maison (comme Méduse dans sa grotte). Le handicap de Clémence figure ainsi le côté monstrueux de Méduse, qui reste cachée, à l’abri des regards (Romane cache d’ailleurs sa sœur quand elle reçoit ses invités ou quand elle commence à fréquenter Guillaume). Clémence (symboliquement : la part blessée, châtiée de Méduse) ne doit pas croiser les regards...".

Critique film Méduse

A noter que ce long métrage est d’ores et déjà sélectionné dans 80 festivals dans le monde entier, et auréolé de plus de 45 prix.

En fait qui est la plus blessée deux deux ? On pourrait croire à un triangle amoureux. En est-il un ? Méduse vous le dira.

Méduse, séduit, fascine, et peu ensorceler. Un film peu commun qui laisse présager une longue carrière aussi bien aux comédien(nes) qu'à la réalisatrice qui nous offre une superbe réalisation.

 Critique film Méduse

 MÉDUSE

Réalisé par Sophie Levy
Avec : Roxane Mesquida, Anamaria Vartolomei, Arnaud Valois, Léo Dussollier, Pierre Nisse, Maxime Gleizes
Distribué par Waynapitch
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 26
En salle le 26 octobre 2022
 
 

  Sélections :


FIF 85 (La Roche Sur Yon, France)

Cinequest (USA)

AUFF (Arizona - USA)

Cuzco Underground Cinema Festival (Pérou)

Chicago Indie Film Awards

Hollywood International Golden Age

Miami Independent Film Festival

MADRIFF (Madrid - Espagne)

New York International Women festival

Gold movie awards (Londres)

MIFF Awards (Milan)

Paris Women Festival of Ontario (Ontario)

Dubai Independent Film Festival

Berlin Lift-Off Film Festival

Palm Springs Movie Awards

Big Apple Film Festival (NYC)

Sydney Women’s International Film Festival (SWIFF)

Festival Internazionale del cinema di Salerno (Italie)

Albuquerque Indie Film Festival (USA)

International Cosmopolitan Film Festival of Tokyo (Japon)

Seattle Movie Awards (USA)

Independent Film Awards, London (UK)

Sicily Art Cinema Festival (Italie)

Hamburg Indie Film Festival (Allemagne)

Tokyo Lift-Off Film Festival (Japon)

Lonely Wolf International Film Festival (UK)

Koqix Indie Fest (Italie)

CFSISFF Frisco, Texas (USA)

British Independent Film Festival (UK)

Middlebury New Filmmakers Festival (Vermont, USA)

Nashville Independent Filmmakers Festival (USA)

Flicker’s Rhode Island International Film Festival (USA)

Portland Film Festival (USA)

WOFIF Glasgow (Ecosse)


Prix :


Snowdance Film Festival (Allemagne) : meilleur film

Toronto Independent Film Festival of Cift : meilleur premier film et meilleure réalisation

TIWFF (Toronto International Women Film Festival) : meilleure réalisatrice

Toronto Feedback Female Film Festival (TOFFFF) : meilleur film

Toronto Film & Script Award : meilleur film

MIFF (Montreal) : meilleur film indépendant, meilleur premier film et meilleure réalisatrice

Vancouver Independent Film Festival : meilleure réalisatrice

NIFF (Nottingham) : meilleur long métrage.

VALÈIFF (Valence – Espagne) : meilleur film et meilleure réalisatrice

LA Indies : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleur acteur (Arnaud Valois)

Berlin Art Film Festival : meilleure réalisatrice

Austin International Art Festival : meilleur film international

TIMFF (Tokyo) : meilleur film

TMFF (Glasgow) : meilleur film

LA Independent Women Film Award : meilleur film, meilleur montage, meilleur réalisatrice

New York Independent Cinema Awards : meilleure réalisatrice et meilleur montage

Florence Film Awards : meilleur film et meilleurs producteurs

New York Movie Awards : meilleure réalisatrice, meilleur scénario, meilleur décor, meilleur son. + « Honorable mention » pour costume, meilleure actrice (Anamaria Vartolomei), meilleur film, meilleurs producteurs, et make up. 

Milan Gold Awards : gold pour meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur producteur, meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleur acteur (Arnaud Valois), meilleur montage et meilleure musique – silver pour meilleure photo

Hollywood Gold Awards : gold pour meilleure photo, meilleurs producteurs, meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleur acteur (Arnaud Valois), meilleure musique – silver pour meilleur montage, meilleur sound design

World Film Carnival (Singapour) : prix d’excellence pour meilleur film, meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleure photo, meilleure réalisatrice, meilleur montage, meilleur film sur des femmes, meilleur film réalisé par une femme

Oniros Film Awards (NYC) : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure réalisatrice d’un premier film

New York Film Awards : meilleur film, meilleur film indépendant, meilleure réalisatrice d’un premier film

Black Swan International Film Awards (Inde) : prix d’excellence pour meilleur long-métrage.

Royal Society of Television & Motion Picture Awards (Inde) : meilleur long métrage

Boston Independent Film Awards : meilleur film indépendant.

BARCIFF (Barcelone - Espagne) : meilleur film

Los Angeles Film Awards : meilleur film, meilleur long-métrage, meilleur premier film, meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleurs seconds rôles (Anamaria Vartolomei & Arnaud Valois), meilleur scénario, meilleur montage, meilleure musique originale 

Athens International Monthly Art Film Festival (USA) : meilleur film

California Indies : meilleur montage et meilleure actrice (Roxane Mesquida)

New York International Women Festival : meilleurs acteurs

Tagore International Film Festival (Inde) : prix d’excellence pour meilleur film

Hollywood Indépendant Filmmakers Awards : gold award pour meilleur film dramatique

Krimson Horyzon International Film Festival (Inde) : meilleure réalisatrice, meilleur long-métrage, meilleur film réalisé par une femme

Miami Indie Film Festival : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur acteur (Arnaud Valois), meilleur montage

Depth of Field International Film Festival (USA) : prix d’excellence pour meilleur film dramatique et meilleur film à petit budget

Druk International Film Festival (DIFF – Bhutan) : prix d’excellence pour meilleur film

Bucharest Film Awards (Roumanie) : nominé pour meilleur montage

Hollywood Women-themed international film festival : meilleur actrice dans un second rôle (Anamaria Vartolomei)

Luis Bunuel Memorial Awards : prix d’excellence pour meilleur film

Hollywood International Diversity Film Festival : meilleur scénario

London New Wave Festival : meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur producteur. 

Indie Cine Tube Awards : cinevision award du meilleur film.

Canadian Diversity Film Festival : meilleur film.

WRPN Women's International film festival (USA) : prix d’excellence pour meilleur drame, meilleur film « zéro budget », meilleure réalisation et meilleure actrice (Anamaria Vartolomei).

Ivrea Film Screening (Turin – Italy) : meilleur film

FICBC - Balneário Camboriú International Film Festival (Brésil) : meilleure photo, meilleur casting et meilleur montage. 

Liverpool Underground Film Festival (UK) : meilleur montage, meilleur second rôle (Anamaria Vartolomei), meilleure actrice (Roxane Mesquida), meilleure réalisatrice

 


  Crédits photos et vidéo : Wayna Pitch - Sophie Levy - *Crédit : Ph. Lebruman
 
** Source Larousse

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci