Critique film Les engagés d'Emilie Frèche

 

Critique film Les engagés
 
LES ENGAGÉS
 
Synopsis
 
Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants.
Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.  
 
 Critique film Les engagés
 
Émilie Frèche est à la réalisation de ce film, après nous avoir déjà proposé des films comme Le ciel attendra, Ils sont partout, Chouquette en tant que scénariste. Elle nous présente ici son premier long métrage. 

Critique film Les engagés
 
La campagne d’impact du film Les Engagés, qui est proposée, repose sur l’intention de la réalisatrice de faire avancer les choses sur les conditions d’accueil des enfants réfugiés, et sur le potentiel du film à susciter l’envie d’agir chez les spectateurs.
 
Coordonnée par Echo Studio, la campagne d’impact propose ainsi au public de passer concrètement à l’action avec nos partenaires associatifs, acteurs reconnus de la solidarité internationale (Amnesty International France, France terre d’asile, La Cimade, Oxfam France, l’ACAT, Watizat, Ecole pour Tous). Chaque spectateur peut ainsi organiser une projection débat, s’engager sur le terrain, signer une pétition ou sensibiliser autour de lui pour que les mineurs isolés étrangers bénéficient d’une prise en charge digne.
 
Vous pouvez retrouver les actualités de cette campagne via le site suivant.  
 
Critique film Les engagés
 
Dans le rôle de David, qui va changer sa vie de tout au tout, on peut voir le grand acteur qu'est Benjamin Lavernhe, de la Comédie Française. Une fois de plus son talent de comédien est fantastiquement exploité, et il dégage de lui une force indéniable.

Critique film Les engagés
 
Sa compagne Gabrielle dans le film n'est autre que Julia Piaton, qui après nous avoir souvent divertis dans ses films, nous offre un rôle de composition fort et marquant, en mère de famille tiraillée entre ses enfants, son ex mari et son nouveau conjoint.  

Critique film Les engagés
 
A leurs côtés de nombreux (bons) comédiens tels : Catherine Hiegel, Bruno Todeschni.... Sans oublier le jeune Youssouf Guey, qui est Jocojayé dans le film, et qui va venir bouleverser le quotidien de David.

Critique film Les engagés
 
Ce long métrage, très engagé, a été tourné dans la région de Briançon et la réalisatrice, à la fin du film fait référence au "7 de Briançon", une véritable histoire qui s'est déroulée en 2018.
 
Pour Émilie Frèche, les engagés est "un film sur l'engagement, sur la capacité à vouloir et à pouvoir changer les choses, et à rendre le monde meilleur. C'est aussi un film sur la désobéissance à la loi et sur la manière dont des gens ordinaires, en restant fidèles à leurs valeurs, deviennent des héros", dixit cette dernière. 
 Critique film Les engagés

Alors que rien ne prédestinait David a s'investir autant, un fait va changer sa vie. Il va tellement s'impliquer dans une mission qu'il s'est lancé à lui-même, qu'il va aller jusqu'à perdre son travail, perdre sa conjointe, risquer qu'elle perde la garde de ses enfants, se fâcher avec ses amis, et avoir presque des œillères. La scène où il emmène le jeune Nino de l'autre côté de la frontière est de trop, car ce gamin lui sert de complice et là il va trop loin. De plus, certains de ses copains, comme Vincent avec qui il fait de l'escalade, sous prétexte qu'il est flic, va devenir un "paria" pour David, alors que ce dernier ne lui veut pas spécialement de mal.
 
Pour ma part, j'ai trouvé que David allait trop loin dans sa démarche. Des associations sont là pour aider ces personnes, ces migrants, qui tentent de s'établir en France. Par son militantisme, sa façon de faire, d'être obtus, parfois il fait mal, et risque même de faire fermer ses lieux qui sont là pour aider et diriger ces migrants, même si parfois ils n'arrivent pas à tout gérer. Il faut savoir trouver le juste milieu.
 
Il est certain que tout n'est pas au point dans le système Français et que beaucoup de choses pêchent, mais les lois sont les lois. D'ailleurs, jusqu'à ce qu'il renverse ce jeune migrant, David n'avait jamais songé à les aider, à aller faire des maraudes, et se découvre une âme de sauveur quitte à risquer de tout faire capoter. 

Ce film humaniste, formidablement interprété, avec une certaine tension, avec les différents contrôles de police, les hélicoptères qui tournent, nous ramène à une réalité qui est permanente et que l'on voit tous les jours dans nos villes, à la télévision et devrait aider à se poser les bonnes questions. 
 
Critique film Les engagés
 
LES ENGAGÉS
Réalisé par Emilie Frèche
Avec : Benjamin Lavernhe (de la Comédie Française, Julia Piaton, Bruno Todeschni,Catherine Hiegel, Luna Bevilacqua, Hakim Jemili,Youssef Gueye
Distribué par Tandem Films
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 38
En salle le 16 novembre 2022



Crédits photos et vidéo : Tandem Films
 
 

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci