Critique film Si tu es un homme

 

film Si tu es un homme

SI TU ES UN HOMME

Synopsis :

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

 film Si tu es un homme

Ce documentaire est réalisé par Simon Panay. A À 29 ans, ce dernier a réalisé quatre court-métrages documentaires en Afrique de l’Ouest. Il a reçu en 2014 le Prix du Jeune talent de l’année de l’ARP et en 2018 la Bourse Documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Son dernier court-métrage, Ici, Personne ne Meurt, tourné dans une mine illégale du Bénin, a été projeté dans 71 pays et a remporté 133 prix en festivals. Pour son premier long-métrage, il explore davantage le monde des mines d’or avec Si tu es un homme.
 
film Si tu es un homme
Le protagoniste principal est Opio Bruno Bado dans son propre rôle. Alors que celui-ci ne rêve que d'aller à l'école, il se retrouve un exercer un travail dur et laborieux afin de payer ses études. 
 
C'est dans un décor minier que l'on retrouve ce gamin, qui n'a rien à faire ici, et il est malheureux de constater que son destin est d'être là afin d'avoir - peut-être - un meilleur avenir. 

film Si tu es un homme
 
Toujours filmé au plus près de ce garçon, même dans la mine, ce documentaire nous mène vers des endroits et des scènes que l'on n'imagine même pas, surtout pour un gamin de cet âge. 
 
Ce long métrage poignant nous montre une triste réalité mais toujours avec beaucoup de réserve.

Avec un père totalement immature, bien que ce dernier accepte qu'il aille à l'école, il tient à ce que ce jeune garçon aide la famille, et pense surtout à son plaisir comme celui d'aller boire.....
 
Le jeune Opio est saisissant et l'on suit avec intérêt son parcours. La lumière est belle, le cadrage est parfait, filmé en format scope, c'est au Burkina-Faso que se déroule cette poignante histoire.
 
Ce trou est saisissant. Il paraît sans fin et oppresse quelque peu. Il faut avoir un sacré sang froid pour aller dans les antres de cette terre hostile de 250 m de profondeur. 

film Si tu es un homme

On croise les doigts pour que le calvaire de cet enfant se termine et qu'il puisse voir son rêve se réaliser. Opio est déjà un être responsable, un homme, avant l'heure et au vu de ce documentaire il n'a réellement pas à le prouver. 

film Si tu es un homme
 
SI TU ES UN HOMME
Réalisé par Simon Panay
Avec : Opio Bruno Bado 
Distribué par JRH Films
Genre : Documentaire
Origine : France, Burkina-Faso
Durée : 1 h 14
En salle le 1er mars 2023

 

SI TU ES UN HOMME - Bande annonce from JHR Films on Vimeo.

 Crédits photos et vidéo : JHR Films

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci