Critique film Nos cérémonies de Simon Rieth

 

film Nos cérémonies de Simon Rieth
 
SORTIE EN SALLE LE 3 MAI 2023
 
NOS CÉRÉMONIES
Réalisé par Simon Rieth
Avec :  Simon Baur, Raymond Baur, Maïra Villena
Distribué par The Jokers Films
Genre : Drame, Fantastique
Origine : France
Durée : 1 h 44
 
Synopsis
 
Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...
 
 film Nos cérémonies de Simon Rieth

Simon Rieth est le réalisateur de ce film fantastique. 

Celui-ci est né en 1995. Après plusieurs courts sélectionnés et primés dans plus d’une quarantaine de festivals en France et à l’international, son premier long Nos Cérémonies fait sa première en compétition
à la Semaine de la Critique 2022. Récompensé du Grand Prix à Neuchâtel, de l’Argent au BIFFF et du Prix du Meilleur Film à Rome (Alice Nella Citta).
 
Au niveau des interprètes
 
- Raymond Baur (Noé) est né à Lagny-sur-Marne en 1999. Après avoir pratiqué le kung-fu à haut niveau (trois fois champion de France, championnats du monde et d’Europe, ...), il intègre l’agence Scouting Model en 2019 et poursuit sa carrière de mannequinat (Balmain, Paco Rabanne, ...) en même temps que celle d’athlète. En 2020 il est repéré sur Instagram et casté pour un des rôles principaux de ce film.
 
Simon Baur (Tony) est né à Lagny-sur-Marne en 2002. Après avoir pratiqué le kung-fu à haut niveau (trois fois champion de France, championnats du monde et d’Europe, ...), il intègre l’agence Scouting Model en 2019 et poursuit sa carrière de mannequinat (Pull & bear, Vêtements, ...) en même temps que celle d’athlète. En 2020 il est repéré lui aussi sur Instagram et casté pour un des rôles principaux de
Nos Cérémonies.
 
- Maïra Villena (Cassandre), née en 1998 à Paris d’une mère belge et d’un père péruvien est une artiste peintre étudiante à La Cambre. Maïra construit son discours artistique et plastique autour de sa double culture et de l’autoportrait. Intimement liés, ces deux sujets traitent d’une quête de soi, d’une construction d’une identité propre, à plus forte raison que Maïra née avec une malformation du visage qu’elle apprend à surmonter grâce à ses autoportraits réalisés avec douleur et fierté. En 2020 elle est repérée sur Instagram et castée pour ce long métrage. Elle est signée chez Let it Go management pour le mannequinat.
 
film Nos cérémonies de Simon Rieth 
Tourné au bord de la mer, je dois avouer que Nos cérémonies m'a assez déstabilisée. Qui dit déstabilisant dit que le réalisateur interpelle mais en bien ou en mal ? 
 
Alors que les deux frères s'amusent et se lancent des défis lorsqu'ils sont petits, il arrivera malheur à l'un d'eux. Nous sommes ici dans le fantastique et rien d'étonnant à les retrouver plus âgés par la suite. 
 
On se questionne, mais on pense que le film va nous livrer la version de ce fait surréaliste. 
 
Simon Rieth aborde la vie, la mort, l'amour en en filmant avec une manière réellement propre à lui au plus près des êtres.
 
On ne peut pas nier que la réalisation est soignée, la photographie exceptionnelle, le film lumineux malgré le contexte de l'histoire, et les acteurs sont tous très crédibles surtout pour des premiers rôles.

film Nos cérémonies de Simon Rieth
 
Ce film sur la jeunesse n'a pas réussi à me captiver et je n'ai certainement pas dû saisir le réalisateur, car pour ma part je suis assez mitigée par rapport à ce long métrage, alors qu'il remporte de nombreux suffrages auprès d'autres critiques.
 
Bien que poignants par moments, je pense que ce film va diviser car ce qui est certain c'est qu'il ne laisse pas indifférent.

film Nos cérémonies de Simon Rieth

 MA NOTE : 3.0/5



Crédits photos et vidéo :  ©The Jokers Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci