Critique film, La comédie humaine de Kôji Fukada

 

film, La comédie humaine de Kôji Fukada
 
SORTIE EN SALLE LE 18 OCTOBRE 2023
 
LA COMÉDIE HUMAINE
Titre original : Tôkyô ningen kigeki
Réalisé par Koji Fukada 
Avec : Kanji Furutachi, Makoto Adachi, Minako Inoue, Niina Hashida, Reina Kakudate
Distribué par Art House
Genre : Drame
Origine : Japon
Durée : 2 h 20
 
Synopsis
 
Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque là bien enfouies. 

film, La comédie humaine de Kôji Fukada
 
A propos du réalisateur

Kôji Fukada est né en 1980 à Tokyo. En parallèle de ses études de Littérature à l'Université Taisho, il suit des cours de cinéma à la Film School of Tokyo. Après avoir réalisé son premier long métrage La Grenadière, il rejoint en 2005 la compagnie de théâtre Seinendan dirigée par Oriza Hirata. Kôji Fukada réalise Hospitalité en 2010 suivi d’Au revoir l'été (2013). Son film Harmonium remporte en 2016 le Prix du jury - Un Certain Regard à Cannes. En 2018, Kôji Fukada est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France. En 2020, il revient en sélection officielle à Cannes avec Suis-moi je te fuis, Fuis-moi je te suis. Son dernier film Love Life a été présenté en Compétition Officielle à la Biennale de Venise en 2022.
 
film, La comédie humaine de Kôji Fukada

A propos des comédien(ne)s
 
De Kanji Furutachi que l'on a pu voir dans Hospitalité, Au revoir l'été, Harmonium, Annette, en passant par Minako Inoue, Yuri Ogino, Eriko Nemoto, ou encore Masayuki Yamamoto qui est également compositeur, tous sont criants de vérité et ont été choisis par le réalisateur car ils faisaient partie de de la troupe Seinendan où se trouvait également Kôji Fukada.
 
 film, La comédie humaine de Kôji Fukada
 
Ce long métrage a été tourné en 2008 et sort pourtant uniquement en France pour la première fois sur les écrans.
 
Depuis le réalisateur a fait largement ses preuves, et bien que ce film ait 15 ans, il est toujours d'actualité.
 
La comédie humaine est découpée en 3 parties et fait se mélanger les protagonistes que l'on retrouvera dans chaque "petits" films qui jalonnent ce long métrage. Ils ont forcément un lien en commun.
 
Les thématiques abordées sont celles de l'amour, du couple, de la tromperie, la solitude, la communication, la souffrance, les rencontres, et la mort issue fatale de notre vie.
 
film, La comédie humaine de Kôji Fukada
Cette comédie humaine nous la vivons toutes et tous un jour au cours de notre vie. Le point de départ du film est un théâtre, lieu que le réalisateur apprécie puisque issu de là. Différentes tranches de vie émanent de cet endroit et l'on va suivre ces personnes, qui parfois ne se connaissaient pas, se retrouver dans des situations inattendues.

Le réalisateur entre chaque histoire, comme une pièce de théâtre en plusieurs actes, commencent avec une citation qui va refléter ce que l'on va visionner.
 
Un film mélancolique, parfois triste qui laissait présager à l'époque le talent de ce réalisateur qui a tenu toutes ses promesses.
 
film, La comédie humaine de Kôji Fukada

MA NOTE : 3.5/5
  

 
 
Crédits photos et vidéo : © 2008 HUMAN COMEDY IN TOKYO FILM PARTNERS - Art House

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci