Critique film Nous, étudiants de Rafiki Fariala

 

Critique film Nous étudiants
 
EN SALLE LE 15 NOVEMBRE 2023
 
NOUS, ÉTUDIANTS
Réalisé par Rafiki Fariala
Distribué par Jour2Fête
Genre : Documentaire
Origine : Afrique, France, Arabie saoudite
Durée : 1 h 22
 
Synopsis
 
République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins.
  Critique film Nous, étudiants
 
A propos du réalisateur
 
Né le 17 novembre 1997 à Uvira au Kivu (RDC), de père et de mère Congolais, Fariala Alolea Albert de son vrai prénom, est arrivé très tôt en République Centrafricaine où ses parents réfugiés à cause de la guerre. Il fait des études scientifiques et parallèlement suit des cours de musique. Il chante et compose. En 2013, il enregistre son tout premier morceau "Pourquoi la guerre ?" qui devient un hit et prend son nom d'artiste Rafiki-RH2.
 
En 2015 il se tourne vers le slam et arrache le titre de lauréat du talent des adolescents organisé par le conseil général de la jeunesse Centrafricaine avec le partenariat de l'Unicef. En 2017, il est sélectionné parmi 150 candidats pour participer à la formation à la réalisation documentaire organisée par les Ateliers Varan à Bangui. Il découvre le cinéma qui est pour lui une véritable révélation. A l'issue de cette formation il réalise son premier film Nbi Na Mo (Toi et Moi) un court métrage documentaire de 28 mn qui raconte l'histoire d'un couple attendant un enfant. Le film a été sélectionné aux Festivals de Lausanne, St-Denis, Montréal, Lille et au Fipadoc de Biarritz.

Il poursuit ses études en sciences économiques et gestion à l'Université de Bangui. Et il continue la musique et à déjà à son actif 45 titres, dont "Bangui", un RNB qui interpelle les citoyens de son pays à se relever pour bâtir leur nation, "Place des filles" sur la question du genre, "Je suis élève" un hymne révolutionnaire des élèves, qui malgré leur volonté d'étude, sont confrontés au problèmes "des notes sexuellement transmissibles". 

En 2018-2019, les Ateliers Varan lui permettent de suivre de nouvelles formation en son, en images et montage. Nous étudiants est son premier long métrage documentaire. Une chronique de la vie étudiante à Bangui, produit par Makongo Films avec l’aide aux Cinémas du Monde du CNC français. Le film a été sélectionné à la Berlinale 2022 (section Panorama) avant de commencer un tour du monde des festivals où il obtient de nombreux prix (deux prix au Cinéma du Réel à Paris, des prix à Milan, Tarifa, Lisboa, etc.).
 
Depuis, Rafiki Fariala écrit le scé- nario de son prochain film, CONGO BOY, de nouveau produit par Makongo Films, dans lequel il voudrait raconter une année très particulière de sa propre vie... 

A propos des protagonistes, que sont-ils devenus ? 

- AARON

Après l’obtention de sa licence en économie, Aa ron s’est orienté dans l’agriculture. Pour culti ver ses huit hectares de plantations de manioc, - - il s’associe à Nestor, qui lui n’a pas eu son diplôme.Avec ce qu’ils ont gagné en faisant le film, ils embauchent des villageois pour également exploiter le bois de la forêt. Malheureusement, ils font faillite au bout de 6 mois, ne possédant pas les autorisations nécessaires. Aujourd’hui, Aaron continue seul la culture du manioc, mais il peine à concilier son entrepreunariat et ses responsabilités familiales (sa femme et ses jumelles).
 
- NESTOR :
 
Après leur faillite, Nestor reprend ses études, il obtient sa licence en 2021 et un master 1 en 2022. Sur le campus, pour subvenir à ses besoins et aux frais de scolarité, il continue de fabriquer et vendre du yaourt comme on levoit faire dans le film, il travaille également au marché central. Il souhaite poursuivre en Master et devenir prof. 
 
- BENJAMIN
 
Comme Nestor, Benjamin voulait partir dans la sous région pour suivre ses études en Master maisce projet n’a pu aboutir faute d’argent.Aujourd’hui, il fait de la photographie (mariage, photos d’identité pour étudiants etc.) et construit tranquillement sa vie de couple avec sa fiancée.
 
Dès le début de ce film, le réalisateur étant doué pour la chanson, on entend sa voix qui nous livre un chant qui a son importance.
 
On suit dès lors les 3 protagonistes principaux et les problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Cette jeunesse a besoin de beaucoup plus, et comme dans de nombreux pays d'Afrique on voit la corruption, les pots de vin, et ces étudiants qui souffrent de ne pas obtenir ce qu'ils désirent. Ils ont certes des espoirs, mais arriveront-ils à concrétiser leurs ambitions.  

Un joli premier film qui laisse entrevoir une belle carrière pour le réalisateur, qui avec ce documentaire va droit au but avec beaucoup de tendresse tout en abordant les failles qui peuvent exister dans son pays.
  
Critique film Nous, étudiants
 
MA NOTE : 3.5/5
 
 Festivals & Prix :

Festival de Berlin 2022, Panorama

  

Crédits photos et vidéo : © 2022 - MAKONGO FILMS - UNITÉ - KIRIPIFILMS - Jour2Fête

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci