Critique film documentaire Se souvenir des tournesols

 film documentaire Se souvenir des tournesols

 EN SALLE LE 14 MAI 2025
 
SE SOUVENIR DES TOURNESOLS
Réalisé par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo
Distribué par Bodega Films
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 30
 
Synopsis : 
 
Un été dans le Gers. Les villages sont en fête.
25 ans après avoir quitté sa campagne natale, la réalisatrice revient sur ses terres au milieu des vignes et des tournesols.
Au son des bandas, fanfares traditionnelles du Sud-Ouest, la boite à musique de son enfance s’ouvre. Les souvenirs ressurgissent.
Lorsqu’elle rencontre Anaïs, une musicienne à quelques mois du bac, elle se remémore ses 18 ans, l’âge des premiers choix.
Elle s’interroge, fallait-il vraiment partir à la ville pour réussir sa vie ?

film documentaire Se souvenir des tournesols
 
Ma critique :
 
Partir ou rester ?

C’est le dilemme d’Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne.

Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu’elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols...

Mais comment avoir un avenir en pleine « diagonale du vide » ? 

En nous menant dans une région de France, en pleine campagne dans le Sud-Ouest, les réalisateurs nous emmènent un peu en vacances, avec ces fêtes de village et tous ces endroits et ces gens typiques.
 
Mais en fait derrière tout cela qu'il y a t'il ? Il y a déjà tous ces habitants qui en fait triment qui font qu'une certaine population ne désertent pas le monde rural.
 
Les réalisateurs mettent aussi l'accent sur La banda. Quésaco ? Comme le définit la réalisatrice : "C'est une micro société : il y a tous les âges, tous les métiers, c’est ouvert à tous, parfois même aussi à ceux qui ne savent pas jouer d’un instrument !".
 
Vous l'aurez compris la musique a une place importante dans ce documentaire. Pour ce faire, il y a bien entendu la musique jouée par les personnes du village, mais les réalisateurs ont également fait appel à un musicien  Olivier Cussac pour jouer une musique originale. 
 
film documentaire Se souvenir des tournesols

Et puis il y a Anaïs, la protagoniste principale de ce documentaire. Une jolie jeune fille qui doit quitter ce lieu, sa famille, ses amis et qui se pose des tas de questions. 

Elle va devoir faire des choix et que de 17 ans, encore adolescente elle va passer adulte. Terminé l'insouciance, et des tas d'émotions vont la traverser et la bouleverser.
 
Le film vaut aussi par tous ces paysages tellement bien mis en valeur. Une esthétique rare, et une immersion totale en faisant le choix d'un format panoramique et cinémascope.
 
Se souvenir des tournesols est tendre, vrai, avec les quelques images en super 8 qui mettent en avant la réalisatrice qui se souvient de son passé.
 
Magnifique documentaire par ses images mais aussi par le son, qui nous fait repenser nous aussi à des choses de notre passé et qui nous fait réaliser qu'il faut faire les bons choix dans la vie afin de ne pas le regretter.

film documentaire Se souvenir des tournesols
 
Pour en savoir plus
 
A propos des réalisateur(trice)s 
 
Sandrine et Juan sont auteurs, réalisateurs et producteurs. Ils forment un couple artistique engagé dans le documentaire social et politique. Dans leurs films, des femmes et des hommes rêvent, désirent, recherchent une société plus juste et égalitaire.

S’appuyant sur une esthétique, une dramaturgie et une atmosphère musicale affirmées, ils aiment jouer avec le langage cinématographique, sublimant le récit, et laissant une grande place aux émotions.

En 2012, ils entrent dans le cinéma documentaire de manière fracassante, avec le film ¿Donde estás ?, Les enfants volés, l’histoire de Lily, une Espagnole découvrant à quarante ans qu’elle a été volée à la naissance, comme des milliers d’autres enfants en Espagne. Le film, sélectionné dans de nombreux festivals, devient « une pièce à conviction » sous l’impulsion d’Amnesty International, et permet l’ouverture d’une procédure juridique contre l’Etat espagnol, qui refuse toujours d’enquêter sur ces crimes du franquisme. L’affaire est en cours.

En 2017, leur documentaire, Le Temps des militants, questionne ce qu’il reste de l’engagement politique et la place des partis. Ce long métrage est sélectionné au Festival international du film politique de Carcassonne.

En 2020, le duo tourne Le Goût de la politique, le récit invraisemblable d’une poignée de citoyens utopistes qui partent à l’assaut de la 4ème ville de France lors des élections municipales. Coup de cœur de l’association des cinémas d’art et essais Cinéphilae, primé dans les festivals « citoyens » en France, en Italie, en Espagne, en Equateur… Le film continue d’être projeté dans les circuits alternatifs.

En 2021, ils réalisent leur première série documentaire, diffusée en prime time sur France 3 Occitanie. AZF revient sur l’explosion de l’usine industrielle de Toulouse. Dans une démarche expérimentale, Sandrine et Juan intègrent dans la narration des éléments de fiction et d’animation. La série est plébiscitée par la presse.
 
Les protagonistes du film 
 
Anaïs Lemasson
Thierry Duffau
Eric Fitan
et les bandas
La Chicuelina
Les Dandy’s d’Armagnac 
 
Festivals et prix
 
Prix du Film Vert (Nature et environnement) au festival "Les Oeillades" à Albi - novembre 2024
Sélection au festival du film francophone "Ohlalà!" à Barcelone - décembre 2024


film documentaire Se souvenir des tournesols

MA NOTE : 3.7/5

Crédits photos et vidéo : Bodega Films 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci