Critique film Ingeborg Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta

 film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta

 EN SALLE LE 7 MAI 2025 

INGEBORG BACHMANN
Titre original :  Ingeborg Bachmann, Reise in die Wüste
Titre anglais : Ingeborg Bachmann journey into the dessert  
Réalisé par Margarethe von Trotta
Avec : Vicky Krieps, Ronald Zehrfeld, Tobias Samuel Resch
Distribué par Splendor films
Genre : Biopic  
Origine : Suisse
Durée : 1 h 50
 
Synopsis
 
À trente ans, la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann est au sommet de sa carrière lorsqu'elle rencontre le célèbre dramaturge Max Frisch. Leur amour est passionné mais des frictions professionnelles et personnelles commencent à perturber l'harmonie.
 
film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta
 
Ma critique
 
Ce film qui nous parle de l'écrivaine Ingeborg Bachmann, alors au sommet de sa carrière, aborde un pan de sa vie au moment de sa rencontre avec Max Frisch, puis par la suite dans le désert afin de se reconstruire.
 
Cette femme qui a conquis le monde, ou presque, avec sa poésie et qui vivait à Rome, fait la rencontre à Paris de Max Frisch, écrivain également vivant en Suisse. Le temps d'une soirée ils deviennent amants et par la suite, ce dernier invite Ingeborg qui se rend chez lui. Va en découler un amour passionnel. Lorsque Max va demander à Ingeborg de s'installer chez lui, cette dernière va accepter mais, malgré les recommandations d'amis, elle ne se doute pas de ce qui l'attend.
 
En effet, jaloux de son travail, mais aussi des hommes qu'elle peut rencontrer, Max va se montrer autoritaire, possessif, ce qui va la mener jusque dans un hôpital psychiatrique.
 
Entre ennui à Zurich, allers-retours à Rome, elle devra faire un choix et lorsqu'elle retournera en Italie, Max viendra la rejoindre. Mais entre frictions professionnelles et personnelles, leur amour deviendra destructeur jusqu'à la séparation voulu par l'un d'eux.
 
film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta
 
La réalisatrice a fait le choix de nombreux flashbacks qui nous mènent avant la rencontre avec Max, pendant et après Max, et il faut être très attentif à tout ce qu'il se passe pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
 
Nous suivrons 6 années de sa vie, dont 4 en compagnie de Max et 2 années afin de se remettre de leur séparation.
 
Margarethe von Trotta montre bien que dans cette période, celle des années 50/60, un homme avait dû mal à accepter qu'une femme soit plus célèbre que lui, qu'une femme puisse s'émanciper. Cette dernière aurait plus dû se trouver aux fourneaux, à faire le ménage, plutôt qu'à lire des textes à un auditoire.
 
A son contact Ingeborg n'arrive plus à s'affirmer et à être ce qu'elle est vraiment et la réalisatrice le fait bien ressentir. 

Vicky Krieps incarne à merveille cette poétesse, romancière avec la douceur qu'on lui connaît. Elle se transforme littéralement passant de la tristesse à la joie avec un sourire qui lui va si bien.
 
Quant à Ronald Zehrfeld, figure incontournable du cinéma allemand, même s'il est charmant et envoûtant à ses yeux au début, il devient vite détestable au fur et à mesure du film et en cela ce comédien a fait un superbe travail.
 
 film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta
 
Le désert sera un exutoire pour Ingeborg, qui prendra son temps accompagné de Adolf Opel, plus jeune qu'elle, mais qui saura la comprendre et saura trouver la manière de la ramener à la vie.
 
Tourné entre 4  villes qui ont marqué la vie de Ingeborg :  Paris, Zurich, Rome, Berlin, la réalisatrice va de l'une à l'autre et nous montre que dans chaque métropole l'écrivaine a vécu quelque chose de fort, même si ce n'était pas forcément en bien. Sans compter le désert, avec des paysages somptueux, à l'infini et de magnifiques couchers de soleil qui nous sont offerts.
 
On se perd parfois, surtout au début, entre tous ces allers-retours que fait Margarethe von Trotta et de ce fait elle perdra peut être certains spectateurs dans tous les sens du terme car sa manière de tourner est assez surprenante et déroutante. 

Par contre il y a ce côté littérature, avec des citations ou des moments de poésie rares dans le film qui viennent rattraper quelques loupés.
 
Un film sensible, lent, très lent, sensible comme l'était Ingeborg Bachmann, bien qu'étant une femme forte et libérée.
 
film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta
 *
Pour en savoir plus :

A propos de la réalisatrice 

Margarethe von Trotta est une réalisatrice et scénariste allemande qui a été qualifiée de « force dirigeante» du mouvement du nouveau cinéma allemand. Elle a débuté sa carrière en tant qu’actrice pour des réalisateurs tels que Rainer Werner Fassbinder et Volker Schlöndorff à la fin des années 1960.

Elle s’est rapidement intéressée à l’écriture et à la réalisation de longs métrages. En 1975, avec Volker Schlöndorff, elle co-écrit et co-réalise L’Honneur perdu de Katharina Blum, acclamé par la critique. Deux ans plus tard, Margarethe von Trotta tourne son premier long métrage solo Le Second Éveil de Christa Klages.

Les années suivantes, elle devient rapidement l’une des principales réalisatrices allemandes et fait partie intégrante du Nouveau Cinéma allemand. Ses films, souvent centrés sur des protagonistes féminines fortes, ont été présentés en avant-première dans les festivals de cinéma internationaux les plus importants, tels que le Festival du Film de Venise, le Festival de Cannes et la Berlinale.

Ses réalisations ont été récompensées dans le monde entier (Lion d’Or, Prix du Film allemand). En 2022, elle a reçu le European Cinema Lifetime Achievement Award.
 
film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta 

 
A propos des interprètes 
 
La participation à un atelier de théâtre a éveillé l’intérêt de Ronald Zehrfeld, né à Berlin-Est (1977). Il commence ensuite sa formation à la célèbre Hochschule für Schauspielkunst « Ernst Busch » de Berlin. Alors qu’il est encore étudiant, il est découvert par Peter Zadek pour le Deutsches Theater de Berlin (notamment Mère Courage, 2003). Ensuite il rejoint Le Berliner Ensemble puis Le Théâtre Pauli de Hambourg. Après le court métrage Goldjunge (2005) de Stephan Schiffers, Dominik Graf l’a engagé dans son drame primé The red Cockatoo (2006) aux côtés de Max Riemelt et Jessica Schwarz.

Pour la télévision, Zehrfeld est apparu aux côtés d’Iris Berben dans la production ZDF Der russische Geliebte (2008) dans un autre rôle principal. Il est également apparu dans le film télévisé en deux parties Les derniers jours et dans le long métrage At any second (tous deux en 2008) de Jan Fehse. En 2009, il incarne le rôle principal du pirate Klaus Störtebeker dans la comédie d’aventure de Sven Taddicken 12 Meter ohne Kopf. En 2011, Zehrfeld a joué un second rôle dans le drame Cracks in the shell de Christian Schwochow, puis il rejoint la distribution de Barbara de Christian Petzold, aux côtés de Nina Hoss. Son interprétation d’un pédiatre transféré dans les provinces de la RDA lui vaut sa première nomination.

Pour son interprétation du commissaire Heinz Gödick dans Mord in Eberswalde de Stephan Wagner, il a reçu le prix du meilleur acteur au 25e Festival du film télévisé de Baden-Baden.

En 2013, il est apparu dans le premier film de Frauke Finsterwalder Finsterworld, et en 2014 dans des films comme Inbetween worlds de Feo Aladag, Beloved sisters de Dominik Graf, Phoenix de Christian Petzold et The King’s surrender de Philipp Leinemann. Sous la direction de Lars Kraume, il incarne également le rôle-titre « Dengler » dans le thriller policier de ZDF basé sur les romans à succès de Wolfgang Schorlau.

Ronald Zehrfeld a récemment joué dans la série à succès ARD/Sky Babylon Berlin (réalisée par Achim von Borries, Henk Handloegten, Tom Tykwer),Warten auf’n Bus (réalisée par Fabian Möhrke), dans le long métrage Das Ende der Wahrheit (mise en scène Philipp Leinemann) et La partition.
 
 film Ingebord Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta
 
BASIL EIDENBENZ est né à Zurich en 1993. En 2009, il décroche son premier rôle dans la série SRF Best Friends avant de s’installer à Londres ou il y vit maintenant depuis 10 ans et joue régulièrement dans diverses productions. En 2015, il participe à la série X Company de la CBC. Cela a été suivi par des rôles dans des projets tels que les deux séries Victoria et Athena , dans lesquels il a joué le rôle principal. Il a également joué aux côtés d’Emma Stone, Oliva Coleman et Rachel Weisz dans le film primé The Favourite.

En 2019, il enchaîne avec ce qui est probablement son plus gros projet à ce jour, le rôle d’Eskel dans l’une des séries les plus réussies de Netflix :The Witcher avec Henry Cavill. Grâce à son talent musical, il a été impressionnant en 2020 dans le rôle du compositeur et pianiste Johannes Brahms dans Johannes Brahms - Die Pranke des Löwen (Johannes Brahms - La Patte du Lion).

Ses derniers projets incluent le film Ingeborg Bachmann de Margarethe von Trotta et le cinquième volet d’Indiana Jones.
 
TOBIAS RESCH (1996 ; Basse-Autriche) a étudié le théâtre à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien (MUK) de 2016 à 2020. Déjà pendant ses études, il avait eu des engagements entre autres au Volkstheater de Vienne dirigé par Robert Gerloff, ainsi qu’au Burgtheater de Vienne dans Die Bakchen (2019) mis en scène par Ulrich Rasche.

En 2021, Tobias Resch a commencé à travailler de plus en plus dans le domaine du cinéma et de la télévision. Dans le film Klammer - Chasing the Line (2021), il incarne le jeune coureur de descente Sepp Walcher réalisé par Andreas Schmied. Dans le premier film Breaking the Ice (2021) de Clara Stern, Resch a endossé le rôle de Paul Fink. Il a acquis une plus grande notoriété pour son interprétation du jeune enquêteur Lukas Leodolter dans la série ARD/MDR/ORF Tage die es nicht gab (2021), réalisée par Mirjam Unger et Anna-Katharina- Maier. La même année, le projet de court métrage Am Grat est réalisé. Tobias Resch a non seulement joué l’un des rôles principaux, mais il était également responsable du scénario avec le réalisateur Matteo Sanders.

Au festival de théâtre « Hin und Weg » à Litschau, il interprète la pièce auto-écrite Wer hat Angst vorm weißen Mann (Qui a peur de l’homme blanc) (2021) avec l’acteur Enrico Riethmüller.

Dans le film Ingeborg Bachmann (2023) de Margarethe von Trotta, Tobias Resch incarne le jeune auteur Adolf Opel. Plus récemment, il était devant la caméra pour la série Sky Helgoland 513 (2022-2023) dans le rôle de Linus Storbeck, réalisé par Robert Schwentke.

Tobias Resch vit et travaille à Vienne.

 
film Ingeborg Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta

Finissons par l'interprète principale Vicky Krieps qui joue Ingeborg Bachmann :
 
Le rôle marquant de Vicky Krieps à l’échelle internationale était dans Phantom Thread, aux côtés de Daniel Day Lewis, dans le chef-d’œuvre de Paul Thomas Anderson sur le couturier « Reynolds Woodcock», qui se déroule dans le Londres des années 1950. Le film a reçu des prix et les critiques ont été frappés par sa performance. Indie Wire a écrit : « Vicky Krieps, dont le visage merveilleux entoure le film, prend en charge ce récit apparemment dominé par les hommes et se l’approprie » et Vanity Fair le qualifie de « formidable performance révolutionnaire, sage, intelligente et sexy ».

Elle a récemment reçu un grand succès pour son rôle dans Corsage, un récit fictif d’une année dans la vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche réalisé par Marie Kreutzer. En 2022, l’actrice luxembourgeoise a remporté le prix de la meilleure interprétation dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes et, plus récemment, celui de la meilleure actrice aux European Film Awards et au Festival du film de Sarajevo.Corsage a été sélectionné pour le meilleur long métrage international aux Oscars et a été nominé pour un prix BAFTA pour le meilleur film non en langue anglaise.

Vicky Krieps a également joué le rôle d’Hélène Mouchet dans Plus que jamais d’Emily Atef aux côtés du regretté Gaspard Ulliel, qui a reçu sa première au Festival de Cannes 2022. «Hélène» est une femme qui découvre qu’elle souffre d’une maladie pulmonaire rare et se lance dans un voyage à travers Europe pour trouver la paix et rencontrer un blogueur rencontré en ligne. Elle fait partie également de la distribution de Gutland.

Nous la retrouvons donc dans le rôle d’Ingeborg Bachmann dans Ingeborg Bachmann de Margarethe von Trotta, dont la première a eu lieu à la Berlinale. Plus tard en 2023, Vicky Krieps jouera dans Les Trois Mousquetaires, un long métrage en deux parties à gros budget, avec Eva Green et Vincent Cassel.

Elle a récemment terminé The dead don’t hurt, aux côtés de Viggo Mortensen sorti en 2024. Situé dans les années 1860, il suit la Canadienne française farouchement indépendante Vivienne Le Coudy (Vicky Krieps) qui entame une relation avec l’immigrant danois Holger Olsen. On peut également citer le drame Bergman Island de Mia Hansen-Løve face à Tim Roth,Serre moi fort (Hold me tight) de Mathieu Amalric, The survivor de Barry Levinson, le thriller de M. Night Shyamalan, Old Beckett de Netflix, face à John David Washington,Gutland de Govinda Van Maele, Le jeune Karl Marx de Raoul Peck, We de Marie Kreutzer, la mini-TV sérieDas boot, The colony, aux côtés d’Emma Watson et Daniel Bruhl, A most Wanted man d’Anton Corbijn, Anonymous de Roland Emmerich et Hanna de Joe Wright avec Saoirse Ronan, Eric Bana et Cate Blanchett.

Après avoir étudié à la Haute école des arts de Zurich, Vicky Krieps a participé à de nombreux projets cinématographiques européens. Elle a fait partie de l’ensemble du Schauspielhaus Zurich pendant de nombreuses années. Elle s’est fait connaître sur la scène internationale avec son second rôle dans La nuit passée d’Eileen Byrne pour lequel elle a reçu le prix « Meilleur jeune » en 2008 au Busho Festival de Budapest. Elle est également apparue dans Before the winter chill réalisé par Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas,Measaring the world de Detlev Buck et Two Lives de Georg Maas, nominé pour le «Meilleur film en langue étrangère ».
  
film Ingeborg Bachmann réalisé par Margarethe von Trotta

 MA NOTE : 3.5/5

Festival

Sélection officielle Berlinale 2023



Crédits photos et vidéo : Martin Gschlacht - © Wolfgang Ennenbach - © *Anna Krieps - Splendor Films
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci