Livre, Fausto Coppi et la dame blanche : l'impossible amour
Fausto Coppi et la dame blanche
L'impossible amour
Alors que le Tour de France a débuté depuis une semaine, restons dans le cyclisme avec un livre qui nous parle d'un coureur italien qui a marqué son temps. Ce roman aborde le vélo mais aussi une histoire d'amour.
L’histoire bouleversante d’un champion déchu par amour.
Fausto Coppi, légende absolue du cyclisme, incarne pour l’Italie d’après-guerre bien plus qu’un sportif hors norme : il est un symbole, un dieu vivant. Courageux, tenace, talentueux, il campionissimo fascine par ses exploits et sa volonté inflexible.
Mais derrière cette figure mythique se cache un homme simple, discret, marié et père de famille. Jusqu’au jour où il rencontre Giulia Occhini, « la Dame blanche ». Entre le timide Piémontais et la passionnée Napolitaine, naît un amour fou, absolu, incandescent. Une relation qui va bouleverser leur vie... et scandaleusement secouer l’Italie catholique et conservatrice des années 1950.
Accusé de trahir les valeurs familiales, Coppi devient la cible des critiques, jusqu’à être considéré comme un paria. L’idole est tombée. Mais leur amour résistera-t-il aux tempêtes médiatiques, aux pressions sociales, à la jalousie et à l’omniprésence du vélo – première passion de Fausto Coppi ?
Dans un récit aussi poignant que romanesque, Jean-Paul Ollivier, figure emblématique du journalisme sportif, retrace avec émotion le destin d’un homme pris dans les filets de la passion amoureuse et de la gloire cycliste.
L'auteur :
Jean-Paul Ollivier a débuté sa carrière de reporter à l’ORTF en 1964. Il rejoint ensuite le service des sports d’Antenne 2, puis de France 2 jusqu’en 2017. Il est l’auteur de nombreux ouvrages chez Mareuil Éditions, dont Tour de France, théâtre des hommes et Paulo la science, son autobiographie.
Albine Novarino, écrivaine et journaliste, est l’autrice de nombreux ouvrages consacrés aux grandes figures du patrimoine culturel. Elle est la co-autrice du livre Bernard Thévenet, parcours de vie (Mareuil Éditions, 2024)
Crédits photos retouchées : Dame Skarlette
Produit offert
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci