Andulis, une petite chauve-souris curieuse, se réveille trop
tôt et découvre, qu’à l’inverse de ses frères et sœurs, elle adore
voler en plein jour. Mais suite à une chute, elle est recueillie par une
famille de souris. Elle se lie alors d’amitié avec l’une d’entre elles
qui lui ressemble vraiment beaucoup. Mais dans la maison des souris,
tout est décidément à l’envers…
Pour en savoir plus : Note d'intention
Les Films du Whippet comme pour En sortant de l'école, à nous le monde, ou encore Mon beau sapin, ont l’habitude de voyager au travers de différentes techniques d’animation venues du monde entier. Avec « Sens Dessus Dessous », nous embarquons pour la Lettonie en compagnie du studio ANIMĀCIJAS BRIGĀDE à bord d’un programme exclusivement composé de films réalisés avec une technique que nous adorons particulièrement : Le Stop Motion.
Nous y faisons la part belle à de petits êtres vivants, souvent fragiles et vulnérables, mais qui ont un rôle important dans la biodiversité.
Comment la vie pourrait-elle s’envisager sans la cohabitation des tous les êtres vivants (plantes, insectes, champignons insectes, mammifères...) qui, à leur façon, contribuent à un monde meilleur ? Comment la forêt pourrait subsister et leur offrir un refuge si chacun ne participait pas à sa régulation ?
Face à cette belle organisation de la nature, on peut se demander pourquoi l’homme ne peut pas s’empêcher de la détruire pour satisfaire son propre plaisir.
Mais dans ce programme à destination des tout-petits et qui a pour but de les sensibiliser à la formidable harmonie de la nature tout en s’amusant, ce monde se révèle parfois bien renversant (bien moins toutefois que notre monde réel actuel) et les choses ne se trouvent pas toujours là où on les attend.
LA MUSIQUE DANS LE PROGRAMMEL’ensemble de la musique est une composition originale. ULDIS MARHILEVICS, compositeur de la musique du court métrage « Le Petit Gland », a composé la musique de plusieurs films réalisés par DACE RĪDŪZE. Compositeur reconnu en Lettonie, il capture avec brio les émotions des films d’animation pour jeune public.
JĒKABS NĪMANIS, compositeur de la musique de « Sens Dessus Dessous », et le réalisateur DACE RĪDŪZE ont choisi une voie originale : au lieu d’enregistrer les voix des acteurs, ils ont reproduit tous les cris des animaux en utilisant uniquement des instruments de musique.
Mon avis : Comme à l'ordinaire les enfants trouveront leur bonheur au travers de ces 4 petits courts-métrages de marionnettes en stop-motion. Ils comprendront la nature, qu'il faut la préserver et s'amuseront tout en se cultivant.
Les émotions sont nombreuses et l'on aborde de nombreux thèmes, comme bien souvent pour les Films du Whippet avec la famille, l'enfance, les animaux, et l'entraide. Voilà un joli moment que vous passerez en compagnie de vos enfants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci