Critique film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen

 film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen

 AU CINÉMA LE 10 SEPTEMBRE 2025
 
WILDING, RETOUR A LA NATURE SAUVAGE
Titre original : Wilding
Réalisé par David Allen
Scénario : Isabella Tree 
Distribué par Jupiter Films
Genre : Documentaire
Origine : Angleterre
Durée : 1 h 15
 
Synopsis :
 
Basé sur le best-seller d’Isabella Tree, « Wilding - le Retour à la Nature » raconte l’histoire d’un jeune couple qui mise sur la nature pour assurer l’avenir de son domaine défaillant, vieux de quatre cents ans. Le jeune couple lutte contre des traditions bien ancrées et ose remettre le destin de sa ferme entre les mains de la nature. Ils arrachent les clôtures, rendent la terre à l’état sauvage et confient son rétablissement à un mélange hétéroclite d’animaux apprivoisés et sauvages. C’est le début d’une grande expérience qui deviendra l’une des plus importantes expériences de ré-ensauvagement en Europe.
  
film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Ma critique :  
 
Voilà un film engagé et qui œuvre pour une meilleure planète.
 
Alors qu'ils ont hérité d'un domaine agricole, Charlie et Isabella - qui pourraient se contenter de prendre la suite, après avoir tenté de le faire fonctionner comme il était, vont s’apercevoir qu'ils courent à leur ruine, et surtout qu'il faut lutter contre les pesticides et autres produits chimiques et nocifs.
 
Ils vont étudier, rencontrer des professionnels et se lancer dans le le rewilding (ré-ensauvagement). Sur 1400 hectares ça n'allait pas être aisé.
 
Après avoir débuté avec peu, ils se sont rapidement aperçus des résultats obtenus et au bout de 20 ans ils peuvent dire que la réussite est totale et leurs terres sont devenues des points chauds de biodiversité les plus riches de Grande-Bretagne, avec certaines des espèces les plus rares.   
 
film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Durant la projection on voit donc les problèmes auxquels ils ont dû faire face (jeunes et moins jeunes car des acteurs sont là pour les interpréter il y a quelques années), mais surtout les animaux se reproduire, les fleurs, les arbres revenir sur une terre qui avait été sacrifiée.
 
L'opinion publique était contre eux, mais ils ont continué dans leur idée et celle-ci a payé.
 
Comme avec le documentaire du même genre - Tout est possible - on s'aperçoit qu'en se donnant la peine, il y a des moyens de sauver les terres, la planète et qu'en fait si les différents États, politiques, etc, n'agissent pas, c'est qu'ils ne le veulent pas vraiment car il existe des solutions.
 
On nous demande des choses aberrantes alors que si des actions étaient menées réellement on pourrait faire marche arrière. Toujours l'argent, et encore l'argent qui gouverne le monde et on peut se demander si cela changera un jour.  
 
film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Avec de magnifiques images, des plans sur des animaux qui vivent en toute liberté, une lumière magnifique et avec une musique de Biggi qui vient se marier formidablement avec les séquences, Wilding, retour à la nature sauvage est un hymne à la nature, comme on aimerait la voir exister et perdurer et devrait faire prendre conscience au monde entier qu'il n'est toujours pas trop tard.
 
Quand on veut on peut, faut-il encore le vouloir. L'espoir fait vivre, alors continuons d'y croire tant qu'il y aura des personnes pour faire en sorte de nous prouver que tout est encore possible.

film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur
 
David Allen dirige le département cinématographique primé de Passion Planet, spécialisé dans les documentaires sur la nature pour la télévision et le cinéma. Avec cinq Emmys et douze Wildscreen Pandas, il est l’un des producteurs/réalisateurs indépendants les plus reconnus dans ce domaine. 
 
Parmi ses œuvres notables, My Life as a Turkey (BBC) a été salué par The Times et a remporté le Panda d’or à Wildscreen. Il a également produit des séries comme Earth : A New Wild et H2O : The Molecule that Made Us, ainsi que le documentaire primé The Serengeti Rules et My Garden of a Thousand Bees, qui a ouvert le 40e anniversaire de PBS Nature et lui a valu un deuxième Panda d’or.

film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Les différents protagonistes du film 
 
Outre Charlie et Isabella et les interprètes jeunes ont peut citer :
 
Conférencier, auteur et éleveur-écologiste né à Dundee en 1965, Derek Gow est l’un des artisans majeurs du retour du castor au Royaume-Uni. Depuis sa ferme de Coombeshead, dans le Devon, il dirige la plus vaste infrastructure européenne de reproduction et de relâcher de castors. Il a notamment fourni les premiers castors au domaine réensauvagé de Knepp, où leurs barrages redessinent déjà la vallée de l’Adur. Son livre-manifeste Bringing Back the Beaver a fait de lui un conférencier recherché sur les solutions naturelles aux crues et au déclin de la biodiversité. Alors que le castor recolonise Rhône, Loire et affluents, son expérience résonne tout naturellement avec les enjeux des spectateurs français
 
Né à Amsterdam le 4 juin 1949, le biologiste néerlandais Frans Vera est la figure fondatrice du programme de natuurontwikkeling qui a transformé des polders en espaces sauvages expérimentaux. À sa tête, il conçoit et lance la réserve des Oostvaardersplassen (Flevoland, 7 500 ha), où koniks, heck cattle et cerfs évoluent sans clôture pour façonner un paysage mi-marais, mi-sava-na. Ce terrain grandeur nature crédibilise sa wood-pasture hypothesis, selon laquelle les grands herbivores maintenaient les forêts européennes en mosaïque ouverte depuis l’Holocène. Son doctorat, publié en 2000 sous le titre Grazing Ecology and Forest History, devient une référence pour les gestionnaires d’espaces naturels. Chevalier du Golden Spoonbill (1990), conférencier et conseiller, il inspire aujourd’hui les projets de réensauvagement discutés jusqu’en France, où le débat sur la « libre évolution » gagne du terrain.  

film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Bon à savoir
 
Wilding est produit par Passion Pictures, société de production trois fois oscarisée, en partenariat avec HHMI Tangled Bank Studios, nommée aux Oscars et lauréat des Emmy et Peabody Awards, dont le dernier film, All That Breathes (Tout ce que nous respirons), a remporté le prix du meilleur documentaire à Sundance, à Cannes et au Festival du film de Londres.
 
Il s’agit du troisième film produit par ces deux studios, après le film The Serengeti Rules (2018), lauréat d’un Emmy Award, et le documentaire My Garden of a Thousand Bees (2021), nommé aux Emmy Awards, qui a remporté le prix du Panda d’or à Wildscreen.
 
Le film est réalisé par David Allen, cinq fois primé aux Emmy Awards, et filmé par les directeurs de la photographie Tim Cragg et Simon de Glanville, plusieurs fois primés aux BAFTA & Emmy Awards
 
La partition musicale de « Wilding, le Retour du Sauvage », est composée par Biggi Hilmars et Jon Hopkins, nommé aux Grammy Awards, et cité par The New Yorker comme « l’un des musiciens électroniques les plus célèbres de sa génération. »    

film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen
 
Partenaires de ce film
 
ASPAS, Futura, France Nature Environnement Isère, Terre Vivante, Actes Sud, Kokopelli, La Vallée de la Milliere, EcoNature, 1% For The Planet, AVES, Sortir ZEN. 
 
film documentaire Wilding, retour à la nature sauvage réalisé par David Allen

MA NOTE : 3.6/5
     

 Crédits photos et vidéo : Jupiter films - Wild Photos 

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Le sujet ne m'intéressait pas a priori. Mais maintenant, j'ai envie de voir ce documentaire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci