Critique, Film Nos jours sauvages réalisé par Vasilis Kekatos
AU CINEMA LE 8 OCTOBRE 2025
NOS JOURS SAUVAGES
Titre original : I agries meres mas
Réalisé par Vasilis Kekatos
Scénario : Vasilis Kekatos
Avec : Daphne Patakia, Nikolakis Zegkinoglou, Stavros Tsoumanis, Popi Semerlioglou, Natalia Swift, Ioko Kotidis, Eva Samioti, Emmanuel Elozieoua
Distribué par Condor Films
Genre : Drame
Origine : Grèce, Belgique, France
Durée : 1 h 44
Synopsis :
En rupture avec sa famille, Chloé, 20 ans, est recueillie par un groupe
de jeunes itinérants. A bord de leur van, ils sillonnent la Grèce des
oubliés, venant en aide aux plus démunis, moyennant des combines pas
toujours légales. A leur contact, Chloé expérimente une nouvelle vie,
plus libre, plus intense, où tout peut s’arrêter demain.
Ma critique :
Chloé est une jeune fille qui traîne pas mal et qui vole dans les magasins. Sa vie va prendre un tournant lorsqu'elle va rentrer chez sa mère et qu'elle va découvrir que sa sœur l'a dénoncée. Son frère qui est policier lui propose d'aller travailler ou de quitter la maison, elle choisit cette dernière option.
Après quelques péripéties elle fait la rencontre d'une bande de jeunes gens itinérants qui vivent dans un van et n'acceptent pas que les plus pauvres soient volés du peu qu'ils ont et leur viennent en aide en dérobant aux riches. Ils veulent être les Robins des bois des temps modernes mais n'en détiennent pas tous les codes.
Chloé va devoir s'intégrer dans cette bande et surtout se faire accepter.
C'est en Grèce que le réalisateur a posé sa caméra et désire montrer un pays où les jeunes sont quelque peu perdus et sont en rébellion par rapport à un système qui ne leur correspond pas.
En sillonnant leur pays, en rencontrant un peuple désabusé, qui espère mieux, ils tentent de leur apporter un peu de bien-être, même s'ils défient la loi et ses conventions, mais étant en révolte contre une société mise à mal, ils font comme ils peuvent.
Ils sont libres, tout comme peuvent l'être les interprètes dans ce film qui ont une mouvance, un esprit qui font qu'ils ne donnent pas l'impression de jouer mais d'être leur personnage.
Vasilis Kekatos nous propose de voir une autre Grèce, plus rurale, elle inverse les rôles avec ses personnages, et même dans la scène de sexe, quelque peu crue dirons certains, quelques positions sont inversées. Sans doute pour faire voir que la femme peut être légale de 'homme et qu'il faut en finir avec le patriarcat qui règne encore dans certaines régions.
Avec une jolie lumière, de beaux plans, une caméra qui virevolte autour des protagonistes, le réalisateur nous ouvre les yeux sur une nation qui mérite mieux que ce qu'elle vit actuellement. Les gens de tout âge ont droit à un monde meilleur et cette bande de jeunes, bien que quelque part hors la loi, sont des marginaux qui ont besoin de repères. Cette connivence, et ce qu'ils vivent n'aura qu'un temps, plus tard ce n'aura été qu'une parenthèse et une expérience dans leur vie, du moins espérons le.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Vasilis Kekatos, né en 1991 à Kefalonia, est diplômé de la Brunel University de Londres. Lauréat du concours « What’s Next ? » en 2016 avec Zero Star Hotel, il s’impose rapidement sur la scène internationale. Son court métrage Le Silence des poissons mourants (2018) est présenté en compétition à Locarno et sélectionné à Sundance, Palm Springs et Tallinn, où il reçoit le prix du Meilleur Court Métrage.
En 2019, il remporte la Palme d’or du court métrage et la Queer Palm à Cannes avec La Distance entre le ciel et nous. Durant la quarantaine, il réalise As you sleep the world empties pour la Fondation Onassis, devenu un succès en ligne et distribué en salles en Grèce. En 2022, il crée la série Milky Way (8x52’), carton d’audience sur Mega, présentée en compétition à Séries Mania 2023.
A propos de l'actrice principale
Daphné Patakia est une actrice gréco-belge formée au Conservatoire National d’Athènes. Après ses débuts en Grèce, elle est révélée en France avec Djam de Tony Gatlif, présenté à Cannes en 2017.
Elle enchaîne ensuite les collaborations avec des cinéastes de renom : Yorgos Lanthimos (Nimic), Gaspar Noé (Lux Æterna), ou encore Paul Verhoeven, qui lui confie le rôle d’Angelica dans Benedetta, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021. Aussi dans des films comme Sur la branche, Meltem....
On la retrouve également dans Mes frères et moi de Yohan Manca (Un Certain Regard,Cannes 2021), ainsi que dans la série OVNI(s)pour Canal+.
Actrice singulière, capable de passer du cinéma d’auteur international aux productions d’envergure, elle sera prochainement à l’affiche de Quasimodo aux côtés de Karim Leklou.
MA NOTE : 3.5/5
© 2025 Condor Distribution SAS. Tous droits réservés ©2 024BLACKBIRD PRODUCTIONS -TRIPODE PRODUCTIONS – HÉLICOTRONC - ACHTUNG PANDA! - RTBF (Télévision Belge) -PROXIMUS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci