Critique film d'animation Super grand prix réalisé par Waldemar Fast
AU CINEMA LE 8 OCTOBRE 2025
SUPER GRAND PRIX
Titre original : Grand Prix of Europe
Réalisé par Waldemar Fast
Ma critique :
Edda travaille dans un parc d'attractions qui appartient à son père, mais il n'attire plus grand monde et périclite. Elle tient autant que son papa à ce parc car il lui rappelle sa maman qui est décédée et qui a créé ce lieu avec son époux.
Par contre, étant très attirée par la course automobile et surtout le grand prix avec son idole Ed, elle ne fait pas tout son possible pour sauver le parc.
Elle va tout de même en prendre conscience et partir distribuer des flyers justement au départ de la course. Des éléments extérieurs vont faire qu'elle va se retrouver à concourir et ce film d'animation va prendre toute son ampleur.
Action, vitesse, mais aussi de la profondeur car ce long métrage fait voir aux enfants que des personnes se
protègent en étant distants,vaniteux et indifférents. En effet, même si nous sommes dans le monde de la compétition automobile, mais où des amitiés peuvent se créer, on s'aperçoit qu'avec la
personnalité du personnage ED, qu’il lui manque une
grosse part d’amitié. Bien qu'ayant connu la complicité plus jeune avec ses amis du foyer, car il a eu une enfance assez difficile, cette connivence s'est envolée au
fur et à mesure du temps, chacun prenant une direction différente.
Sa rencontre fortuite avec Edda, même si au départ est assez compliquée, va lui rappeler cette période. Il va mettre de la distance au début avec Edda, ne voulant pas
paraître faible aux yeux du public et des autres pilotes, mais elle ne résistera pas longtemps à la fougue de cette dernière (je dirai même parfois même un peu trop fougueuse qu'elle en devient épuisante).
Edda est donc une teigneuse et une volontaire souris, voulant arriver à ses fins et démontrer qu’une femme dans ce monde
masculin peut faire jeu égal dans sa manière de piloter. Elle va tout faire pour y arriver. Elle veut également sauver le parc de ses parents, mais aussi prouver à son père que la course est réellement sa passion.
Ici, l’interprétation
dans l'organisation des grands prix est vraiment libre, puisque les
pilotes peuvent se faire des entourloupes dans la course, essayer de
pousser un pilote à la faute et dans les décors et surtout courir en pleine ville au milieu des spectateurs (sic).
Le graphisme des personnages, malgré quelques petites imperfections
(ed et edda sont des souris sans narines et queue), et des villes est
très bien fait et restitue bien les différents monuments de Paris et
Londres.
Le
film est très coloré, rythmé pour attirer l’attention des enfants. Les
doublages jouent également leur rôle dans la dynamique du déroulement
du film. On retiendra l'amusante voix de Nikos Aliagas qui s'en sort très bien dans le rôle d'un commentateur assez amusant et déjanté. L'espiègle directrice de course n'est autre que Faustine Bollaert.
Un film bien cadencé, mais est-il bien approprié pour les enfants à partir de 4 ans ?
Les différents morales de super grand prix sont qu'il faut savoir donner et prendre toute amitié, qu'une femme peut faire aussi bien qu'un homme et que le dicton "L'habit ne fait pas le moine" et donc qu'il ne faut pas se fier aux apparences, ce qui est particulièrement vrai dans ce film.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
La réalisation a été confiée à Waldemar Fast, réalisateur et animateur expérimenté, fort de plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de l’animation et impliqué dans de nombreuses productions à succès.
Les personnages
- EDDA
Jeune souris pleine d’enthousiasme et de détermination, Edda est toujours prête à relever les défis : rien ne lui résiste ! Son rêve ? Devenir pilote de course. Quand elle a enfin la chance de se retrouver sur la ligne de départ d’un Grand Prix aux côtés de son idole, le coureur Ed, elle peine à croire à sa chance.
- ED
Pilote d’exception et quadruple champion, Ed n’a qu’un seul objectif : la victoire. Et ça tombe bien, car il gagne très souvent. Doté d’une intelligence exceptionnelle, d’un sens du détail redoutable et d’une apparence toujours impeccable, il cultive une vision très précise de la perfection.
- ENZO
Commentateur ultra-rapide du Grand Prix, Enzo raffole des carambolages spectaculaires sur des circuits truffés d’embûches. Mais ce qu’il aime encore plus, c’est improviser des jeux de mots et des commentaires pleins d’audace grâce à sa fougue naturelle. Son esprit vif et ses réparties pleines d’entrain sont désormais un incontournable du Grand Prix, au même titre que les dérapages, têtes-à-queues et bolides furieux.
- CINDY
Ancienne championne du monde, elle dirige désormais le Grand Prix. Cindy prend un malin plaisir à contrôler tous les obstacles et dangers, éprouvant une grande joie à rendre la course toujours plus folle et plus palpitante, grâce à des défis spectaculaires. Le Grand Prix est son royaume et tous les coureurs, sont comme sa famille... Une famille avec laquelle elle n’est pas toujours tendre !
A noter que ce long métrage a été conçu pour célébrer le cinquantième anniversaire d'Europa-Park, qui embarque donc ses célèbres mascottes, Ed et Edda, pour la première fois sur grand écran.
Super Grand Prix est le résultat d’une coopération étroite entre MACK Magic, spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédiatiques et de personnages iconiques et le studio MACK Animation, situé à Hanovre, l’un des studios d’animation leader du secteur en Europe. Ils emportent les personnages du parc dans des mondes fantastiques et des histoires riches en émotions.
MA NOTE : 3.5/5
D’APRÈS L’UNIVERS DE MACK MAGIC ET DE SES PERSONNAGES ED & EDDA © 2025 MACK MAGIC / WARNER BROS. ENTERTAINMENT GMBH - KMBO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci