Cinéma, critique film documentaire le cinquième plan de la jetée réalisé par Dominique Cabrera
AU CINÉMA LE 5 NOVEMBRE 2025
LE CINQUIÈME PLAN DE LA JETÉE
Réalisé par Dominique Cabrera
Avec : Data Chachua, Malkhaz Abuladze, Ia Sukhitashvili
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 37
Synopsis :
Le cousin de
la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker.
Il est là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le
cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles
décollées. Et si c'est lui, il est le héros du film, enfant... Dominique
Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique
; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera
choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d'Orly ?
Ma critique :
Tout comme dans ce documentaire, il y a des faits qui interpellent. En effet, une histoire similaire s'est produite dans ma famille. Un membre proche, lors d'un événement par rapport à la guerre de 40/45, s'est vu en photo dans un journal ainsi que dans un livre.
Cette personne a pu se reconnaître car elle était de face, sur une photo prise par un célèbre photographe de l'époque, mais la personne à côté d'elle était de sa famille mais qui était-elle ? Il est certain qu'à partir de là commencent des investigations afin de savoir si c'était bien telle ou telle personne mais aussi la date, le lieu où a été pris ce cliché.
Dans le cinquième plan de la jetée, lorsqu'un homme croit se reconnaître enfant, à côté de ses parents, il tente de se remémorer ce moment, si c'est bien lui et surtout si ce sont bien ses parents afin de ne pas faire d'erreur.
Sa cousine, Dominique Cabrera, célèbre réalisatrice, va décider de faire un documentaire en partant de ce fait. Tourné à partir d'images d'archives, en noir et blanc, on suit avec elle et les autres membres la recherche qui tourne autour de l'aéroport d'Orly.
On va donc suivre l'histoire de cette famille arrivée d'Algérie, et toute les membres, ou presque, vont être tenus au courant et vont intervenir à un moment ou un autre à leur manière.
Le temps qui passe est l'un des fils conducteurs de ce long métrage. Ceux qui sont toujours là, et ceux qui sont partis et qui nous manquent.
Si cette histoire familiale nous touche, c'est que nous avons parfois des coïncidences, des faits surprenants, comme celui que j'ai raconté au début de ce billet, qui nous marquent et qui nous font parler. On repense donc au passé, on en parle autour de nous et certains liens familiaux se reforment pour remonter le temps.
La transmission, le pouvoir des photos, les coïncidences d'avoir été là à un moment T, donnent lieu des des histoires comme nous le propose ici la réalisatrice et forcément on repense à celles et ceux qui nous ont quittés, une manière de ne jamais les oublier.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Dominique Cabrera est née en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma à l’IDHEC, elle retourne à Alger pour réaliser son premier documentaire sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens Rester là-bas (Arte-1991).
En 1992 et 1993, elle tourne Chronique d’une banlieue ordinaire (Ina-Canal+), portrait des habitants d’une tour du Val Fourré avant sa démolition et Une poste à la Courneuve (Arte) sur les rapports des agents du service public et les usagers du bureau de poste.
Demain et encore demain - Journal 1995, essai autobiographique qui sortira au cinéma en 1997 entame son passage vers des fictions qu’elle tissera d’inspiration documentaire et peuplera souvent d’interprètes issus du réel (Festival de Berlin - Forum 1997).
L’Autre côté de la mer (Bloody Mary ; France 2) son 1er long métrage de fiction, inspiré de l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, est en sélection à Cinémas en France - Cannes 97, et nominé aux Césars. Il obtient le prix d’interprétation pour Claude Brasseur à Riga.
Les grèves des cheminots de 1995 inspirent Nadia et les hippopotames avec Ariane Ascaride, Maryline Canto, Philippe Fretun, Thierry Frémont, Olivier Gourmet. (Agat films ; ARTE) est à Un Certain Regard Cannes 1999, et obtient le Prix de la meilleure image - Genève 1999 (Diaphana).
Le lait de la tendresse humaine, film choral autour du baby blues avec Maryline Canto, Patrick Bruel, Olivier Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi (Les films Pelléas ; Canal+) obtient le Prix d’interprétation collective à Locarno 2002 (Rezo).
Folle embellie en 2004 avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud, odyssée d’un groupe de patients échappés d’un hôpital psychiatrique en 1940 (Les films de la croisade ; ARP ; IMX), le Prix du jury œcuménique Berlin 2004 (ARP).
Quand la ville mord, (Arte ; France2) portrait d’une malienne, asservie par un réseau de prostitution qui se libère de ses proxénètes vaudra un Prix d’interprétation pour Aïssa Maïga au festival Cine e Donne Florence 2011.
En 2012, elle tourne à la Comédie-Française Ça ne peut pas continuer comme ça ! (MFP/France 2), fiction politique inspirée de la crise de la dette avec Aurélien Recoing, Muriel Mayette, Denis Podalydès, Sylvia Bergé, Serge Bagdassarian. Prix d’interprétation pour Sylvia Bergé au festival Cine e Donne Florence 2012.
En 2014, O heureux jours ! essai autobiographique, sort au cinéma sous le titre Grandir (Ad Libitum). Prix Potemkine Cinéma du Réel, sélectionné à l’ACID Cannes 2013 (Splendor).
Corniche Kennedy, avec Aïssa Maïga, Lola Créton, Alain Demaria, Kamel Kadri, Moussa Maaskri (Everybody on deck ; Canal+) fait l’ouverture du FID 2016, sort au cinéma en 2017 (Jour2Fête). Prix Claude Chabrol, Efebo d’or et prix d’interprétation pour Lola Créton au festival de Palerme.
Notes sur l’appel de Commercy en 2019 et Je marche avec #nous toutes en 2020, deux formes courtes documentaires filmées avec son téléphone portable, en prise avec la réalité sociale : le mouvement des Gilets jaunes et la Marche contre les violences faites aux femmes (Rencontres documentaires Lussas 2019 et 2021 - Corsica Docs 2020 – Rencontres Périphérie Montreuil 2019 et 2021- La Rochelle 2021).
En 2022 Je ne lâcherai pas ta main court métrage choral à la mémoire des disparus du naufrage du 21 Novembre 2021 dans la Manche fait la Clôture du Cinéma du Réel 2022 et est diffusé gratuitement en salles et associations.
En 2023 suivent deux documentaires, Un Mensch, sur la dernière année de vie de son mari Didier Motchane, disparu en 2017, en compétition au Festival du Réel, au Festival de La Rochelle et au DMZ Corée du sud, et Bonjour Monsieur Comolli coécrit avec Isabelle Le Corff en forme de conversations joyeuses avec le réalisateur Jean-Louis Comolli sur la vie comme elle va et le cinéma comme il se peut, en
défi face à la maladie qui gagne et aux saisons qui passent.
En 2024, Retour à Rivesaltes – Performance, un scénario encore à tourner, co-écrit avec Fatima Besnaci-Lancou, trouve voix lors de lectures autour du témoignages d’enfants de harkis et d’images saisies dans les vestiges du camp pour un film-performance.
Fin 2024 Dominique Cabrera termine le long métrage documentaire Le cinquième plan de La Jetée (Ad Libitum-Arte-France/La Lucarne), une enquête documentaire et familiale menée avec Edmée Doroszlaï autour du film de Marker où son cousin s’est reconnu avec ses parents dans le cinquième plan du film, photographié par Chris sur la terrasse d’Orly en 1962. Une plongée sous forme d’enquête dans la mémoire familiale et l’histoire, des souvenirs enfouis révélés par l’image. Sélectionné à DOK LEIPZIG où il obtient le Golden Dove, First Look – MOMI NYC, Festival du Réel, FEMA La Rochelle, DMZ Corée du Sud.
En tournage en avril 2025 pour une sortie en 2026 : Des femmes comme les autres, long métrage avec Yolande Moreau, Hélène Vincent, Eva Huault et David Ayala, coproduit par Everybody on deck et Ad Libitum (France TV, CNC, Région Occitanie...), distribué par Jour2fête. Pour la préparation du film, Dominique Cabrera a conduit un collectif d’artistes-brodeuses contemporaines avec« Broder/Déborder » 5
expositions au Centre Tignous d’Art contemporain Montreuil en 2022, à Tulles en 2023 et à la Folies Wazemmes Lille en 2024.
En 2021 parution aux éditions de La Différence de l’ouvrage collectif coordonné par Julie Savelli : Dominique Cabrera l’intime et le politique. Un second ouvrage est en écriture, sortie prévue fin en 2025.
Elle a enseigné à Harvard (cinéaste invitée à VES), à la Fémis et à la Sorbonne et joué au cinéma pour Marie-Claude Treilhou, Antony Cordier et Élise Girard.
© * Léa Rener
Festivals :
En France
Cinéma du Réel / Paris / 2025
FEMA / La Rochelle / 2025
Les Filmeurs / Conteville / 2025
A l’international
Dok Leipzig, Grand Prix / Allemagne / 2024
First Look / New York / Etats Unis / 2024
DMZ Corée du sud / 2025
French Films Festival Dublin / 2025
Women Make Waves International Film Festival, Tapei, Taïwan / 2025
Extrait :
Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes - © Ad Libitum - Sauf * © * Léa Rener






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci