Cinéma, critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang

 critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG

  AU CINÉMA LE 05 NOVEMBRE 2025
 
LE ROI DES ROIS
Titre original : The king of kings 
Réalisé par Seong-Ho Yang 
Avec les voix originales de : Kenneth Branagh, Uma Thurman, Pierce Brosnan, Oscar Isaac, Mark Hamill, Roman Griffin Davis, Forest Whitaker, Ben Kingsley 
Distribué par Saje Distribution
Genre : Animation
Origine : Etats-Unis
Durée : 1 h 43
 
Synopsis
 
 Walter, un garçon turbulent, ne rêve que des exploits du Roi Arthur et de sa fidèle épée Excalibur. 

Son père, Charles Dickens, décide alors de lui raconter la vie du « Roi des rois » : Jésus-Christ. Grâce aux talents de conteur et à l’imagination débordante du célèbre romancier, Walter, accompagné de son chat Willa, va vivre une aventure palpitante et découvrir l’une des plus belles histoires de l’humanité. 

Le Roi des Rois est un dessin animé librement inspiré du roman de Charles Dickens, La vie de notre Seigneur Jésus-Christ, qu’il rédigea pour ses propres enfants. 

  critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG
 
On le sait, Saje distribution propose essentiellement des films d'inspiration chrétienne et tout comme pour Fatima, Infidel ou encore Le prix de la vérité, cette société ne déroge pas à sa règle avec le long métrage Le roi des rois. 
 
Pour résumer ce film que vous dire de plus qu'il s'agit ici de la vie de Jésus-Christ. Par contre, elle est racontée via le biais d'un film d'animation et largement inspiré du roman de Charles Dickens.
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG  
Cette œuvre débute alors que Charles Dickens est sur scène au théâtre, sa femme et ses enfants derrière le rideau, et parmi eux, un petit turbulent en la personne de Walter qui ne parle et qui ne vit que pour le roi Arthur.
 
Lors de leur retour à la maison, pour calmer son fils Walter, Charles Dickens va lui raconter une histoire,  justement celle que vous verrez à l'écran, celle du roi des rois : Jésus-Christ. 
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG
 
 Entre des moments où les scènes se déroulent chez les Dickens, et d'autres dans le récit que conte Charles, on suit allègrement ce film d'animation. 
 
On apprécie que l'enfant, via son imagination, se retrouve parfois plongé dans l'histoire qu'il trouve captivante et change d'une histoire banale que l'on aurait pu nous décrire.
 
 critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG
 
Les personnages sont bien réalisés et l'animation plus correcte. Avec de jolies couleurs, et un doublage haut de gamme (dans la version originale) avec des voix telles que celles de Kenneth Branagh, Uma Thurman, Oscar Isaac, Pierce Brosnan, et tant d'autres....
 
La musique de Kim Tae-seong est agréable et apporte à certaines scènes un plus d'authenticité.  
 
Ce film a fait de nombreuses entrées aux Etats-Unis, à savoir s'il aura le même impact en France.  
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG  
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le nouveau testament, ou pour les enfants qui voudraient connaître cette histoire, ce film d'animation peut les captiver par son originalité en mêlant un jeune garçon amusant aux cheveux roux et cette histoire de la bible.
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur
 
Le réalisateur et coscénariste Seong-ho Jang, figure reconnue du cinéma coréen, a travaillé sur Joint Security Area (lauréat des Grand Bell Awards du meilleur film), la populaire série télévisée Spartacus de Starz, The Taste of Money (présenté au Festival de Cannes), Last Knights (avec Clive Owen et Morgan Freeman), et la suite de la comédie d’aventure fantastique Journey to the West : The Demons Strike Back, qui a battu plusieurs records du box-office chinois lors du week-end d’ouverture.*

critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG
 
A propos du doublage et des voix originales 
 
Kenneth Branagh - Charles Dickens (voix)
 
Kenneth Branagh est né à Belfast, en Irlande du Nord, et a grandi en Angleterre. 
 
Son premier film, dans lequel il joue également, est Henry V (1989), nommé à trois Oscars, dont ceux du meilleur acteur et du meilleur réalisateur.

Parmi ses réalisations notables figurent Beaucoup de bruit pour rien (1993), Hamlet (1996) — qui lui a valu une nomination aux Oscars pour la meilleure adaptation de scénario — Le Détective (2007), Thor (2011), Jack Ryan : Recrue de l’ombre (2014), Cendrillon (2015) et Le Crime de l’Orient-Express. *
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par SEONG-HO YANG

Uma Thurman - Catherine Dickens (voix)

L’actrice primée Uma Thurman a fait ses débuts dans le cinéma grand public avec son rôle de la déesse Vénus dans Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam.
 
Elle a ensuite été saluée par la critique pour son interprétation de Cécile dans Les Liaisons dangereuses de
Stephen Frears. Elle a également joué dans Bienvenue à Gattacca, Bel ami, Beautiful Girls, Batman & Robin, Les Misérables, Prime (avec Meryl Streep) et The Producers. 
 
Thurman a été nommée aux Oscars® pour le meilleur second rôle féminin grâce à son interprétation de Mia Wallace dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et aux Golden Globes® pour son rôle de La Mariée dans la franchise Kill Bill. *

critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang
 
Pierce Brosnan - Ponce Pilate (voix)

Pierce Brosnan est un acteur irlando-américain légendaire, producteur de cinéma, écologiste, philanthrope et artiste. Il a été nommé deux fois aux Golden Globe Awards.

Plus récemment, il a joué dans le drame sportif Giant (AGC Studios), The Thursday Murder Club, le thriller romantique In The Wind (Passage Pictures), Black Adam, ainsi que dans le western The Unholy Trinity aux côtés de Samuel L. Jackson.

En parallèle de sa carrière cinématographique, Pierce Brosnan et son épouse Keely Shaye se sont engagés activement dans de nombreuses causes environnementales. Ils ont récemment coproduit le documentaire Poisoning Paradise, projeté dans de nombreux festivals prestigieux aux États-Unis et à l’international. Le film a remporté une douzaine de prix, dont plusieurs pour le meilleur documentaire, et a été sélectionné au Festival international du film et Forum sur les droits de l’homme de Genève (2018), au Festival du film de Manchester (Angleterre) et au London International Filmmaker Festival. *
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang

Oscar Isaac - Jésus-Christ (voix)

Oscar Isaac est un acteur, producteur et musicien primé. Parmi ses projets récents, on retrouve son rôle principal dans l’adaptation HBO de Scènes de mariage (2021) de Hagai Levi, qui lui a valu des nominations aux Emmy Awards, aux Golden Globes et aux SAG Awards. Il a également prêté sa voix au personnage de Miguel O’Hara dans le film oscarisé Spider-Man : Across the Spider-Verse.
 
Il a également joué dans Star Wars épisodes VII, VIII et IX, La Promesse, Bienvenue à Suburbicon et Cristeros. *
 
critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang
 
 A propos de Charles Dickens 
 
Charles Dickens est un romancier, journaliste, nouvelliste et critique social anglais. Il a créé certains des personnages de fiction les plus célèbres de la littérature. Il est considéré par beaucoup comme le plus grand romancier de l’époque victorienne. 
 
Ses œuvres (David Copperfield, Oliver Twist, Les Grandes Espérances, Un Conte de deux villes) ont connu une popularité sans précédent de son vivant et, au XXème siècle, critiques et érudits l’ont reconnu comme un génie littéraire. Dickens épousa Catherine Thomson Hogarth (1815–1879) avec laquelle il aura dix enfants.

La Vie de Notre Seigneur, récit qui a inspiré LE ROI DES ROIS, est un livre relatant la vie de Jésus de Nazareth, écrit par Charles Dickens dans le but de partager sa foi avec ses enfants et sa famille entre 1846 et 1849, à peu près à l’époque où il écrivait David Copperfield. La Vie de Notre Seigneur a été publiée en 1964, 64 ans après la mort de Dickens.

Dickens écrivit La Vie de Notre Seigneur exclusivement pour ses enfants, à qui il la lisait à voix haute à chaque Noël. Il en interdit formellement la publication de son vivant. La famille Dickens continua de le lire chaque Noël et, à la demande de l’auteur, en retarda la publication jusqu’à la mort du dernier des enfants de Dickens. Dickens respectait la figure de Jésus-Christ. Il était considéré comme un chrétien pratiquant par ses proches. Son fils, Henry Fielding Dickens le décrit comme quelqu’un qui « possédait de profondes convictions religieuses ». *

critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang

A propos du film 
 
Le Roi des rois est réalisé par le cinéaste sud-coréen Seong-ho Jang et co-scénarisé avec Rob Edwards (La Princesse et la Grenouille). Le film s’inspire librement de l’œuvre de Charles Dickens La Vie de Notre Seigneur, qu’il écrivit pour ses enfants afin d’animer les soirées de Noël en famille.

Le film met en scène Charles Dickens racontant à son fils la plus grande histoire jamais contée, celle de Jésus-Christ. Ce qui commence comme un simple conte du soir devient un voyage bouleversant. Grace à l’imagination débordante de son père, Walter marche aux comprend son sacrifice ultime sur la croix.
 
Le Roi des rois nous invite à redécouvrir, à travers le regard d’un enfant, la puissance inébranlable de l’espoir, de l’amour et de la rédemption. *

critique film d'animation Le roi des rois réalisé par Seong-Ho Yang

MA NOTE : 3.6/5


Crédits photos et vidéo : Saje Distribution - *Texte issu du DP

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci