Cinéma : Le crime de l'Orient Express de et avec Kenneth Branagh - Critique

 *
Toutes les invitations cinéma me ravissent, encore plus celles où je suis amenée à rencontrer des artistes, mais celle-ci m'a fait un plaisir énorme.

J'allais pouvoir rencontrer et voir Kenneth Branagh. Non pas que je suis une groupie, mais j'aime ce que fait cet acteur/réalisateur. Ce dernier je l'ai vraiment découvert avec "Dead Again" qui fait certainement partie de mes 100 films préférés.

L'occasion m'était donc donnée d'aller au Royal Monceau afin de voir "Le crime de l'Orient Express" il y a déjà cela quelques semaines, et à la suite rencontrer Kenneth Branagh qui était interviewé et répondait à nos questions.

Ce n'est pas la première fois que le roman d'Agatha Christie est porté à l'écran, car outre à la TV, il fut adapté au cinéma par Sidney Lumet en 1974.

Kenneth Branagh s'attaque donc là, à une oeuvre fort connue.

La première scène s'ouvre sur le mur des lamentations, bien qu'ayant été tournée à Malte,  et le film a déjà un rythme qui lui est propre et l'on sent un sens de la répartie et de l'humour typiquement anglais.
Le réalisateur, également acteur, puisqu'il tient le rôle de Hercule Poirot, a quelque peu changé le roman en intégrant le personnage de Pilar joué par Penélope Cruz, qui existe dans un autre roman d'Agatha Christie, et en écartant celui de Greta Olson.  Un autre protagoniste a été également ajouté, celui de Biniamino interprété par Manuel Garcia-Rulfo. Kenneth Branagh voulait brouiller les pistes et avec l'accord de la famille de l'auteur a donc pu apporter ces modifications.
 
Un casting de rêve avec en tête, comme l'a dit lui même Kenneth Branagh, la très talentueuse Judi Dench. A ses côtés Michelle Pfeiffer, qui fait son grand come back en ce moment sur grand écran, Penélope Cruz, Daisy Ridley, Olivia Coman, Josh Gad, Willem Dafoe et le non moins célèbre Johnny Depp que l'on revoit avec grand plaisir.

Tous font une belle composition et laisse planer les doutes et soupçons quant au tueur.....

Kenneth Branagh a fait le choix, bien entendu pour une telle histoire, de tourner en huit clos. Pour ma part j'ai vraiment adoré certains plans ou le réalisateur pour nous montrer ce qu'il se passe dans les cabines de l'Orient Express a fait en sorte de tourner "au dessus", ce qui apporte beaucoup de profondeur. Sa mise en scène, comme bien souvent dans ses longs métrages, est soignée que ce soit au niveau des angles ou des travellings.

Kenneth Branagh a aussi choisi de tourner en 65 mmn de ce fait l'image est plus nette et plus colorée.
 
Bien que le train ait été reconstitué et en studio, les plans sont beaux et l'on se trouve réellement plongés dans l'histoire comme ci on était en décor naturel. 

Kenneth Branagh s'offre un grand et beau rôle en la personne de Hercule Poirot et s'en donne à coeur joie, car il est de pratiquement toutes les scènes. Il s'est composé un vrai personnage avec des moustaches auxquelles il a apporté un soin tout particulier. Chaque détail a été étudié que ce soit les costumes, les décors...
Le réalisateur/acteur a également pris soin de bien prendre l'accent belge et parle français dans différentes scènes. 

Bien que Kenneth Branagh s'est permis certaines libertés et s'offre un rôle plus étoffé qu'il ne devrait peut être l'être, j'ai apprécié ce long métrage. C'est un film avec quelques petites longueurs, mais pour le reste le rythme du film est enlevé. J'avoue ne pas avoir vu le temps passer.

Je ne me souvenais plus qui était le tueur et le réalisateur a tenu mes sens en éveil avant de connaître le dénouement et la trame de l'intrigue. Kenneth Branagh a su me tenir en haleine tout au long de ce long métrage.
Peut-être suis je indulgente sur certaines maladresses dans le film,  mais la rencontre avec Kenneth Branagh m'a fait oublier ces dernières.
Reste à savoir si il y aura un prochain long métrage tiré des romans d'Agatha Christie avec Kenneth Branagh endossant à nouveau le rôle de Hercule Poirot, mais tout laisse à penser que oui, et l'intrigue se déroulera très certainement sur le Nil.... Affaire à suivre !!!!
LE CRIME DE l'ORIENT EXPRESS
Titre original : Murder on the Orient Express
Avec  : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Judi Dench, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz, Daisy Ridley, Olivia coman, Josh Gad, Willem Dafoe, Derek Jacobi
Genre : Policier
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 50
Sortie en salle le 13 décembre 2017
 

Le synopsis :

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient-Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie..



BONUS

Quelques unes des photos prises à la fin de la projection en compagnie de Kenneth Branagh
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Crédits photos et vidéo : Copyright 2017 Twentieth Century Fox - Sauf *Dame Skarlette

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Bonsoir merci pour ta critique j ai trop hâte de voir le film (je ne suis pas très film je suis très serie ) Mon mari moins 😂 j’adore les livres d’Agatha Christie et je suis une inconditionnelle d hercule Poirot . Je trouve l’affiche du film superbe et le casting est détonnant . Comme toi j’ai lu qu’il ne s’arrêterait pas au Crime deL’orient Express .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le casting, l'image qui m'a l'air fabuleuse et l'adaptation d'un super roman culte, ce film ne me dit strictement rien. J'en ai beaucoup à voir, je vais sans doute faire l'impasse !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, tu as rencontré Kenneth Branagh... La classe quoi !

    En bonne fan d'Agatha Christie, j'étais déjà très tentée par ce film et son casting quatre étoiles, alors tu as totalement achevé de me convaincre. ;)

    *

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci