Critique film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle

 film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle

  AU CINÉMA LE 14 JANVIER 2026
 
FORÊT ROUGE
Réalisé par Laurie Lassalle
Distribué par Les Alchimistes Films 
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 44
 
Synopsis
 
 Au fil des saisons et des bouleversements que la Z.A.D. de Notre Dame des Landes traverse depuis l’abandon du projet d’aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte, champ de bataille, refuge pour le futur. Laboratoire de vie, c’est une terre de métamorphoses où les idéaux des habitant.e.s se confrontent à la répression de l’État. La réalisatrice, en immersion avec celles et ceux qui continuent d’habiter et d’occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle qui ouvre l’horizon de nouveaux fronts.
  film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle
 
Ma critique  :
 
Avec ce documentaire, Laurie Lassalle nous emmène au cœur de la ZAD de Notre-Dame-Des-landes. C'est en 2017 qu'elle a fait connaissance avec cette communauté qui désire vivre autrement et qui est installée là bas. 
 
C'est donc en plein centre des arbres qu'elle nous propose de découvrir la forêt qui  compose cette nature, et qui devient la protagoniste principale de ce documentaire. 
 
Petit à petit, on va la voir évoluer. Alors qu'elle était un lieu d'apaisement, où les animaux allaient et venaient, elle est devenue un endroit où les gens se sont mis à se révolter pour elle. 
 
En effet, il y a eu les autorités qui sont intervenus et qui ont expulsé les personnes qui s'y étaient établies. 
 
Une lutte va donc commencer afin de préserver ce lieu. Entre résistance, barricades, les forces de l'ordre qui sévissent puisqu'un projet de construction d'un aéroport était prévu, puis a été abandonné.  
    
film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle
 
La narration est abondante, ainsi que la musique et les sons : ceux des feuilles, des animaux, mais aussi ceux de la révolte et des confrontations entre les Zadistes.  
 
Certaines scènes sont longues, trop longues et on préfèrerait aller de suite à l'essentiel. Ce film nous permet surtout, si on n'a pas suivi cette affaire, de s'immerger dans ce qui s'est passé. 
 
On va donc suivre l'évolution, du moment où les membres de la ZAD vivent sans insouciance, puis les expulsions, les destructions des habitations et la reconstruction puisqu'ils n'abandonnent pas leur projet de vivre ici. 
 
Ici nous sommes dans une œuvre collective où tout le monde a donné de soi et en s'intégrant à eux Laurie Lassalle nous montre par ses images ce qui a eu lieu, car comme elle le cite "sa caméra était un prolongement d'elle-même". 
 
film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle
 
Pour en savoir plus
 
A propos de la réalisatrice
 
Née à Paris, Laurie Lassalle a vécu une enfance nomade en France et au Nigeria.
 
Monteuse et musicienne, elle réalise de nombreux clips (Melody’s Echo Chamber, Mina Tindle, Judah Warsky, La Féline). En 2014, elle réalise son premier moyen-métrage de fiction, Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais, (sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes, au Festival de Moyen-Métrage de Brive, au FiFAM et prix de la meilleure photographie au Mumbai Shorts International Film Festival).

En 2016, elle réalise Je suis Gong avec l’Association Mille Visages, tourné dans la cité de la Grande Borne avec des jeunes y habitant, primé Meilleur documentaire et Prix du Jury au Festival Franco-Arabe et montré dans de nombreux festivals (Ecrans Documentaires, FIFIB, FIFAM, Paris courts devant, Festival tous court, etc).

En 2022, Boum Boum, une histoire d’amour pendant le mouvement des gilets jaunes, est notamment présenté au Cinéma du Réel avant de sortir en salle avec JHR la même année. 

Forêt Rouge, produit par Les Films de l’œil sauvage, accomplit ses premières à CPH:DOX, Hamburg Film Festival et en France une tournée estivale dans les festivals Résistances, Les Résistantes, Douarnenez et LuNa Eldorado à Dijon avant sa sélection au FIFIB de Bordeaux.

Elle est actuellement en développement d’un scénario de long-métrage de fiction, qu’elle co-écrit avec Lucille Dupré, Félines (lauréate de la bourse d’écriture Beaumarchais, de Next Step, Moulin d’Andé, Torino Film Lab, Ateliers Premiers Plans et So Film de genre). 
 
film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle
 
Chronologie du mouvement anti-aéroport et de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Rédigée par des habitants actuels de la ZAD de Notre Dame des Landes
 
Années 60 / 70 – Les paysans contre la politique du vide.
 
 Années 2000 – « Ni ici, ni ailleurs ! »
 
2008 / 2010 – Zone À Défendre, contre l’aéroport et son monde !
 
2011 / 2012 – Vinci dégage, résistance et sabotage...
 
Hiver 2012/2013 – la défaite de César
 
2014 – ZAD partout !
 
2015 – 2017 – Repousser l’ennemi – Construire la commune !
 
2018 – ZAD will survive - la victoire et la vengeance d’État
 
Eté 2018 - hiver 2021 Bataille foncière, consolidation et naissance des Soulèvements de la terre
 
La ZAD et la forêt aujourd’hui
 
À l’hiver 2026, 200 personnes vivent toujours sur les 1650 ha de prairies, haies, espaces boisés qui auraient dû être bétonnés par le projet d’aéroport. Les habitant.es du bocage se répartissent dans plusieurs dizaines de lieux de vie collectifs et poursuivent leurs activités paysannes, artisanales, culturelles ainsi que leur appui à diverses luttes en cours.

Des formes d’autogestion et d’assemblées de territoire regroupant ses divers.es usager.es structurent la vie collective. Elles orientent les usages communs autonomes ainsi que le rapport aux institutions. Des fêtes et banquets, des rencontres politiques, formations, balades naturalistes et chantiers donnent des occasions régulières de venir se relier à la vie de cette zone pour laquelle tant de gens se sont battus. L’histoire née de la résistance au projet d’aéroport continue de se déployer.

Après l’échec de l’opération César, la question de l’usage des ressources locales, aussi bien en nourriture que pour la construction et le chauffage, s’est posée pour les habitants. C’est dans ce cadre qu’est né Abrakadabois avec comme slogan «sortir du bois, construire en dur !». Ce collectif a su profiter du soutien de la coopérative de paysans forestiers de Treynas, de la filière bois du Goutailloux à Tarnac et de la scierie de la Groulais à Blain pour le sciage, entre autres. Abrakadabois a adhéré dès ses débuts au Réseau des Alternatives Forestières (RAF). 
 
film documentaire Forêt rouge réalisé par Laurie Lassalle

BANDE ANNONCE

Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes films 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci