Critique film Le studio photo de Nankin réalisé par Ao Shen
AU CINÉMA LE 7 JANVIER 2026
LE STUDIO PHOTO DE NANKIN
Titre original : Nánjīng zhàoxiàng guǎn
Titre Anglais : Dead to rights
Réalisé par Ao Shen
Avec : Haoran Liu, Gao Ye, Eric Wang
Distribué par Space Odyssey
Origine : Chine
Genre : Drame, Historique, Guerre
Durée : 2 h 17
Synopsis :
Au moment de la prise sanglante de Nankin (Chine) par l’armée japonaise
en décembre 1937, un jeune homme échappe à la mort en prétendant pouvoir
aider l’armée nippone à développer les photos de ses exactions. Il
s’installe dans un studio photo qui devient alors un lieu de résistance,
et risque sa vie pour sauver des familles et révéler les preuves des
atrocités commises.
Ma critique :
Voilà un film qui historiquement nous en apprend beaucoup et qui n'a
rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes.
Nous sommes en 1937 lorsque l'histoire débute. Su est facteur et distribue le courrier dans un des quartiers de Nankin. Les gens fuient car l'armée japonaise bombarde la ville et est prête à l'envahir. Il devait partir avec ses collègues mais un fait le retarde et il loupe le camion dans lequel il devait monter.
Les Japonais arrivent et veulent fixer sur image leurs exploits - car pour eux s'en est - et alors qu'ils ont un jeune photographe qui est dédié à cette tâche, ce dernier ne sait pas développer les clichés. Su va incidemment se retrouver à exécuter cette obligation puisqu'il se fait passer du métier et c'est ainsi qu'il va se retrouver dans l'un des studios photos de Nankin où sont cachés le réel photographe, sa femme et ses enfants. De là, d'autres personnages vont se greffer et l'histoire va s'enchaîner de plus belle....
Mis à part le côté historique, un des autres buts de ce film est de montrer que sans journalistes, photos, vidéos, le monde ne savait pas ce qui se passait dans cette ancienne capitale chinoise et que sans clichés aucune preuve ne pouvait être apportée puisque tout était détruit, censuré. Il faudra donc que Su, ou quelqu'un de son entourage, arrive à sortir les preuves de ce génocide. Il prouve aussi que quoi qu'il se passe la résistance peut toujours se mettre en place.
Alors que ce long métrage a connu un succès incroyable lors de sa sortie en Chine, on aimerait qu'il soit distribué dans de nombreuses salles françaises. En effet, ce passé de 80 ans va nous montrer des faits graves qu'on fait subir les Japonais aux Chinois et plus spécialement à Nankin que l'on peut qualifier de crime de guerre.
La violence, les monstruosités, crimes, viols, vols, sont bien présents et certaines scènes sont assez dures à visionner. Le réalisateur n'occulte rien. Le désordre règne dans cette ville et les quelques autochtones qui tentent de sauver leur vie doivent déjouer les japonais qui sont de vrais tortionnaires.
Bien évidemment on comprend que le réalisateur chinois prenne parti pour son pays et son peuple, et avec un scénario extrêmement bien construit et étudié sans doute grâce à des témoignages, écrits, photos, il peut livrer un film fort.
On peut saluer aussi la reconstitution avec des décors, des costumes, des figurants par centaines, voire par milliers. Le réalisateur dénonce aussi les traites qui, comme le traducteur, voulait sauver sa peau et celle de sa maîtresse, quitte à être lâche envers son peuple.
Il faut mettre en avant le jeu des acteurs avec en premier Liu Haoran qui de facteur va devenir le témoin, via des photos qu'il développe, des atrocités commises par les envahisseurs.
Les autres interprètes comme Xia Wang, Harashima ou encore Ye Gao ne sont pas en reste et toutes et tous nous entraînent dans la folie de cette guerre.
Si au départ Ao Shen a réalisé ce long métrage pour que son peuple n'oublie pas, il est à penser qu'il voulait également montrer au monde, des faits dont on ne connaissait pas forcément l'existence. Cette horreur n'aura pas servi puisque quelques années plus tard c'était d'autres exterminations et de nos jours elles continuent encore.
En visionnant Le studio photo de Nankin même si des scènes sont très difficiles à regarder, on reste suspendu à l'histoire et le suspense va crescendo. Jusqu'où se loge la réalité, nous ne devons pas en être loin, même si l'on se doute que Ao Shen n'a pas dû ménager les Japonais mais jusqu'où se situe la vérité ? Est-ce une provocation envers le Japon, ou juste de l'information pour que la mémoire du passé reste intacte ?
Un film indispensable et l'un de ceux à voir en ce début d'année et que l'on garde en mémoire un bon moment. Une grande œuvre cinématographique.
MA NOTE : 4.1/5
Crédits photos et vidéo : Space Odyssey- Ao Shen


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci