Critique film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin

 film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin

  AU CINÉMA LE 14 JANVIER 2026
 
SANS PITIÉ
Réalisé par Julien Hosmalin
Scénario : Julien Hosmalin, Olivier Torres, Myriam Dupuis, Kamel Guemra
Avec :  Adam BESSA, Tewfik JALLAB, Jonathan TURNBULL, Laura SÉPUL, Bérangère MCNEESE, Wim WILLAERT
Distribué par Moonligth Distribution
Genre : Drame, thriller
Origine : France, Belgique
Durée : 1 h 34
 
Interdit au - 12 ans
 
Synopsis
 
Maria élève seule ses deux fils, Ryan et Dario. À eux trois ils tiennent le stand de tir dans une petite fête foraine. Après une balade à moto avec son grand frère, Dario disparait et reste introuvable. C’est seulement le lendemain qu’il réapparait blessé et muré dans le silence. Vingt ans plus tard, à la mort de leur mère, les deux frères se retrouvent. Dario a reconstruit sa vie au Canada, alors que Ryan est lui, resté à Ferris Wheel, vivant du stand et de petites combines. Dario redécouvre cette vie foraine, presque oubliée, et la famille qui la compose. Mais un soir, parmi l’entourage de Ryan, il se retrouve par hasard, face à l’un de ses ravisseurs. De ce jour, les deux frères doivent composer avec d’un côté la vengeance, et de l’autre, le pardon… 
 
film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin
 
Ma critique
 
Ce long métrage qui est à la fois une histoire familiale, un drame, un thriller nous entraîne dans le monde des forains qui ont leurs propres cultures, traditions, lois et manière de vivre.
 
Alors qu'ils sont encore enfant pour l'un, Dario, et adolescent pour l'autre, Ryan, ils vivent avec leur mère et l'aident au stand de tir qu'elle tient. Un jour, alors que Ryan aurait dû s'occuper de son petit frère, ce dernier, pourtant accompagné d'une copine, monte dans une voiture et disparaît durant une fin de journée et une nuit. Le lendemain matin il réapparaît et on n'en saura pas plus.
 
A la mort de sa mère il reviendra dans ce milieu alors qu'il s'est exilé au Canada, et de là sa quête de vengeance va commencer et l'on va commencer à découvrir la vérité.  
   film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin
 
Bien qu'il y ait quelques femmes, ce film est surtout composé d'hommes tous différents. On ne saura jamais où se déroule l'action, avec des lieux assez glauques, comme cette usine désaffectée et en ruine, cette fête foraine n'a guère évoluée et ce monde des douaniers qui trempent dans des magouilles avec eux, nous montrent des gens particuliers pour certains.  
 
Le réalisateur nous propose de nombreux plans fixes et l'on suit les déplacements des protagonistes avec une caméra portée épaule. Avec des teintes jaunâtres, des lieux parfois poussiéreux, tout nous fait penser à un  no man’s land.  
 
Au niveau des personnages, Dario est hanté par son passé et il parle peu dans ce long métrage. Le comédien Adam Bessa fait passer beaucoup de non dits, d'émotions par son regard et son attitude. Il ne sourit jamais ou très rarement, et laisse transpirer ce qu'il a dû éprouver dans son enfance lors de son enlèvement et par la suite.  
 
Tewfik Jallab livre une jolie composition également et se fond dans son personnage de forain qui s'en veut d'avoir délaissé son petit frère, et qui a repris le stand de sa mère décédée, car ce milieu c'est tout ce qu'il connaît. 
 
film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin

Il en aurait fallu un tout petit peu plus au niveau du scénario, car il subsiste cependant quelques zones floues. Une tension encore plus extrême aurait été la bienvenue ainsi qu'une atmosphère encore plus pesante, bien qu'elle le soit déjà beaucoup, pour que sans pitié bascule du côté excellent film. 
 
En effet, avec pour thème cet enfant dont la vie a basculé il y avait fort à faire. 
 
Avec pour idée principale, la vengeance, avec ce long métrage le réalisateur prouve qu'il a déjà sa patte et sait ce qu'il veut livrer sur grand écran.  
 
film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin

Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur 
 
Julien Hosmalin est à la fois réalisateur et scénariste. Au niveau films il nous a déjà livré de nombreux courts métrages, a tourné des séries et Sans pitié est son premier long.
 
Son court-métrage Girls a participé au Festival du film fantastique à Gérardmer en 2024.
     
film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin
 
Au niveau des interprètes 
 
Tewfik Jallab est un acteur français qui a plus de 20 ans de carrière même s'il n'a pas toujours eu les premiers rôles. 
 
Après des séries, des courts-métrages on a pu le remarquer jouant dans Frères, Né quelque part, Le convoi, Paradise beach, Partir un jour.
 
Il a été nommé comme meilleur révélation masculine par les Lumières de la presse en 2014 pour La marche.  

film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin
 
Adam Bessa est franco/tunisien et est acteur depuis près de 10 ans. 
 
Parmi les oeuvres où il joué on citera Mossul, Haute couture, Harka, Le prix du passage, Les fantômes, et on le retrouvera prochainement au générique de Histoires parallèles. 
 
Niveau prix il a reçu le prix de meilleur acteur au Festival de Cannes dans la catégorie un certain regard en 2022 pour le film Harka.
 
Il a aussi été nommé aux César et aux Lumières de la presse étrangères pour son rôle dans Les fantômes. 

film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin

 MA NOTE : 3.5/5
 
    

 Crédits photos et vidéo : Moonlight Distribution 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci