Critique film Sans pitié réalisé par Julien Hosmalin
AU CINÉMA LE 14 JANVIER 2026
SANS PITIÉ
Réalisé par Julien Hosmalin
Scénario : Julien Hosmalin, Olivier Torres, Myriam Dupuis, Kamel Guemra
Avec : Adam BESSA, Tewfik JALLAB, Jonathan TURNBULL, Laura SÉPUL, Bérangère MCNEESE, Wim WILLAERT
Distribué par Moonligth Distribution
Genre : Drame, thriller
Origine : France, Belgique
Durée : 1 h 34
Interdit au - 12 ans
Synopsis :
Ma critique :
Ce long métrage qui est à la fois une histoire familiale, un drame, un thriller nous entraîne dans le monde des forains qui ont leurs propres cultures, traditions, lois et manière de vivre.
Alors qu'ils sont encore enfant pour l'un, Dario, et adolescent pour l'autre, Ryan, ils vivent avec leur mère et l'aident au stand de tir qu'elle tient. Un jour, alors que Ryan aurait dû s'occuper de son petit frère, ce dernier, pourtant accompagné d'une copine, monte dans une voiture et disparaît durant une fin de journée et une nuit. Le lendemain matin il réapparaît et on n'en saura pas plus.
A la mort de sa mère il reviendra dans ce milieu alors qu'il s'est exilé au Canada, et de là sa quête de vengeance va commencer et l'on va commencer à découvrir la vérité.
Bien qu'il y ait quelques femmes, ce film est surtout composé d'hommes tous différents. On ne saura jamais où se déroule l'action, avec des lieux assez glauques, comme cette usine désaffectée et en ruine, cette fête foraine n'a guère évoluée et ce monde des douaniers qui trempent dans des magouilles avec eux, nous montrent des gens particuliers pour certains.
Le réalisateur nous propose de nombreux plans fixes et l'on suit les déplacements des protagonistes avec une caméra portée épaule. Avec des teintes jaunâtres, des lieux parfois poussiéreux, tout nous fait penser à un no man’s land.
Au niveau des personnages, Dario est hanté par son passé et il parle peu dans ce long métrage. Le comédien Adam Bessa fait passer beaucoup de non dits, d'émotions par son regard et son attitude. Il ne sourit jamais ou très rarement, et laisse transpirer ce qu'il a dû éprouver dans son enfance lors de son enlèvement et par la suite.
Tewfik Jallab livre une jolie composition également et se fond dans son personnage de forain qui s'en veut d'avoir délaissé son petit frère, et qui a repris le stand de sa mère décédée, car ce milieu c'est tout ce qu'il connaît.
Il en aurait fallu un tout petit peu plus au niveau du scénario, car il subsiste cependant quelques zones floues. Une tension encore plus extrême aurait été la bienvenue ainsi qu'une atmosphère encore plus pesante, bien qu'elle le soit déjà beaucoup, pour
que sans pitié bascule du côté excellent film.
En effet, avec pour thème cet enfant dont la vie a basculé il y avait fort à faire.
Avec pour idée principale, la vengeance, avec ce long métrage le réalisateur prouve qu'il a déjà sa patte et sait ce qu'il veut livrer sur grand écran.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Au niveau des interprètes
Tewfik Jallab est un acteur français qui a plus de 20 ans de carrière même s'il n'a pas toujours eu les premiers rôles.
Après des séries, des courts-métrages on a pu le remarquer jouant dans Frères, Né quelque part, Le convoi, Paradise beach, Partir un jour.
Il a été nommé comme meilleur révélation masculine par les Lumières de la presse en 2014 pour La marche.
Adam Bessa est franco/tunisien et est acteur depuis près de 10 ans.
Parmi les oeuvres où il joué on citera Mossul, Haute couture, Harka, Le prix du passage, Les fantômes, et on le retrouvera prochainement au générique de Histoires parallèles.
Niveau prix il a reçu le prix de meilleur acteur au Festival de Cannes dans la catégorie un certain regard en 2022 pour le film Harka.
Il a aussi été nommé aux César et aux Lumières de la presse étrangères pour son rôle dans Les fantômes.
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : Moonlight Distribution









0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci