Voyage de presse à Cherbourg-Octeville #3 : Le Château des Ravalet


Mai 2015 : Festival de Cannes avec le film "Marguerite et Julien" qui défraie la chronique

1582 et 1586 : Naissance de Marguerite et Julien
Quel rapport me direz-vous ?

Le point commun est le Château des Ravalet,  lieu où ont été élevés "les deux enfants terribles", et lieu où a été tourné le film de Valérie Donzelli qui sera sur les écrans le 2 décembre 2015

Juillet 2015 : Voyage de presse j'ai la joie d'aller découvrir ce fameux château, dont je dois l'avouer je n'ai jamais entendu parler, ni de l'histoire, avant que le film ne soit présenté sur la croisette il y a quelques mois.

C'est à Tourlaville, tout près de Cherbourg, qu'est situé ce château

Dès que vous franchissez les premiers mètres, vous entrez dans un lieu chargé d'histoire. A droite et à gauche diverses dépendances. Des fleurs, de jolies bâtisses, rien ne semble pouvoir troubler cette tranquillité et pourtant un drame c'est bien produit dans cet endroit.



Un peu plus loin le château se dresse. Celui-ci a été construit en schiste bleu dans le style renaissance par Jean de Ravalet en 1562.

Julien de Ravalet, le fils du propriétaire et seigneur, naît en 1582. Sa soeur Marguerite en 1586. Cette famille compte 11 frères et soeurs.

Une grande complicité lie Julien et Marguerite, qui en grandissant sont épris d'amour l'un pour l'autre. Les parents se décident à les séparer. Julien est envoyé dans un collège à Coutances à 13 ans et Marguerite est mariée à un homme beaucoup plus âgé et qui est d'ailleurs violent. 

Marguerite fuit le foyer conjugal afin de retrouver son frère. Ils se cachent à Fougères puis à Paris où ils seront recherchés, dénoncés et arrêtés.

A la demande de Jean Lefevre, le mari de Marguerite, ils seront jugés pour adultère et inceste, accusations qu'ils nient. Ils seront tout de même condamnés et décapités en 1603 en place de grève après que Marguerite eut accouché.

De leur amour reste quelques traces de cet amour tragique. Sur l'escalier de la Tour des Vents est gravé un coeur transpercé d'une flèche et quelques fresques qui je l'espère seront bientôt restaurées.

Par la suite ce château a changé de propriétaires et a été restauré à la fin du XIXème siècle, en 1872,  par René de Tocqueville, qui a recréé un mélange de jardin à l'anglaise et à la française. Le parc est agrémenté de 2 pièces d'eau et d'une serre à rotonde.



Le château est acquis en 1935 par la ville de Cherbourg. Par la suite de 1939 à 1945, le château et ses communs, seront occupés par l'état major français puis par les armées allemandes et américaines.

Le magnifique parc, où viennent régulièrement se balader les cherbourgeois,  les gens des alentours et les visiteurs, a été agrandi et s'étend sur 18 hectares. L'ensemble du domaine a été classé Monument historique en 1996 et le label "Jardin remarquable" a été obtenu en 2004.



Extérieurement le château est splendide. Il a une superficie d'environ 1500 m2. Il a été restauré et la dernière campagne à commencé en 2002 pour se terminer en 2014. La réfection complète de la toiture et le ravalement des façades, ainsi que la rénovation des huisseries, reconstruites à l'identique et peintes en rouge, font de ce lieu un endroit magnifique.

Tout à côté des arcades, des cascades, une statue de marbre et un peu plus loin le parc où il fait bon se promener.


On peut aisément imaginer Marguerite et Julien y jouant et y grandissants.

Des cygnes glissent doucement sur le plan d'eau et y musarder tout en écoutant l'histoire de ce domaine, était un moment très reposant.


Le château se reflète dans l'eau et si vous allez là bas il faut réellement prendre son temps et se poser.


Après avoir flâné dans cet endroit, alors que le château nous attendait pour la visite, nous avons tout de même pris le temps de bien observer les jardins, les fleurs et cette superbe serre.




Avant de découvrir l'intérieur du château, nous avons pu faire un tour en carriole. En effet, en juillet et août, chaque samedi et dimanche, un  parcours de 30 minutes vous menant aux alentours du domaine est proposé au tarif de 5 euros



Retour vers la forteresse, après cette escapade fort sympathique. Si l'extérieur du château est magnifique et bien rénové, il en est tout autre pour l'intérieur.

Après avoir franchi le seuil qui mène aux différentes pièces, seuls quelques endroits sont visitables. Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans des endroits non accessibles normalement et découvrir les dessous du château.

C'est Thierry Barreau, qui se dévoue corps et âme pour que ce château puisse être restauré, qui nous a menées dans des endroits cachés.

Une première pièce où nous avons pu découvrir de superbes vitraux reconstitués par Thierry Barreau aidé d'une autre personne.


De là, nous avons pu voir les dégâts causés par la mérule, qui est un champignon qui attaque le bois. Sournois on ne peut pas de suite le détecter et ce n'est qu'au bout de quelques années que les dégâts deviennent réellement visibles... mais il est déjà trop tard.

L'Etat, et la Commune de Cherbourg finance une partie des travaux de rénovation mais il faudrait un mécène pour venir subventionner le reste car l'endroit a réellement besoin d'une remise en état de toute urgence.

Nous sommes descendus dans une sorte de cave, mais en dessous subsiste encore certainement des vestiges datant de beaucoup plus vieux.

Nous avons suivi notre guide qui nous a emmenées dans un dédale de petits couloirs, et comme quelques siècles en arrière, chose qui se pratiquait souvent à l'époque, nous avons emprunté un passage sous-terrain qui nous a permis d'arriver sur une tour médiévale, située sur l'aile droite du château et qui a vue sur la fontaine et les anciennes dépendances.


Une sensation étrange vous envahit car vous repensez au passé et vous vous dîtes que vous vivez là un moment unique.


  Nous sommes par la suite retournés sur nos pas afin de revenir dans le château.

Nous avons pu admirer le tableau de "Marguerite et les amours", du moins une copie car l'original se trouve en lieu sûr, au musée d'art Thomas-Henry. Cette huile sur toile date du XVIIe siècle. En ce qui concerne le peintre aucune certitude mais une forte présomption que  l'auteur soit Pierre Mignard. Elle représente Marguerite. C'est Charles de Franquetot,  qui était le petit neveu de cette dernière, qui en est le commanditaire. Celui-ci était un amoureux posthume de Marguerite.

C'est d'ailleurs lui qui a fait créer la chambre bleue. Celle-ci n'a jamais appartenu à Marguerite. Il a voulu rendre hommage à sa grande tante. Il a confié la décoration à Nicolas Coypel



Cette chambre bleue est entièrement décorée de motifs bleus du sol au plafond. Du camaïeu bleu, des armoiries, même le dôme est de cette couleur. Un endroit que tout visiteur se doit d'aller visiter.




Par la suite, nous avons encore pu accéder à des pièces qui ne sont pas présentées au public et qui sont à refaire. Certaines poutres sont malheureusement piquées par des vers et là encore beaucoup de travail de restauration.
Toujours plus haut, des pièces dont la vraie chambre de Marguerite mais en piteux état, de même pour la bibliothèque. Quelques vestiges, des cheminées, des tableaux, des toiles au plafond subsistent. Ce lieu devait être magnifique au temps de sa splendeur.

Nous sommes montés par un très bel escalier jusqu'au sommet de la tour. De là, le maître des lieux de l'époque pouvait voir jusqu'à la mer et observer les bateaux qui accostaient.

Des fresques au plafond nous montre ce qu'a du être ce château : tout simplement imposant et majestueux




Ce fut un plaisir et un honneur de pouvoir visiter ce lieu de cette manière et de pouvoir rentrer dans "l'intimité" de certaines pièces. Une manière de vivre autrement cette visite. Vraiment dommage que ce château ne trouve pas les financements nécessaires car c'est réellement un bel endroit.

Je ne connaissais pas l'histoire de Marguerite et Julien, mais autant vous dire que dès la sortie du film j'irai voir celui-ci afin de voir comment l'histoire a été retranscrite et j'essaie d'imaginer comment l'équipe du film a pu investir ce château et transformer les différents lieux lors du tournage. Nous avons eu quelques explications et anecdotes mais désormais, je demande à voir.
  © Céline Nieszawer

Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez cette histoire, je ne peux que vous conseiller certains ouvrages comme "Une affaire d'inceste : Julien et Marguerite de Ravalet", "Histoire de Julien et Marguerite", "Les anges maudits de Tourlaville".

C'est par la même entrée, que celle où nous étions venues, que nous sommes reparties mais pas sans un pincement au coeur car cette histoire m'a tout de même émue, d'autant plus que nous avons pu voir le château d'une manière privilégiée.

Je vous conseille si vous vous rendez vers Cherbourg d'aller visiter, dépendances, parc et château.


Ouverture du Parc du château des Ravalet - 50110 Tourlaville
 En janvier : 8 h 30 à 17 h
Février : 8 h 30 à 18 h
Mars : 8 h à 18h30
Avril : 8 h à 19h
De mai à août : 8 h à 20 h.
Septembre : 8h à 19h
Octobre : 8 h à 18 h 30
Novembre à décembre : 9h30 à 17h
Y compris week-ends et jours fériés.
La visite est gratuite et possibilité de la faire de façon libre ou guidée.


Merci à Albane, Anne, à la Cité de la Mer et à l'Office de Tourisme de Cherbourg, la ville de Cherbourg, pour l'invitation, ainsi qu'aux guides durant la visite du château.
 
Crédit photos non libres de droit : Dame Skarlette 

Je rappelle le nom des gagnantes au concours la Cité de la Mer :

- EMILIE BAZIN
- JULIA CASTEL
- AVA
 
 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Ton séjour a été riche en découvertes ! J'adore visiter des châteaux, si j'ai l'occasion d'aller du côté de Cherbourg, je ne manquerai pas de visiter celui-ci.
    Merci pour la balade et les jolies photos :)
    Bonne fin de journée ma belle, bises ♥

    RépondreSupprimer
  2. Comme tes photos sont jolies! Vivement le mois de décembre que le film sorte! J'ai lu "Les Anges maudits de Tourlaville", d'Yves Jacob, et c'est un très bon roman qui retrace bien cette histoire.

    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos de cet endroit qui m'est si cher!

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr/2014/10/il-se-trame-quelque-chose-au-chateau.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Souvenirs souvenirs <3 superbe article, superbe balade <3

    Merci pour ce partage, bonne journée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci