Critique film L'ultime braquage réalisé par Frederik Louis Hviid
Critique :
Inspiré d'un fait réel, ce thriller débute alors que des braqueurs tentent vainement d'attaquer un fourgon et que tout va mal tourner. Filmé au plus près, dans le fourgon blindé, le réalisateur nous immerge dans cette attaque.
Par la suite, ont fait la connaissance de Kasper, boxeur raté qui va faire la connaissance de Slimani, un homme relativement violent qui monte soit disant son dernier casse et celui-ci sera d'une ampleur rarement vue dans ce pays puisque le film se déroule au Danemark.
Avec un rythme qui alterne entre vie familiale pour Kasper, moments plus tendus avec Slimani et préparation du braquage, le réalisateur nous offre des plans séquences mais aussi des courses poursuites - surtout une - et des scènes d'actions palpitantes qui nous tiennent en haleine.
Le réalisateur fait donc le choix de se consacrer, et de nous plonger avec cette bande de malfaiteurs, ou chacun a son trait de caractère. Au niveau des interprètes nous sommes vraiment plus dans un monde d'hommes avec deux réels protagonistes.
Kasper - joué par Gustav Dyekjaer Giese - par son aspect nordique, ses cicatrices au visage, et sa stature en impose dès les premières images. Il va mener un combat psychologique avec Slimani afin de savoir qui deviendra le chef de ce gang.
Quant à Slimani - interprété par Reda Kateb - est un homme rigide, dur, brutal, parfois hors limite et comme toujours ce comédien est impeccable.
Par contre les deux ont en commun le fait qu'il cherche d'une manière ou d'une autre le dépassement de soi et apprécie le risque qui doit leur faire monter leur taux d'adrénaline.
Pas de temps mort pour ce film d'action qui est assez épuré mais qui n'est pas sans nous rappeler des films de polar d'antan.
Même si on aurait peut être voulu plus de profondeur dans ce film, n'en reste que L'ultime braquage, est un thriller palpitant où le réalisateur ne ménage pas sa peine pour les scènes d'action.
Nous sommes sous tension tout au long du visionnage et bien que Reda Kateb soit comme toujours convaincant, Gustav Dyekjaer Giese est superbe dans ce rôle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci