Ah ! Le grand homme au Théâtre de l'Atelier (critique)

Mon avis par rapport à cette pièce de théâtre "Ah ! Le grand homme" va être très mitigé.

En effet, je n'avais rien lu par rapport au sujet car j'aime aller novice à ce genre de spectacle. Le début m'a plu.
Un acteur qui a assez bien réussi et qui se prend pour une star (Yvan Le Bolloc'h) attend d'autres comédiens, qui réunis par un metteur en scène sont là pour parler d'un spectacle en hommage à Jean Vilar. Le premier qui arrive est un acteur raté (Jean-Jacques Vanier). Les deux artistes qui se connaissent, se retrouvent et leur échange verbal est assez amusant.

Les autres artistes arrivent un par un sur la scène et la pièce s'enchaîne.
Je dois avouer que la première heure fut assez longue, et par moment je ne savais pas où la pièce voulait en venir. Il y avait des situations qui se voulaient cocasses mais qui ne m'ont pas vraiment fait rire. Des scènes sont complètement démentes, comme la scène du toréador, mais on se demande ce qu'elle vient faire là.

J'ai par contre aimé la dernière demi-heure qui vire vraiment au burlesque et où j'ai enfin rigolé. La scène avec le faux cheval, et la tirade entre Yvan Le Bolloc'h et Jean-Jacques Vanier est excellente.
Tous les comédiens sont justes. Mention spéciale justement pour Jean-Jacques Vanier qui est pour moi le meilleur dans cette pièce, ainsi qu'à Yvan Le Bolloc’h très égocentrique dans son rôle.

La pièce est trop longue à se mettre en place. "Ah ! le grand homme" se veut déjantée. C'est une farce mais qui n'est pas toujours digeste.
La fin est étrange et l'on ressort de la salle de spectacle avec un sentiment de frustration car "Ah le grand homme" aurait pu être une sympathique pièce mais il manque un quelque chose. Autour de moi les spectateurs paraissaient désappointés et les avis divergeaient. Avec une telle distribution la pièce aurait pu être formidable.
Si vous aimez l'absurde, le déjanté, les pièces décalées, celle-ci est faîte pour vous.

"Ah ! le grand homme"
1 Place Charles Dullin
75018 PARIS
Tel : 01 46 06 49 24
Depuis 12 janvier 2016 et jusqu'au 20 mars 2016
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée le dimanche à 15h00

Une pièce Pierre et Simon Pradinas
Mise en scène : Panchika Velez
Avec : Yvan Le Bolloc'h, Jean-Jacques Vanier, Jean-Luc Porraz, Stéphan Wojtowicz, Aurélien Chaussade, Jean-Pierre Malignon et Serena Reinaldi

 L'histoire :
«Ah ! Le grand homme» est une farce.
Des comédiens, prêts à tout pour exercer leur métier, répondent à la convocation d’un metteur en scène fumeux. Leur mission : rendre hommage, sur scène et le soir-même, au grand Jean Vilar !
Les fantômes du Théâtre viennent fort heureusement voler à leur secours au terme d’une journée délirante…

Metteur en scène iconoclaste, Pierre Pradinas est également auteur de pièces de théâtre co-signées avec son frère Simon, scénographe.
Pierre et Simon Pradinas s'engouffrent joyeusement dans l'univers du Théâtre, y dessinent des personnages déraisonnables, excessifs, maladroits, touchants, égocentriques, généreux, rêveurs, prêts à tout pour vivre leur passion : Le Théâtre. Et si le Théâtre est le champ de bataille de la pièce, elle traite surtout de ces utopistes qui, malgré leurs tares avérées, parviennent à réaliser l'impossible. Les comédiens réunis par Panchika Velez, qui signe cette nouvelle mise en scène, s'emparent avec bonheur de ce texte.
Une comédie burlesque et débridée, destinée à un large public.
*
Crédit photos : Christophe Vootz - *Autre Dame Skarlette
N'oubliez pas que de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci