Critique cinéma : Desierto de Jonas Cuaron avec Gael Garcia Bernal

Aux commandes de ce thriller qu'est "Desierto", Jonas Cuaron qui avec ce film a été nommé au dernier Festival International du film policier de Beaune 2016. Ce jeune homme n'est autre que le fils du célèbre cinéaste Alfonso Curaon à qui l'on doit "Gravity".

Ce film Franco-mexicain a été tourné dans le désert et fut fort éprouvant lors du tournage.
Je n'ai pas vu ce film et c'est de nouveau la critique d'une personne qui m'a représentée que je vous livre : 

"Ce film le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait pas dans la dentelle.

La traque à laquelle on assiste par rapport aux clandestins mexicains, menée par un chasseur/traqueur américain,  qui chasse normalement les animaux, va cette fois ci s'en prendre à des humains. 
On y découvre un homme alcoolique et qui paraît être simple d'esprit. Il va tout faire pour défendre et préserver son territoire, son pays. Il donne l'impression d'être au-dessus des lois, au point de faire la sienne lui-même.
La scène ou le chasseur tue la plupart des migrants est violente, on a l'impression que le tueur est à la fête foraine au stand de tir. 

La manière de filmer les acteurs recevant l'impact des balles fait froid dans le dos. Le tension est permanente et l'on ressent intensément la haine portée par cet américain par rapport aux mexicains.
Les prises de vues lors des poursuites du chien vers les survivants du groupe donnent un plus au film et le chien est en parfaite osmose avec son maître.

Ce film relate certainement une part de réalité qui doit exister aux Etats-Unis par rapport à des situations similaires.

Le décor est grandiose, stressant par moment, hostile également, malgré la grandeur du lieu qu'est le désert, on a l’impression d’être dans un huis-clos au bout d’un moment.
La musique qui accompagne le film nous tient en haleine et donne du rythme et de l'intensité au scénario. Elle est signée Woodkid.

Les acteurs apportent du réalisme au film. Ils sont tellement juste qu'ils donnent l’impression d’avoir vécu ce genre de mésaventure. Un réel plaisir de retrouver Gael Garcia Bernal, que j'avais découvert dans "Carnets de voyage" où il interprétait majestueusement Ernesto Guevara ou le Ché. Ce dernier s'est beaucoup impliqué pour le film et son personnage.
Ce film montre bien le racisme qui existe partout dans le monde jusqu'à mener à la folie dévastatrice.
"Desierto" est un thriller fort, sanglant, où l'on sursaute souvent dans notre siège."

DESIERTO
Un film de Jonas Curaon
Avec : Gael Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo, Diego Catona
Genre : Thriller
Durée : 1 h 34
En salle le 13 avril 2016
Le synopsis

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un

Crédit photos :
Copyright Version Originale / Condor
Merci à PL pour cette critique
 
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton..

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci