Théâtre : Le chien (critique)

Cette pièce qui se joue au Théâtre Rive Gauche est un petit bijou, que dis-je, une pépite théâtrale.

On peut certes être hésitant de par le titre qui n'est pas très aguicheur, et pourtant si il y a bien une pièce à voir en ce moment c'est celle-ci. 

En moins de 10 jours, j'ai pu voir 4 pièces totalement différentes et pas une minute je n'ai pensé que c'est "Le chien" qui me tirerait les larmes aux yeux et qui serait aussi émouvante et prenante.

Cette pièce est tirée d'une nouvelle éponyme de Eric-Emmanuel Schmitt
Vous raconter l'histoire serait vous oter toute l'intrigue de cette pièce. 

Au départ on ne sait pas trop où l'on va. Mathieu Barbier déclame son texte très lentement sans que Patrice Dehant ne prenne part à un quelconque dialogue. Je me suis demandée si il était là pour représenter celui dont on parlait, mais au bout d'un long moment il se met à raconter l'histoire et vous êtes touchés au plus profond de vous même. Les personnages se mettent en place tout doucement et c'est juste parfait.

Les deux acteurs sont  exceptionnels. Le premier, Mathieu Barbier, a beaucoup de prestige et j'ai été impressionnée par sa façon de dire le texte, avec une voie posée, claire, qui porte bien. Un sans faute !!!
Quant à Patrice Dehant, qui va plus nous conter son histoire durant la seconde partie, est peut être plus émouvant et apporte de la densité au texte.
Le chien est l'histoire d'un secret qui va être révélé tout au long des 65 minutes que dure la pièce. 

Le chien nous parle de sentiments, de peur, d'amour, de haine, et nous transmets diverses émotions, beaucoup d'émotions même, et l'on ne ressort pas indemne de la salle. Le chien reste dans notre mémoire pendant un long moment. J'ai d'ailleurs acheté la nouvelle dès la sortie pour la relire, encore et encore...

Marie-Françoise et Jean-Claude Broche on su livrer une pièce poignante dans un décor extrêmement sobre.
Le chien est à ne pas louper, sous aucun prétexte. Une pièce avec beaucoup de mordant.

LE CHIEN
De Eric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de Marie-Françoise et Jean-Claude BROCHE
Avec :  Mathieu BARBIER, Patrice DEHENT
Durée : 1 h 05
6, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél : 0143353231 
Depuis le 1er octobre 2016 et jusqu'au 7 mai 2017
Séances du jeudi au dimanche
Vous référez au site de réservation pour les horaires. Tarif unique : 19 euros

L'histoire

"Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme."
Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?
Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de l'amour, de la haine, de la vengeance et du pardon : une surprenante et bouleversante leçon d'humanité, succès du festival off d'Avignon 2016.


Crédit photos et vidéo : Le Théâtre Rive Gauche
 
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...


Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci