Cinéma : L'autre côté de l'espoir (critique + concours)

 CONCOURS TERMINE

Voici le nom des gagnants qui pourront aller voir ce film. J'attends vos coordonnées le plus rapidement possible via mon mail. Merci

- ALRICK TROUILLET
- JULIE-ANNE
- TIANA DEVIZ
- JULIE COLLERY
- COLINE TOUIL

***************

Les films de Aki Kaurismaki sont toujours à part. Un réalisateur engagé, qui dans ces longs métrages nous propose toujours des thèmes forts et souvent sur l'immigration.

Ses films sont reconnaissables car il y a toujours des touches fidèles à lui-même, comme la musique, et pour ceux qui connaissent ses films vous retrouverez ce qui fait sa patte. Idem pour celui-ci.
Un Syrien, interprété par la révélation qu'est Sherwan Haji, pour qui c'est le premier rôle au cinéma, se retrouve sans le vouloir à Helsinki. Il va vouloir obtenir un visa pour rester en Finlande, et l'on va suivre ses péripéties.

Une histoire parallèle, d'un homme vendeur de chemises Wikström (Sakari Kuosmanen), laissant tomber femme et boulot pour racheter un restaurant, va faire que la vie fera se rencontrer ces deux personnages.
Ce long métrage, satirique, drôle mais d'un humour noir, comme j'apprécie beaucoup, mais qu'il faut interpréter et remettre dans son contexte, a fait partie de la sélection à la dernière Berlinoise et a d'ailleurs obtenu l'Ours d'Argent pour la meilleure réalisation.

Malgré toutes les facettes du film, le racisme, la difficulté à pouvoir s'intégrer, "L'autre côté de l'espoir" est un film fort et poignant,ou l'on rit beaucoup et qui est plein d'optimisme.
La vraie révélation est Sherwan Haji, Syrien lui-même, mais vivant en Finlande ayant suivi sa femme dans son pays.

Drôle, beau, simple, tellement juste dans son interprétation il livre beaucoup d'émotions.
Tous les autres personnages et acteurs sont excellents et l'on retrouve avec plaisir Sakari Kuosmanen qui a déjà joué pour le réalisateur.

Ce long métrage, que je qualifierais de décapant, propose de nombreuses scènes musicales très sympas.

Un film quelque part décalé et qui tourne les choses en dérision, mais qu'il faut approfondir pour y voir tout le sens que le réalisateur a voulu lui donner sans tomber dans le larmoyant.
DE L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR
Titre original : Oivon Tuolla Puolen
Réalisé par : Aki Kaurismäki
Avec : Sakari Kuosmanen, Sherwan Haji, Ilkka Koivula, Janne Hyytiäinen, Nuppu Koiyu, Simon Al-Bazoon, Tommi Korpela, Kati Outinen
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Finlandais
Durée : 1 h 38
Sortie en salle le 15 mars 2017

Le synopsis :


Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.


On m'offre la possibilité d'offrir 5 x 2 places pour voir ce film pas ordinaire. Vous pouvez participer soit via le biais ci-dessous, soit via Instagram.


 BONUS

Avant et après la projection la révélation de ce film qu'est Sherwan Haji était présent dans la salle et je vous montre quelques photos comme je le fais à chaque fois désormais.
 *
 *
 *
 *
 *
*

Crédits photos et vidéo : diaphana distribution - ®Sputnik_Oy_(Photographe_Malla_Hukkanen) - Autres*Dame Skarlette

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci