Cinéma : Departure (critique)

"Departure" est le premier film de Andrew Steggall et pour un coup d'essai, c'est une réussite.
Ce long métrage nous raconte l'histoire d'un adolescent et de sa mère tous deux britanniques, revenant dans leur maison de vacances dans le Sud de la France, afin de la vider car cette dernière est vendue, les parents étant en plein divorce.

Elliot, interprété par Alex Lawther, va se découvrir et faire la connaissance de Clément un jeune parisien, joué par Phénix Brossard. A la fin du film, la vie ne sera plus la même pour Elliot. De la souffrance, des choix, vont faire que l'adolescent repartira grandi de son séjour.

Departure est un film touchant de par Béatrice la mère (émouvante Juliet Stevenson), qui a du mal à gérer son divorce et le fait d'abandonner cette maison qu'elle chérie tant.
Touchant aussi par Elliot. Alex Lawther, avec un style propre à lui, joue tout en subtilité et par son regard, sa grâce, sa candeur, fait passer de nombreux sentiments aux spectateurs. Un jeune acteur en devenir.
Quant à Clément c'est le garçon qui n'a peur de rien, qui ose, qui fonce, l'opposé d'Elliott mais qui va lui apprendre la vie et lui faire découvrir des "endroits" inexplorés.
La nature tient une grande importance dans ce film. Les paysages sont somptueux et superbement filmés, la lumière est magnifique et apportent beaucoup de poésie à Departure.

La musique se fond dans ce long métrage. Les morceaux ont été extrêmement bien sélectionnés.

Un film sur l'amour... L'amour filial, l'amour entre deux individus, la découverte de son corps, de son être et  où l'on voit les jeunes interprètes grandir jusqu'à devenir des hommes. Chaque interprète va faire à sa manière une introspection de son être, de son âme et se découvrir;

Un film assez nostalgique mais agréable à visionner. Un style particulier avec un réalisateur et de nombreux interprètes à suivre. 
Pour info
Ce film a déjà reçu un très bon accueil dans divers festivals et reçu le prix de la Jeunesse au Festival de Cabourg en 2016, une mention spéciale au Festival du film Britannique à Dinard en 2015.

DEPARTURE
Réalisé par Andrew Steggall
Avec : Alex Lawther, Phénix Brossard, Juliet Stevenson, Finbar Lynch, Patrice Juiff
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame, romance,
Nationalité : britannique, français
Durée : 1 h 49
Sortie en salle le 31 mai 2017

Le synopsis

Béatrice et son fils passent une semaine dans une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent mystérieux, qui poussera peu à peu Elliot et sa mère à affronter leurs désirs. Pour chacun, c’est un changement profond qui se profile…



Copyright Salzgeber & Co. Medien GmbH/Motion Group Pictures


Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci